Subvention Projet : instructions pour la présentation d’une demande

Questionnaire sur l’équité et la diversité

  • Tous les participants à une demande présentée aux IRSC doivent dorénavant remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité. Les collaborateurs sont exemptés.
  • Le questionnaire sur l’équité et la diversité doit être rempli avant la date limite de soumission électronique.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le questionnaire sur l’équité et la diversité, consultez la foire aux questions et les instructions pratiques sur le site Web des IRSC.

Format de la demande

Votre proposition de recherche doit inclure toute information essentielle, y compris les tableaux, les graphiques, les illustrations et des photographies nécessaires à l’évaluation de votre demande. Les évaluateurs ne sont pas tenus de lire les autres pièces jointes relatives à la demande. Pour savoir plus

Processus général de demande

  1. Un candidat ne peut soumettre plus de deux demandes de subventions Projet par concours à titre de candidat principal désigné. Si un candidat principal désigné présente plus de deux demandes, les IRSC supprimeront automatiquement la dernière demande soumise selon l’horodateur.
  2. Les demandes doivent être soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  3. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs demandes soient complètes avant de la présenter aux IRSC.
  4. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite affichée dans RechercheNet. Cela signifie que la partie « Donner son consentement et soumettre la demande » doit être complétée avant ou à la date limite. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la partie « Donner son consentement et soumettre la demande » n'ait été remplie dans le cadre du processus de présentation d'une demande.
  5. Veuillez noter que le processus d'approbation électronique sera utilisé pour ce concours. Vérifiez auprès de votre établissement si des dates limites internes sont établies.
  6. Ce document fournit des instructions générales et il n'énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour qu'une demande soit complète. Veuillez lire les détails de la possibilité de financement et vous familiariser avec les politiques de financement des IRSC.
  7. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions relatives à la demande de subvention, contactez-nous :
    Centre de contact des IRSC
    Téléphone : 613-954-1968
    Numéro sans frais: 1-888-603-4178
    Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
    Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Web Contactez-nous du Centre de contact des IRSC.

Ressources

Étapes à suivre pour soumettre une demande de subvention Projet

  1. Préparer un CV commun canadien
  2. Préparer la demande de subvention Projet dans RechercheNet

Notes importantes

  • Le formulaire de demande sera accessible sur RechercheNet une fois que l'inscription a été soumise.
  • Les informations recueillies lors de votre inscription seront utilisées afin d’apparier les évaluateurs les plus compétents pour votre demande. Ces informations incluent, mais ne sont pas limitées à : comités suggérés, descripteurs, domaines scientifiques, méthodes/approches, populations étudiées/systèmes expérimentaux et le résumé. Les données seront fournies aux évaluateurs afin qu'ils puissent indiquer leurs conflits et leur niveau d'expertise ou, en d'autres mots, leur capacité d'évaluer la demande.
  • Le candidat principal désigné doit demeurer inchangé entre l'inscription et la présentation de la demande. Les autres participants peuvent être ajoutés, retirés ou leur rôle peut être modifié entre l'inscription et la présentation de la demande.
  • Il est important d’indiquer un NIP validé pour tous les collaborateurs. Pour demander un NIP veuillez consulter Inscription auprès des IRSC.
  • Puisque les IRSC s’engagent à s’assurer que leurs programmes et leurs processus d’évaluation par les pairs garantissent un traitement juste et équitable à tous les participants, les candidats à tous les programmes des IRSC doivent remplir le questionnaire sur l’équité et la diversité.
  • Deux pages additionnelles seront désormais allouées pour les propositions de recherche présentées en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais.
  • S’ils le jugent approprié, les candidats qui ont détenu une subvention Fondation à titre de CDC pourront inclure une demi-page supplémentaire dans la pièce jointe pour répondre aux évaluations antérieures afin de mettre en contexte leur subvention Fondation.

A. Préparer un CV commun canadien

  • Tous les candidats (candidat principal désigné, candidats principaux et cocandidats) doivent soumettre un CV abrégé des IRSC, en utilisant le système du CV commun (CVC), qu'il s'agisse de chercheurs indépendants ou d'utilisateurs des connaissances.
  • Les collaborateurs n'ont pas à soumettre un CV; Les CVs ne seront pas considérés dans l’évaluation des demandes. La contribution et les services fournis par le(s) collaborateur(s) doivent être mis en évidence dans la proposition de recherche.

Pour remplir un CV abrégé des IRSC :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun (CVC).
  2. Allez au menu du CV dans la partie supérieure gauche de la page et sélectionnez l'option « Financement ».
  3. Dans le champ « Source de financement », sélectionnez « IRSC » dans le menu déroulant, et « CV abrégé des IRSC » comme type de CV, puis cliquez sur « Charger ».
  4. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminé » lorsque chaque section est remplie. La validation se fait automatiquement et, s'il y a des erreurs, elles seront affichées dans chaque section. Les règles de validation suivent les critères établis par les IRSC.
  5. Les données du CV entrées dans le CVC peuvent être visualisées en format PDF en sélectionnant « Aperçu » dans le coin supérieur droit de la page. Lisez entièrement le document pour repérer tout changement qui doit être apporté au CVC avant de soumettre le CV aux IRSC.
  6. Une fois satisfait de l'information et du CV, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Enregistrez ce numéro de confirmation, car il servira à lier le CV à toute demande de subvention de recherche remplie dans RechercheNet.
  7. Entrez le ou les numéros de confirmation du CVC demandés à la tâche « Identifier les participants » (cliquez sur « Modifier » sous le participant en question et entrez le numéro de confirmation du CVC à l'endroit désigné).
  8. Si un participant souhaite apporter des changements à son CV commun une fois qu'il a été lié à une demande, il doit répéter les étapes décrites ci-dessus. Après que les changements souhaités ont été effectués sur le site Web du CVC, le nouveau CV devra être soumis, ce qui générera un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être mis à jour dans RechercheNet.

Remarques:

  • Les participants peuvent prévisualiser leur CVC dans RechercheNet en cliquant sur CV à la page de tâches.
  • Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation du CVC, de l'aide à sélectionner des entrées et des directives pour créer des versions de CV, veuillez consulter la Foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC.

B. Préparer la demande de subvention Projet dans RechercheNet

  1. Identifier les participants
  2. Entrer l'information sur la proposition
  3. Préparer le résumé
  4. Identifier les partenaires prenant part à la demande (facultatif)
  5. Insérer l'information sur le budget
  6. Entrer l'information relative à l'administration de l'évaluation par les pairs
  7. Joindre d'autres documents relatifs à la demande
  8. Présenter une demande d’annonce de priorités/Classes de financement (facultatif)
  9. Prévisualiser
  10. Donner son consentement et soumettre la demande

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande de subvention. Consultez les conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour un supplément d'information.

Remarque : Le candidat principal désigné doit demeurer inchangé entre l'inscription et la présentation de la demande. Les autres participants peuvent être ajoutés, retirés ou leur rôle peut être modifié entre l'inscription et la présentation de la demande.

Sous-tâche : Information sur le participant

Sous-tâche : Contributions les plus importantes

Cette sous-tâche obligatoire permet de saisir de l'information sur le candidat principal désigné, tous les candidats principaux et tous les cocandidats (et non les collaborateurs). Cette information ne peut dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces.

Remarque : Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Veuillez inclure l'information sur les contributions les plus importantes (maximum de 5) qui correspondent à la demande. Les contributions peuvent prendre la forme :

  • de publications, de présentations, de propriété intellectuelle, d'autres activités d'application des connaissances, etc.
  • de prix, de diplômes, de titres de compétences, etc.
  • de pratiques cliniques, d'élaboration de politiques, etc.
  • de formation spécialisée, de postes stratégiques, etc.

Les contributions que vous choisissez d'inclure devraient être directement liées à la demande, et démontrer comment vous contribuerez à la demande à l'étude.

Sous-tâche : Pièces jointes

Autre information relative au CV - Congé

Les candidats qui ont pris des congés au cours des sept dernières années (p. ex. congé parental, de deuil, médical ou administratif) peuvent joindre un document PDF (aucune limite de pages) à l’information sur les publications incluse dans leur CVC pour une période équivalente aux congés qu’ils ont pris. Ils pourront y indiquer des renseignements pour une période équivalente aux congés pris dans les sept dernières années. Veuillez noter que les congés doivent aussi être indiqués dans la section appropriée du CV.

Consentement

Tous les candidats principaux et cocandidats nommés dans la demande doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation de renseignements personnels avant que le candidat principal désigné ne puisse soumettre la demande aux IRSC. Les pages de signatures ne sont pas exigées. Veuillez noter que le candidat principal désigné donnera son consentement à la tâche 9.

Tâche 2 : Entrer l'information sur la proposition

Remarque : Les renseignements saisis à l'inscription seront entrés automatiquement dans la demande.

Sous-tâche : Aperçu

Titre du projet : Le titre soumis à l'inscription est transféré automatiquement à l'étape de la présentation de la demande. Ce titre peut être modifié à l’étape de la demande.

Titre en termes non scientifiques : Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les IRSC emploient ce titre vulgarisé pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics. Le titre en termes non scientifiques peut être modifié à l’étape de la demande.

Résumé non scientifique : Dans un langage accessible à un public non spécialisé, les candidats principaux décriront leur proposition de recherche, notamment en quoi elle peut améliorer la santé des personnes ou des populations, ou améliorer le système de soins de santé. La limite de caractères pour l'ensemble de la tâche est fixée à 2 000 caractères. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement des recherches importantes soutenues par des fonds publics. Le résumé non scientifique peut être modifié à l’étape de la demande.

Établissement payé : Il s’agit de l’établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez les conditions d’admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.

Veuillez noter que l’établissement payé pourra consulter un nombre limité de champs pendant que votre demande est en cours.

Sous-tâche : Détails

Projets en partenariat et d'application des connaissances intégrée (ACi) :

Votre demande inclut-elle un partenaire ou un utilisateur des connaissances?

Cette information a été entrée automatiquement à partir des données fournies à l'inscription et est modifiable à l'étape de la demande.

Veuillez noter que l’inclusion d’un utilisateur des connaissances dans la demande ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un projet d’ACi. Si votre proposition n’est pas un projet d’ACi, indiquez « non » à la question ci-dessus.

Indiquez « oui » si votre demande concerne un projet d'application des connaissances ou de commercialisation nécessitant la participation d'un partenaire ou d'un utilisateur des connaissances. Si vous répondez « oui » à cette question, veuillez spécifier laquelle des participations ci-dessous s'applique à votre demande :

  1. un partenaire et un utilisateur des connaissances; ou
  2. seulement un partenaire; ou
  3. seulement un utilisateur des connaissances.

Si votre projet comprend « un partenaire et un utilisateur des connaissances » ou « seulement un partenaire » vous devrez désigner au moins un partenaire contributeur en tant que partenaire candidat. Si vous sélectionnez « un partenaire et un utilisateur des connaissances » ou « seulement un utilisateur des connaissances », vous devez désigner au moins un chercheur principal qui est un utilisateur des connaissances.

Les demandes concernant un projet d’ACi seront évaluées à la fois par des évaluateurs qui sont chercheurs ou des utilisateurs de connaissances.

Attestations de conformité : Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Remarque : Pour en savoir plus sur la recherche avec des sujets humains et du matériel biologique humain, consultez la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Niveau de confinement : La définition des niveaux se trouve dans les Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Évaluation environnementale : La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige l'organisme à évaluer les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Est-ce un essai clinique?

Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?

Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé.

Veuillez noter que les demandes qui comprennent un essai contrôlé randomisé (ECR) comportent des exigences particulières. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à la possibilité de financement des subventions Projet ainsi qu’à la page Critères d’évaluation et rubriques des ECR.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l’objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l’objet de cette demande sera effectuée auprès d’Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Votre proposition touche-t-elle au chapitre 9 de l’EPTC 2 (La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada), ainsi qu’aux lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire?

Dans l’affirmative, veuillez expliquer votre engagement auprès de la communauté visée afin de permettre aux évaluateurs de procéder à l’examen du niveau d’engagement communautaire, tel qu’exigé par l’Énoncé de politique des trois Conseils : chapitre 9 de l’EPTC 2 sur la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ainsi que les lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire (limite de 2 000 caractères).

Les demandes avec un point central sur la recherche éthique et culturellement pertinente auprès des Autochtones ayant comme objectif de promouvoir la santé par la recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones pourraient être évaluées par le comité de recherche en santé autochtone (IHR). Le comité IHR pourrait juger une demande admissible au processus itératif d’évaluation par les pairs. Veuillez consulter le Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir davantage de renseignements sur le processus itératif d’évaluation.

Pour qu’une demande soit admissible au processus d’évaluation par le comité de la recherche en santé autochtone et pour que les membres du comité puissent procéder à l’examen du niveau d’engagement communautaire, tel qu’exigé par le chapitre 9 de l’EPTC 2 sur la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ainsi que les lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire, vous devez avoir exécuté les étapes suivantes à l’inscription :

  1. sélectionner « Oui » à la question sur l’EPTC 2 – chapitre 9.
  2. dans la zone de texte, justifier de manière détaillée comment le projet répond aux principes de l’EPTC 2 - chapitre 9 (limite de 2 000 caractères).
  3. sélectionner le comité de la recherche en santé autochtone (IHR) comme votre premier choix de comité d’évaluation par les pairs suggéré.

Veuillez noter qu’au moment du dépôt de la demande, la proposition de recherche doit également décrire de manière explicite l’engagement auprès de la communauté en lien avec la recherche. Le comité IHR tiendra compte de considérations spécifiques lors de l’évaluation (voir les considérations du comité IHR pour chaque sous-critère d’évaluation ci-dessous). Les demandes qui ne correspondent pas au mandat du comité IHR seront évaluées par un autre comité.

Le sexe comme variable biologique est-il pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions?

Indiquez si cette proposition de recherche tient compte du sexe comme variable biologique. Pour des ressources sur la façon d’intégrer le sexe comme variable biologique, consultez le site Web des IRSC.

Le genre comme facteur socioculturel est-il pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation ou la diffusion des conclusions?

Indiquez si cette proposition de recherche tient compte du genre comme facteur socioculturel. Pour des ressources sur la façon d’intégrer le genre comme facteur socioculturel, consultez le site Web des IRSC.

Si la demande tient compte des questions de sexe et/ou de genre, décrivez comment cela sera intégré à votre projet de recherche (limite de 2 000 caractères).

Si la proposition ne tient pas compte des questions de sexe et/ou de genre, expliquez pourquoi cela ne s’applique pas à votre projet de recherche (limite de 2 000 caractères).

La prise en compte du genre et du sexe peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé. Comme il est précisé dans le sexe, le genre et la recherche en santé, et comme lors des concours précédents, les IRSC s’attendent à ce que les candidats intègrent la perspective du sexe et du genre dans leurs plans de recherche chaque fois qu’il est pertinent de le faire.

Les évaluateurs évalueront explicitement si l’intégration du sexe (comme variable biologique) et/ou du genre (comme facteur socioculturel) constitue une force ou une faiblesse de la proposition, ou ne s’applique pas en l’occurrence. Les évaluateurs seront également invités à formuler des commentaires sur leur évaluation et à recommander aux candidats des façons d’améliorer leur demande, le cas échéant, en ce qui a trait à l’intégration des notions de sexe et/ou de genre. Ainsi, en plus de répondre aux questions propres au sexe et/ou au genre ci-dessus, nous vous demandons de décrire plus en détail comment le sexe en tant que variable biologique et/ou le genre en tant que facteur socioculturel est intégré dans votre plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions à l’intérieur de votre proposition, s’il y a lieu.

Pour obtenir des conseils et des ressources sur l’intégration des notions de sexe et de genre, consultez le site Web des IRSC.

Sous-tâche : Descripteurs

Remarque : Les six sections qui suivent servent à fournir des renseignements qui aideront les IRSC à combiner votre demande avec des évaluateurs ayant l'expertise appropriée pour évaluer votre demande.

Le contenu des éléments Domaines scientifiques, Méthodes/approches et Populations étudiées/systèmes expérimentaux provient des demandes qui ont été soumises aux IRSC au cours des dernières années. Ce contenu fait l'objet d'un suivi régulier et peut être modifié afin d'assurer qu'il continue de refléter l'ensemble des demandes soumises aux IRSC. Lorsque vous complétez ces éléments, veuillez sélectionner les termes les plus appropriés pour votre demande.

  1. Descripteurs : Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche et qui ne sont pas saisis dans les catégories ci-dessous. Ces mots-clés devraient aider les IRSC à assigner votre demande aux évaluateurs possédant l'expertise appropriée.
  2. Thèmes : Choisissez un thème de classification principal. Vous pouvez indiquer jusqu'à quatre thèmes de classification si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.
  3. Instituts suggérés : Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
  4. Domaines scientifiques : À partir du menu déroulant, choisissez un domaine scientifique principal qui correspond au domaine et aux objectifs de recherche de votre demande. Vous pouvez sélectionner deux domaines supplémentaires si les principaux éléments de la demande de subvention sont vraiment liés à plus d'un domaine scientifique. Les domaines supplémentaires seront classés dans l'ordre de votre sélection. Si le ou les domaines scientifiques additionnels de votre demande ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant de quels domaines il s’agit. Veuillez consulter le document de référence Domaines scientifiques pour une liste complète interrogeable.
  5. Méthodes/approches : À partir du menu déroulant, choisissez une méthode/approche principale qui sera utilisée dans les travaux proposés. Vous pouvez sélectionner deux méthodes/approches supplémentaires, le cas échéant. Les méthodes/approches supplémentaires seront classées dans l'ordre de votre sélection. Si la(les) méthode(s)/approche(s) additionnelles que vous utiliserez ne figure(nt) pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant de quelle(s) méthode(s)/approche(s) il s'agit. Veuillez consulter le document de référence Méthodes/approches pour une liste complète interrogeable.
  6. Populations étudiées/systèmes expérimentaux: À partir du menu déroulant, choisissez une population étudiée ou un système expérimental principal qui correspond à la population étudiée ou au système expérimental cible de votre proposition. Vous pouvez sélectionner deux populations étudiées ou systèmes expérimentaux supplémentaires, le cas échéant. Les populations étudiées ou systèmes expérimentaux supplémentaires seront classées automatiquement dans l'ordre de votre sélection. Si une population étudiée ou système expérimental cible additionnel(le) ne figure pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant la population cible. Veuillez consulter le document de référence Populations étudiées/systèmes expérimentaux pour une liste complète interrogeable.

Sous-tâche : Pièces jointes

Joindre la proposition de recherche

Comme des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d’espace que des documents semblables en anglais, deux pages additionnelles seront allouées pour les propositions de recherche écrites en français. Cette disposition permettra d’assurer un espace équitable pour les demandes rédigées dans l’une ou l’autre des langues officielles. Les limites de pages suivantes s’appliqueront donc aux propositions de recherche :

  • Propositions de recherche soumises en anglais – 10 pages
  • Propositions de recherche soumises en français – 12 pages

Toute page supplémentaire aux dix pages permises pour les propositions soumises en anglais sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.

Fournissez une description claire et concise de votre recherche proposée pour chaque critère de sélection ci-dessous. Les demandes qui comprennent un essai contrôlé randomisé (ECR) ont des exigences particulières quant à leur format. De plus, des considérations spécifiques seront prises en compte lors de l’évaluation de toutes les demandes comprenant un ECR. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à la page Critères d’évaluation et rubriques des ECR. Les demandes comprenant un projet de commercialisation ont des critères spécifiques pour l’évaluation du plan technique et de recherche et du plan de commercialisation. Des considérations spécifiques seront prises en compte par le comité évaluant les demandes pour la recherche en santé autochtone (IHR), tel que décrit ci-dessous.

La proposition de recherche doit être un document indépendant (c.-à-d. qu'elle doit contenir toute l’information nécessaire en vue d'appuyer votre plan de recherche ainsi qu'une description complète de votre projet). Les évaluateurs n’ont aucune obligation de lire les pièces jointes à la demande (voir tâche 7).

En respectant la limite de page, la proposition de recherche peut comprendre du texte, des tableaux, des graphiques, des illustrations et des photographies et doit être jointe comme document PDF.

Afin de s'assurer que tous les candidats ont exactement le même espace pour rédiger leur proposition, les candidats doivent respecter les exigences suivantes relatives aux formats :

  • Police : 12 points ou plus. Ne choisissez pas des polices ou des espacements de type condensé ou étroit. Les tableaux, diagrammes, figures et graphiques peuvent contenir du texte de petite taille, pourvu que celui-ci soit lisible lorsque l'affichage de la page est réglé à 100 %.
  • Espacement : Interligne simple au minimum
  • Couleur du texte : Noire
  • Marges : une marge de 2 cm (3/4 de pouce) – au minimum – autour de la page.
  • Respectez les limites de pages ; n'ajoutez PAS de pages supplémentaires à moins d'indication contraire.
  • N'utilisez que du papier blanc de format commercial (21,25 cm x 27,5 cm/8,5 po x 11 po) ou un arrière-plan blanc pour toutes les pièces jointes.
  • Réduisez les documents à l'appui si les originaux sont plus grands que les dimensions de 21,25 cm x 27,5 cm/8,5 po x 11 po.
  • Les pièces jointes doivent être chargées en format PDF (non protégé).
  • Ne dépassez pas 30 Mo par document en pièces jointes.
  • Pour plus de renseignements concernant la conversion de vos documents en format PDF, veuillez consulter la page Aide concernant l'accessibilité.

Le non-respect de ces exigences aura une incidence négative sur l'évaluation et la cote des demandes, et pourrait entrainer leur retrait du concours de subvention Projet.

Critères d’évaluation

En se basant sur les critères ci-dessous, chaque demande sera cotée par trois évaluateurs selon une échelle de 0,0 à 4,9 où 4,9 est la cote la plus élevée.

Veuillez noter qu’au moment d’interpréter les critères de sélection, il faut garder à l’esprit que la proposition pourrait seulement avoir un impact en recherche fondamentale ou mécaniste, qui est tout aussi important qu’un impact en recherche translationnelle. L’impact ne se limite pas à la pertinence sur le plan clinique à court terme. Vous devez déterminer si les travaux proposés feront considérablement avancer le domaine de recherche choisi.

Critère 1 – Évaluation du concept (25 %)
Sous-critère 1.1 : Importance et impact de la recherche (25 %)

Ce sous-critère vise à évaluer la qualité de la proposition et à déterminer la valeur des contributions prévues du projet, de même que les progrès dans les connaissances en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé.

  • L'idée du projet est-elle créative?
    • L’idée du projet fait partie des meilleures à avoir été formulées dans le domaine. Elle découle de pistes de recherche nouvelles, progressives, novatrices et/ou à risque élevé, et de recherches nouvelles ou adaptées dans le domaine de la science fondamentale, des soins de santé, des systèmes de santé ou des résultats sur la santé. S’il y a lieu, il faut tenir compte des approches ou méthodes pour l’application des connaissances ou la commercialisation, ainsi que des occasions d’appliquer les résultats de la recherche à l’échelle nationale et internationale.
  • L'idée du projet repose-t-elle sur un fondement solide, logique et pertinent?
    • Le projet repose sur une intégration logique des concepts.
  • Le projet comporte-t-il un but et des objectifs généraux clairs et bien définis?
    • Le but énonce la raison d'être du projet et ce qu'il devrait permettre d'accomplir en fin de compte.
    • Les objectifs définissent clairement les pistes de recherche proposées et les activités nécessaires à l'atteinte du but.
    • Les retombées proposées du projet (c.-à-d. les résultats prévus) sont clairement décrites et conformes aux objectifs.
  • Les contributions prévues du projet sont-elles susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé?
    • Le contexte et les besoins (problèmes ou lacunes) du projet sont décrits clairement.
    • Les contributions prévues sont définies clairement et devraient être importantes et liées au contexte de la question ou de la lacune ciblée.
    • Les contributions prévues sont réalistes, (c.-à-d. qu'elles découlent directement des retombées du projet, et non qu'elles y sont reliées secondairement).

Considérations du comité de la Recherche en Santé Autochtone (IHR) : La recherche proposée doit correspondre aux priorités des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Elle doit aussi être susceptible de produire des résultats à valeur ajoutée pour les participants membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et pour la population autochtone, en général.

Critère 2 – Évaluation de la faisabilité (75 %)
Sous-critère 2.1 : Approche (50 %)

Ce sous-critère vise à évaluer la qualité de la structure et du plan du projet, y compris ses modalités d'exécution et son échéancier.

  • Les approches et les méthodes conviennent-elles à la réalisation des retombées et des contributions proposées dans le but de faire progresser les connaissances liées à la santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé?
    • Les approches, les méthodes ou les stratégies de recherche, d'application des connaissances ou de commercialisation devraient être bien définies et leur emploi justifié dans la poursuite des objectifs du projet.
    • Les occasions de maximiser les contributions du projet en vue de faire progresser les connaissances liées à la santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé devraient être recherchées et planifiées de manière proactive, mais elles peuvent également se présenter à l'improviste.
  • Les délais d'exécution associés aux livrables du projet sont-ils réalistes?
    • L'échéancier du projet devrait convenir aux activités proposées. Les principaux jalons et livrables du projet doivent être conformes aux objectifs et réalistes au regard de la durée du projet.
  • La proposition fait-elle mention de difficultés potentielles et de stratégies d'atténuation appropriées?
    • Les propositions devraient aborder les principaux défis scientifiques, techniques ou organisationnels, et décrire un plan réaliste pour y faire face. On ne s'attend pas à une liste exhaustive.

Considérations du comité de la Recherche en Santé Autochtone (IHR) : En plus de démontrer une excellence scientifique (occidentale, autochtone ou les deux) les méthodes et les approches de la recherche proposée doivent respecter les valeurs et les systèmes de connaissances et d’échange des Autochtones, et doivent se conformer à l’Énoncé de politique des trois Conseils : chapitre 9 de l’EPTC 2 sur la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ainsi que les lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire, ou expliquer clairement pourquoi d’autres lignes directrices ont été élaborées et convenues avec la structure de gouvernance de l’étude.

Sous-critère 2.2 : Expertise, expérience et ressources (25 %)

Il faut fournir une estimation du nombre d'heures (contribution) que chaque candidat consacrera par semaine au projet.

Ce sous-critère sert à évaluer la pertinence de la combinaison d'expertise, d'expérience et de ressources détenue par les candidats (candidat principal désigné, candidats principaux et cocandidats) et leur établissement ou organisme, dans la perspective de son utilité pour atteindre collectivement les objectifs du projet.

Il incombe au candidat principal désigné de s'assurer que le projet proposé ait toutes les chances de réussir.

  • Les candidats possèdent-ils l'expérience et l'expertise voulues pour diriger le projet et produire les retombées et contributions proposées?
    • Les candidats devraient démontrer qu'ils possèdent collectivement la combinaison d'expertise et d'expérience voulue pour mener le projet à bien (c.-à-d. produire les retombées et les contributions proposées). Les rôles et responsabilités de chaque candidat devraient être clairement décrits et reliés aux objectifs du projet.
  • Le niveau d'engagement des candidats est-il suffisant?
    • Le niveau d'engagement (p. ex. en temps) de chaque candidat devrait être compatible avec les rôles et responsabilités décrits.
  • Le projet a-t-il lieu dans un contexte (établissement d'enseignement ou autre organisme) facilitant sa réalisation et sa réussite?
    • Les candidats devraient avoir accès à l'infrastructure, aux installations, au personnel de soutien, aux appareils ou aux fournitures nécessaires pour :
      • remplir leur rôle respectif;
      • collectivement gérer et créer les retombées proposées et produire les contributions proposées.

Considérations du comité de la Recherche en Santé Autochtone (IHR) : Pertinence de l’équipe selon sa compétence et son expérience scientifique globale (occidentale, autochtone ou les deux), ainsi que son expérience de la recherche communautaire autochtone, son dossier et ses expériences antérieures pertinentes, y compris une expertise relative au vécu autochtone.

Autres pièces jointes
Références aux projets

Téléchargez une liste des références citées dans la demande (p. ex. l'information bibliographique) en format PDF. Vous devez utiliser un style normalisé pour les références.

Commentaires sur les évaluations antérieures

Si vous présentez à nouveau une demande de subvention Projet qui n’avait pas été retenue pour du financement, vous pouvez donner suite aux commentaires des évaluations antérieures (maximum de deux pages). Les candidats qui soumettent une réponse aux évaluations antérieures doivent inclure tous les commentaires d’évaluateurs en question abordés dans la réponse (Les évaluations antérieures s’ajoutent à la limite de 2 pages pour la réponse). Les candidats ne sont pas tenus d'inclure toutes les évaluations à la tâche Résultats / Évaluations. Par exemple, si le candidat donne suite aux commentaires du premier évaluateur seulement, il ne doit inclure que l’évaluation du premier évaluateur, car il s'agit de la seule évaluation antérieure qui soit abordée (sur trois évaluations possibles). Votre réponse de deux pages et les évaluations antérieures en question doivent être soumises en une seule pièce jointe en format PDF.

Pour inclure les évaluations antérieures, ouvrez une session dans RechercheNet :

  • Cliquez sur Vérifier le statut de la demande, puis sur Visualiser les résultats/les évaluations.
  • Cliquez sur Visualiser/imprimer tous les documents concernant la révision de la demande [titre de la demande].
  • Téléchargez et sauvegardez les notes de l’agent scientifique et les rapports des évaluateurs [membre du comité] en question.
  • Ajoutez cette information à votre réponse de deux pages dans le document PDF.

N’incluez pas l’avis de décision ni la lettre de résultats. Votre réponse ne devrait faire référence à aucun autre document, car les évaluateurs n’auront pas accès à d’autres documents. Il est à noter que votre demande ne sera pas nécessairement évaluée par les évaluateurs précédents.

Les évaluateurs ne sont pas tenus de prendre connaissance de votre réponse si vous décidez de ne pas inclure toutes les évaluations antérieures concernées.

S’ils le jugent approprié, les candidats qui ont détenu une subvention Fondation à titre de CDC pourront inclure une demi-page supplémentaire dans la pièce jointe pour répondre aux évaluations antérieures afin de mettre en contexte leur subvention Fondation.

De plus, si votre réponse dépasse la limite de deux pages (deux et demi pages pour les CDC titulaires de subvention Fondation) les évaluateurs ne sont pas tenus de lire les pages supplémentaires.

Tâche 3 : Préparer le résumé

Les données du résumé du projet de recherche rempli par les candidats à l’inscription ont été transférées automatiquement dans la demande et peuvent être mises à jour à l’étape de la demande. Le résumé présenté à l’étape de l’inscription sera l’une des principales sources d’information utilisée pour apparier les demandes et l’expertise des pairs évaluateurs. Nous serons ainsi plus à même de cerner l’expertise pertinente nécessaire à une évaluation de haute qualité de toutes les demandes soumises dans le cadre du concours.

Les candidats devront fournir un résumé de leur recherche en termes scientifiques ou techniques en s'assurant d'inclure l’information suivante :

  1. Contexte et importance : Fournissez un aperçu de l’information contextuelle et/ou de la justification de la proposition de recherche.
  2. Objectif(s) / buts de la recherche : Indiquez les objectifs généraux et spécifiques de la proposition de recherche et une démonstration claire de leur correspondance aux objectifs de la possibilité de financement.
  3. Méthodes/ approches / expertise : Fournissez un aperçu des méthodes qui seront utilisées ainsi que de population visée, afin d’atteindre chacun des objectifs de recherche. Cette section peut aussi comprendre la nature de l’expertise de base réunie pour mener à bien la proposition de recherche. Vous pouvez décrire des collaborations importantes, dans le milieu de la recherche ou ailleurs, qui seront formées pour atteindre les objectifs de recherche établis.
  4. Résultats attendus : Indiquez les retombées prévues de la proposition de recherche et soulignez l’importance de la proposition de recherche et les progrès qui en découleront sur le plan de la création des connaissances ou de l’amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé.

Remarque : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Tâche 4 : Identifier les partenaires prenant part à la demande (facultatif)

Cette tâche consiste à recueillir des renseignements sur les partenaires qui prennent part à la demande. Les contributions partenariales peuvent être une combinaison de contributions en espèces ou en nature. Il n'y a aucune limite maximale dans les contributions des partenaires à un projet.

Remarque : L'identification des partenaires prenant part à la demande n'est obligatoire que dans le cas des projets menés en partenariat.

Information exigée des partenaires :

  • Une lettre d'appui signée de chaque partenaire doit être jointe lors de la présentation de la demande pour toutes les contributions en espèces et en nature. Les lettres d'appui doivent donner les contributions marginales particulières, en espèces ou en nature, fournies en vue de soutenir la recherche proposée.

Pour entrer des renseignements sur les partenaires dans RechercheNet, allez à la tâche « Établir l'identité des partenaires » puis :

  1. Cliquez sur le lien « Ajouter des partenaires ».
  2. Dans la zone de texte à gauche, cliquez sur l'icône de recherche. L'outil de recherche apparaît.
    • Tapez le nom ou une partie du nom du partenaire et cliquez sur chercher.
    • L'outil affiche les résultats et réduit sa taille à mesure que des données sont entrées.
    • Pour faciliter la recherche, entrez « % » avant ou après le mot clé.
    • Choisissez le nom du partenaire dans la liste des IRSC.
  3. Si le partenaire n'est pas dans la liste, choisissez « Autre ».
  4. Remplissez le champ requis pour créer une nouvelle entrée pour l'organisation.
  5. Répétez ces étapes pour chaque partenaire dans la proposition.

À partir du menu racine de la tâche « Établir l'identité des partenaires », choisissez « Gérer les documents joints » puis téléchargez la lettre en format PDF.

Répétez ces étapes pour chaque partenaire.

Tâche 5 : Insérer l'information sur le budget

Les candidats doivent faire leur demande de budget et expliquer que les ressources qu'ils sollicitent sont adéquates pour soutenir financièrement le projet de recherche tel qu'il est décrit dans la demande.

Pour remplir la demande de budget, les candidats doivent :

  • indiquer le montant requis pour chaque catégorie budgétaire et donner une description détaillée de ce à quoi les fonds sont destinés pour appuyer leur demande, de façon à justifier le montant demandé.

De l'information sur l'admissibilité des dépenses et des emplois pour les subventions se trouve dans le Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH), Utilisation des subventions. Veuillez noter également ce qui suit:

  • Tous les montants entrés dans la section sur le budget doivent représenter les totaux pour la durée complète de la subvention (il ne s'agit pas de valeurs annuelles). Les IRSC diviseront le total également sur toutes les années du projet de recherche proposé.
  • Tous les montants donnés dans le budget sont exprimés en dollars canadiens.
  • Les estimations de coûts ne sont pas des renseignements requis dans la demande. Il ne faut donc pas les joindre au présent module.
  • Pour les demandes impliquant les communautés autochtones, les coûts admissibles incluent les coûts liés à l’engagement et à la mobilisation de la communauté, ce qui comprend le matériel promotionnel adapté à la culture (p. ex. tabac, étoffe) et les remboursements en espèces des frais de participation communautaire, selon une méthode qui convienne au membre ou à la communauté recevant le remboursement; et les frais liés à la passation de contrats et/ou à l’embauche de consultants pour des activités d’application des connaissances et de communication destinées aux aînés, aux membres de la communauté et à d’autres détenteurs de connaissances participant aux activités liées à la communauté autochtone.

Remplir la demande de budget

Les candidats doivent préciser et justifier les montants requis pour appuyer le projet de recherche qu'ils proposent.

Les candidats devront :

  1. Sélectionner la durée du soutien demandé en choisissant les années et les mois.
  2. Entrer le montant demandé pour chaque catégorie budgétaire.
    • Chaque montant doit être arrondi à un multiple de 1 000 $;
    • Les totaux donnés pour chaque demande budgétaire couvrent la période de financement au complet;
    • Si une catégorie ne s'applique pas, laisser le champ vide.
  3. Justifier le montant demandé dans chaque catégorie applicable (au plus 1750 caractères) en tenant compte des exigences du projet proposé.

Remarques:

  • Le budget demandé devrait être une estimation raisonnable qui prend en compte les exigences du projet de recherche et tous les changements que pourraient subir ces exigences pendant la durée de la subvention.
  • La somme de toutes les catégories budgétaires (budget total demandé) doit donner un multiple de 5 000 $.
  • Les personnes rémunérées à même les subventions ne sont pas des employés des IRSC.
  • Le budget doit comprendre les taxes provinciales et fédérales applicables et être calculé à l'aide des taux d'imposition après remboursement. Les taux d'imposition après remboursement se trouvent sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Information sur les catégories budgétaires

La présente section donne un court aperçu des catégories budgétaires et de leur contenu.

  1. Personnel de recherche :
    • Tout le personnel de recherche (associés de recherche, assistants, techniciens, etc.) est déterminé à partir des travaux requis pour la recherche et des besoins techniques correspondants.
    • Les salaires des candidats principaux ne peuvent pas être payés avec la subvention.
    • Les salaires des utilisateurs des connaissances ne peuvent pas être payés avec la subvention.
    • Les allocations de détachement ne peuvent pas être payées avec la subvention.
    • Les services des collaborateurs et cocandidats peuvent être payés avec la subvention tant qu'ils ne sont pas considérés comme des chercheurs indépendants admissibles à des fonds des IRSC.
  2. Stagiaires : Les coûts liés à la formation et à l'encadrement des stagiaires, des étudiants et des utilisateurs des connaissances doivent être inclus dans la présente section.
  3. Produits consommables : Les subventions des IRSC peuvent servir à couvrir seulement les frais directs de la recherche (matériel et fournitures, services, déplacements pour activités de recherche, etc.), mais ne peuvent pas servir à payer des frais indirects.
  4. Produits non consommables : On peut demander des fonds pour l'achat d'appareils dans le cadre du présent concours. Par appareil, on entend tout objet (ou ensemble d'objets liés entre eux et constituant un système) représentant un bien tangible dont on ne peut se passer, ayant une durée de vie utile de plus d'un an et valant 2 000 $ ou plus, qui est utilisé en tout ou en partie pour la recherche. Les frais d'entretien et de fonctionnement des appareils sont également des dépenses admissibles.
  5. Application des connaissances : Les coûts liés à la dissémination des résultats de recherche comme la publication de manuscrits, les voyages pour les activités d'application des connaissances (p. ex. les conférences), etc. doivent être inclus dans cette section.
  6. Autres : Les coûts liés à toute autre dépense associée au projet proposé, mais n'appartenant à aucune des catégories ci-dessus doivent être inclus dans cette section.

Remplir la sous-tâche sur les détails du budget du partenaire (facultatif)

Indiquer le financement obtenu des partenaires (contributions en espèces ou en nature), ou qui devrait l'être. Veuillez noter que cette mesure n'est nécessaire que si la section est pertinente par rapport au budget.

Remarque : Seuls les projets en partenariat nécessitent l'obtention de financement des partenaires.

Pour inclure le financement d'un partenaire dans la section budget, vous devez d'abord entrer le nom du partenaire dans la tâche sur les partenaires (section 4). Par la suite, une sous-tâche apparaîtra automatiquement dans la tâche Budget. Cliquez sur le nom du partenaire dans la colonne de navigation à gauche.

  1. Pour chaque année, entrer la contribution financière du partenaire dans la colonne « En espèce » ou « En nature ».
    • Si le partenaire ne fait aucune contribution une année, entrez « 0 » dans les colonnes « En espèces » et « En nature ».
  2. Décrivez comment la contribution du partenaire sera utilisée pour le projet de recherche proposé (maximum de 900 caractères).
  3. Répétez ces étapes pour chaque partenaire.

Tâche 6 : Entrer l'information relative à l'administration de l'évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.

Suggestion d'évaluateurs pour cette demande (facultatif)

Suggérez au moins 5 évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour évaluer la demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs. Vous ne devez pas suggérer des évaluateurs en conflit d'intérêts. Consultez l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité pour les pairs évaluateurs et les observateurs de l'évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Évaluateurs à exclure pour cette demande (facultatif)

Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande en prenant soin de préciser le motif de l'exclusion.

Comités suggérés 

Les comités suggérés et les justifications connexes doivent rester les mêmes entre l’inscription et la présentation de la demande. Les IRSC consulteront les présidents et les agents scientifiques des comités pour l’attribution de demandes aux comités, et les IRSC prendront la décision définitive quant au choix du comité d’évaluation par les pairs pour chaque demande en se basant sur le résumé du projet de recherche fourni à l’étape de l’inscription. À la fin, le comité sélectionné ne correspondra pas nécessairement à votre premier ni à votre deuxième choix.

Tâche 7 : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Téléchargez tous les autres documents que vous voulez inclure à votre dossier de demande.

Tel que mentionné précédemment, la proposition de recherche doit être un document indépendant (c.-à-d. qu’elle doit contenir toute l’information nécessaire en vue d’appuyer votre plan de recherche ainsi qu’une description complète de votre projet). Les documents doivent tous être en format PDF et respecter les lignes directrices des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Vous pouvez joindre :

  • Lettres d’appui et/ou de collaboration sous « Lettres d’appui »
  • Questionnaires, sondages et formulaires de consentement, le cas échéant. Les formulaires de consentement peuvent être téléchargés sous « Autres »
  • Tableaux, graphiques, figures et images supplémentaires.
  • Jusqu’à cinq publications, ayant un lien avec le sujet de la demande, parues au cours des cinq dernières années.
  • Pour les candidats attendant une confirmation de leur poste incluant, mais ne se limitant pas aux chercheurs en début de carrière, vous devez joindre une lettre d’appui provenant du doyen de la faculté indiquant la date prévue d’entrée en vigueur de la nomination, qui doit être au plus tard à la date du début de la période de financement.
  • Certificat d’achèvement pour les modules de formation sur l’analyse basée sur le sexe et le genre pour le CPD :
    • Après avoir terminé le module de formation approprié qui s’applique au projet de recherche, vous recevrez un certificat d’achèvement que vous allez sauvegarder et télécharger sous « Autres ». Le module de formation devrait prendre environ 40 minutes de votre temps.
    • N.B. Le certificat est délivré en tant que document sécurisé; cependant, vous devez télécharger une copie du certificat (p. ex. une capture d’écran) en tant que fichier PDF non sécurisé afin d’ajouter le document avec succès. Les documents numérisés et les photocopies sont acceptables.

Rappelons que les évaluateurs n’ont aucune obligation de lire les pièces jointes à la demande. Si les évaluateurs décident de les consulter, ils doivent le déclarer dans leurs évaluations ainsi que lors de la réunion du comité d’évaluation. Ainsi, le candidat et les autres évaluateurs savent que l’information contenue dans les pièces jointes facultatives ont été prises en compte dans l’évaluation de la demande.

Tâche 8 : Présenter une demande d’annonce de priorités/Classes de financement (facultatif)

Les annonces de priorités (APs) et les classes de financement offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes concurrentielles et très bien cotées qui sont jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des instituts et des initiatives des IRSC.

Pour connaître les exigences propres aux annonces de priorités/classes de financement du concours de subventions Projet de l’automne 2019, vous devez consulter les sections « Fonds disponibles » et « Présentation d'une demande » de la possibilité de financement. La section « Présentation d’une demande » indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devez fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, vous devez sélectionner le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis appuyer sur « Sauvegarder ». Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte à remplir apparaîtra.

Remarques :

  • Les candidats peuvent présenter une demande dans le cadre de trois annonces de priorités seulement.
  • Les demandes ayant été écartées par rationalisation (voir la section Processus d'examen et évaluation-Rationalisation) ne seront pas admissibles au financement par les annonces de priorités, et ce, peu importe leur cote finale, puisqu’elles n’ont pas été jugées comme étant concurrentielles.

Tâche 9 : Prévisualiser

Le candidat principal désigné révisera tous les éléments de la demande et s'assurera que tous les participants inscrits dans la demande ont terminé les tâches requises. Avant d'indiquer que la tâche sur la prévisualisation est terminée, chacune des autres tâches doit apparaître comme terminée. Le candidat principal désigné doit prévisualiser le dossier de demande avant de soumettre la demande aux IRSC.

Tâche 10 : Donner son consentement et soumettre la demande

Tous les candidats principaux et cocandidats nommés dans la demande doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation des renseignements personnels présentés dans RechercheNet avant que le candidat principal désigné ne puisse soumettre la demande aux IRSC. Aucune page de signatures n'est exigée dans le cadre de la présente demande.

Une fois toutes les tâches complétées, consentement inclus, le candidat principal désigné doit examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de pouvoir soumettre la demande.

Le candidat principal désigné cliquera ensuite sur le bouton d'envoi. La demande sera acheminée à l'établissement payé, dans le cadre du processus d'approbation électronique et enfin, aux IRSC. Le candidat principal désigné recevra une confirmation par courriel une fois que les IRSC auront reçu la demande.

Date de modification :