Subvention Projet : instructions pour l’inscription

Avant de commencer

Assurez-vous d’avoir lu les détails de la possibilité de financement.

Assurez-vous d’avoir en main les éléments suivants avant de commencer votre inscription :

  • un compte RechercheNet
    • Vous devez avoir un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, ne vous inscrivez pas de nouveau.
  • un NIP des IRSC dans RechercheNet
    • Les organisations qui soumettent une demande en tant que candidates principales désignées doivent communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour obtenir des conseils sur la création d'un compte RechercheNet et la création d'un NIP des IRSC.

Tous les participants doivent avoir un NIP validé par les IRSC avant d’entamer le processus de présentation de leur inscription dans RechercheNet. Pour de plus amples renseignements sur la validation du NIP par les IRSC, cliquez sur le lien ci-dessus.

Les IRSC s’attendent à ce que vous respectiez toutes les instructions et les exigences applicables lorsque vous préparez votre demande, y compris les polices, les espacements et les limites de pages. Le non-respect de ces exigences peut nuire à l’évaluation de votre demande et mener au retrait de celle-ci. Si les candidats dépassent les limites de pages fixées, les IRSC peuvent modifier la présentation et retirer les pages supplémentaires sans autre avis au candidat principal désigné.

Processus général d’inscription

  1. Les inscriptions doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  2. Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur inscription avant de l’envoyer afin de s’assurer qu’elle est complète. Pour ce faire, ils peuvent utiliser la tâche «Prévisualiser» dans RechercheNet.
  3. Les inscriptions doivent être soumises au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Ainsi, la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » de l’inscription doit être effectuée à la date limite ou avant. Les IRSC ne peuvent accepter, d’un point de vue juridique, des inscriptions avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » n’ait été remplie dans RechercheNet.
  4. Vous n’avez pas à envoyer les pages de signatures aux IRSC.
  5. Ce document fournit des instructions générales et n’énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour remplir une inscription. Vous devriez aussi lire les détails de la possibilité de financement et bien connaître les politiques de financement des IRSC.
  6. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions relatives au processus d’inscription, contactez-nous :
    Centre de contact des IRSC
    Téléphone : 613-954-1968
    Numéro sans frais: 1-888-603-4178
    Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
    Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Web du Centre de contact des IRSC.

Ressources

Tâches à remplir pour soumettre une inscription au concours de subventions Projet

  1. Identifier les participants
  2. Entrer l’information sur la proposition
  3. Préparer le résumé
  4. Entrer les renseignements sur le budget
  5. Entrer l’information relative à l’administration de l’évaluation par les pairs
  6. Prévisualiser
  7. Donner son consentement et soumettre la demande

Remarques importantes

Préparer l’inscription dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche vise à recueillir de l’information sur tous les participants concernés par votre demande de subvention. Consultez les conditions d’admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour un supplément d’information.

Remarques

  • Le candidat principal désigné doit demeurer inchangé entre l’inscription et la présentation de la demande. Les autres participants peuvent être ajoutés, retirés ou leur rôle peut être modifié entre l’inscription et la présentation de la demande.
  • Les CV ne sont pas exigés à cette étape.

Sous-tâche : Information sur le participant

Tâche 2 : Entrer l’information sur la proposition

Sous-tâche : Aperçu

Cette tâche vise à recueillir de l’information sur votre projet de recherche.

Titre du projet : Donnez un titre à votre projet de recherche. Le titre soumis à l’inscription est transféré automatiquement à l’étape de la présentation de la demande détaillée, mais peut être modifié à l’étape de la demande.

Titre en termes non scientifiques : Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics. Le titre en termes non scientifiques peut être modifié à l’étape de la demande.

Résumé non scientifique : Dans un langage accessible à un public non spécialisé, les candidats principaux décriront leur proposition de recherche, notamment en quoi elle peut améliorer la santé des personnes ou des populations, ou améliorer le système de soins de santé. La limite de caractères pour cette tâche est fixée à 2 000 caractères. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement des recherches importantes soutenues par des fonds publics. Le résumé non scientifique peut être modifié à l’étape de la demande.

Établissement payé : Il s’agit de l’établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez les conditions d’admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir de plus amples renseignements.

Sous-tâche : Détails

Projets en partenariat et d’application des connaissances intégrée (ACi)

Votre demande inclut-elle un partenaire ou un utilisateur des connaissances?

Veuillez noter que l’inclusion d’un utilisateur des connaissances dans la demande ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un projet d’ACi. Si votre proposition n’est pas un projet d’ACi, indiquez « non » à la question ci-dessus.

Indiquez « oui » si votre demande concerne un projet d’application des connaissances ou de commercialisation nécessitant la participation d’un partenaire ou d’un utilisateur des connaissances. Si vous répondez « oui » à cette question, veuillez spécifier laquelle des participations ci-dessous s’applique à votre demande :

  1. un partenaire et un utilisateur des connaissances; ou
  2. seulement un partenaire; ou
  3. seulement un utilisateur des connaissances.

À l’étape de l’inscription, vous devez désigner au moins un candidat principal utilisateur des connaissances en tant que participant si votre projet comporte « un partenaire et un utilisateur des connaissances » ou « seulement un utilisateur des connaissances ». Les partenaires contributeurs, le cas échéant, doivent être identifiés à l’étape de la présentation de la demande seulement. Consultez la tâche 1 pour prendre connaissance des instructions relatives à l’identification des participants, y compris des utilisateurs des connaissances.

Les demandes concernant un projet d’ACi peuvent être évaluées à la fois par des évaluateurs qui sont chercheurs ou des utilisateurs de connaissances.

Attestations de conformité : Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l’éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Est-ce un essai clinique?

Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?

Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé.

Les demandes qui comprennent un essai contrôlé randomisé (ECR) comportent des exigences particulières. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la possibilité de financement des subventions Projet ainsi qu’aux critères d’évaluation et rubriques des ECR.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, faut-il obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d’obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web de Santé Canada pour des précisions sur l’obtention d’une exemption en vertu de l’article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones.

Votre proposition touche-t-elle au chapitre 9 de l’EPTC 2 (Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada), ainsi qu’aux lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire?

Dans l’affirmative, veuillez expliquer votre engagement auprès de la communauté visée afin de permettre aux évaluateurs de procéder à l’examen du niveau d’engagement communautaire, tel qu’exigé par le chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC 2) sur la recherche en santé impliquant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ainsi que les lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire (limite de 2 000 caractères).

Les demandes axées sur la recherche significative et sécurisante sur le plan culturel faisant intervenir des Autochtones dans le but de promouvoir la santé par la recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones pourraient être évaluées par le comité de recherche en santé autochtone. Ce comité pourrait juger une demande admissible au processus itératif d’évaluation par les pairs. Veuillez consulter le Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour en savoir plus sur le processus.

Pour qu’une demande soit admissible au processus d’évaluation par le comité de la recherche en santé autochtone et pour que les membres du comité puissent procéder à l’examen du niveau d’engagement communautaire, tel qu’exigé par le chapitre 9 de l’EPTC 2 sur la recherche en santé impliquant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, ainsi que les lignes directrices en matière d’éthique de l’organisation ou de la communauté autochtone partenaire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. sélectionner « Oui » à la question sur l’EPTC 2 – chapitre 9;
  2. justifier de manière détaillée, dans la zone de texte, comment le projet répond aux principes de l’EPTC 2 – chapitre 9 (limite de 2 000 caractères);
  3. sélectionner le comité de la recherche en santé autochtone comme premier choix de comité d’évaluation par les pairs suggéré, à la tâche 5.

Veuillez noter que la proposition de recherche doit également décrire de manière explicite l’engagement auprès de la communauté en lien avec la recherche. Le comité de recherche en santé autochtone tiendra compte de considérations spécifiques lors de l’évaluation. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer aux instructions pour la présentation d’une demande ainsi qu’au Guide d’évaluation par les pairs – Projet. Les demandes qui ne correspondent pas au mandat du comité de recherche en santé autochtone seront évaluées par un autre comité.

Le sexe comme variable biologique est-il pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions?

Indiquez si cette proposition de recherche tient compte du sexe comme variable biologique. Pour des ressources sur la façon d’intégrer le sexe comme variable biologique, consultez le site Web des IRSC.

Le genre comme facteur socioculturel est-il pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation ou la diffusion des conclusions?

Indiquez si cette proposition de recherche tient compte du genre comme facteur socioculturel. Pour des ressources sur la façon d’intégrer le genre comme facteur socioculturel, consultez le site Web des IRSC.

Si la demande tient compte des questions de sexe et/ou de genre, décrivez comment cela sera intégré à votre projet de recherche (limite de 2 000 caractères).

Si la proposition ne tient pas compte des questions de sexe et/ou de genre, expliquez pourquoi cela ne s’applique pas à votre projet de recherche limite de 2 000 caractères).

La prise en compte du genre et du sexe peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé. Les IRSC s’attendent à ce que les candidats intègrent la perspective du sexe et du genre dans leurs plans de recherche chaque fois qu’il est pertinent de le faire. Pour obtenir des conseils et des ressources sur l’intégration des notions de sexe et de genre dans la recherche en santé, consultez le site Web des IRSC.

Les évaluateurs évalueront explicitement si l’intégration du sexe (comme variable biologique) et/ou du genre (comme facteur socioculturel) constitue une force ou une faiblesse de la proposition, ou ne s’applique pas en l’occurrence. Les évaluateurs tiendront compte de l’intégration du sexe et/ou du genre dans leur évaluation écrite et leur note globale. Ils seront invités à recommander aux candidats des façons d’améliorer leur demande, le cas échéant en ce qui a trait à l’intégration des notions de sexe et/ou de genre. Ainsi, en plus de répondre aux questions propres au sexe et/ou au genre ci-dessus, nous vous demandons de décrire plus en détail comment le sexe en tant que variable biologique et/ou le genre en tant que facteur socioculturel est intégré dans votre plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et/ou la diffusion des conclusions à l’intérieur de votre proposition, s’il y a lieu.

Sous-tâche : Descripteurs

Remarque: Les six éléments qui suivent servent à fournir des renseignements qui aideront les IRSC à déterminer l’expertise nécessaire pour évaluer votre demande.

Le contenu des éléments Domaines scientifiques, Méthodes/approches et Populations étudiées/systèmes expérimentaux provient des demandes qui ont été soumises aux IRSC au cours des dernières années. Ce contenu fait l’objet d’un suivi régulier et peut être modifié afin qu’il continue de refléter l’ensemble des demandes soumises aux IRSC. Lorsque vous remplissez ces éléments, pensez à l’expertise nécessaire à l’évaluation de votre demande et sélectionnez les termes les plus appropriés pour votre demande.

  • Descripteurs : Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche et qui ne sont pas saisis dans d’autre catégories. Ces mots-clés devraient aider les IRSC à assigner votre demande aux évaluateurs possédant l'expertise appropriée.
  • Thèmes : Choisissez un thème de classification principal. Vous pouvez indiquer jusqu'à quatre thèmes de classification si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.
  • Instituts suggérés : Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
  • Domaines scientifiques : À partir du menu déroulant, choisissez un domaine scientifique principal qui correspond au domaine et aux objectifs de recherche de votre demande. Vous pouvez sélectionner deux domaines supplémentaires si les principaux éléments de la demande de subvention sont vraiment liés à plus d'un domaine scientifique. Les domaines supplémentaires seront classés dans l'ordre de votre sélection. Si le ou les domaines scientifiques additionnels de votre demande ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant de quels domaines il s’agit. Veuillez consulter le document de référence Domaines scientifiques pour une liste complète interrogeable.
  • Méthodes/approches : À partir du menu déroulant, choisissez une méthode/approche principale qui sera utilisée dans les travaux proposés. Vous pouvez sélectionner deux méthodes/approches supplémentaires, le cas échéant. Les méthodes/approches supplémentaires seront classées dans l'ordre de votre sélection. Si la ou les méthodes/approches additionnelles que vous utiliserez ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant de quelles méthodes/approches il s'agit. Veuillez consulter le document de référence Méthodes/approches pour une liste complète interrogeable.
  • Populations étudiées/systèmes expérimentaux : À partir du menu déroulant, choisissez une population étudiée ou un système expérimental principal qui correspond à la population étudiée ou au système expérimental cible de votre proposition. Vous pouvez sélectionner deux populations étudiées ou systèmes expérimentaux supplémentaires, le cas échéant. Les populations étudiées ou systèmes expérimentaux supplémentaires seront classées automatiquement dans l'ordre de votre sélection. Si une population étudiée ou un système expérimental cible additionnels ne figurent pas dans la liste, sélectionnez « Autre » en indiquant la population cible. Veuillez consulter le document de référence Populations étudiées/systèmes expérimentaux pour une liste complète interrogeable.

Tâche 3 : Préparer le résumé

Résumez votre projet de recherche. Ce résumé de recherche servira à déterminer le comité qui évaluera votre demande ainsi que les évaluateurs les plus compétents et appropriés pour votre demande. Il est également fourni aux évaluateurs afin qu’ils puissent déclarer tout conflit d’intérêts et indiquer leur niveau d’expertise ou, en d’autres mots, leur capacité d’évaluer la demande.

Les candidats devront fournir un résumé de leur recherche en termes scientifiques ou techniques en s'assurant d'inclure les renseignements suivants, s'il y a lieu,

  1. Contexte et importance : Fournissez un aperçu de l’information contextuelle et/ou de la justification de la proposition de recherche.
  2. Objectifs/buts de la recherche : Indiquez les objectifs généraux et spécifiques de la proposition de recherche et une démonstration claire de leur correspondance aux objectifs de la possibilité de financement.
  3. Méthodes/approches/expertise : Fournissez un aperçu des méthodes qui seront utilisées ainsi que de la population visée, afin d’atteindre chacun des objectifs de recherche. Cette section peut aussi comprendre la nature de l’expertise de base réunie pour mener à bien la recherche proposée.  Vous pouvez décrire des collaborations importantes, dans le milieu de la recherche ou ailleurs, qui seront formées pour atteindre les objectifs de recherche établis.
  4. Résultats attendus : Indiquez les retombées prévues de la recherche proposée et soulignez l’importance de la proposition de recherche et les progrès qui en découleront sur le plan de la création des connaissances ou de l’amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé.

Remarque : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Tâche 4 : Entrer les renseignements sur le budget

Cette tâche permet de recueillir des renseignements sur le budget estimatif de votre subvention Projet.

Montant total demandé aux IRSC : Indiquez le montant total demandé aux IRSC pour le projet de recherche pendant toute la durée visée par la subvention. Vous devez fournir une estimation des fonds nécessaires à votre projet sans toutefois les justifier à ce stade-ci. Vous pouvez modifier le budget demandé à l’étape de la présentation de la demande.

Tâche 5 : Entrer l’information relative à l’administration de l’évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l’information qui servira à l’administration de l’évaluation par les pairs.

Évaluateurs suggérés pour cette demande (facultatif)

Nous vous invitons à fournir les noms d’au moins 5 canadiens ou de l’étranger qui, selon vous, ont l’expertise requise pour évaluer votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs. Vous ne devez pas suggérer des évaluateurs en conflit d’intérêts. Consultez l’Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité pour les pairs évaluateurs et les observateurs de l’évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d’information.

Évaluateurs à exclure pour cette demande (facultatif)

Vous pouvez donner le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation écrite objective de votre demande. Ajoutez des commentaires précisant le motif de l’exclusion de l’évaluation de votre demande.

Comités suggérés

Suggérez jusqu’à deux comités d’évaluation par les pairs (c.-à-d. primaire et secondaire) qui, selon vous, pourraient évaluer votre demande. Vous devez justifier chaque suggestion en un maximum de 750 caractères. Vos justifications apparaîtront dans la tâche « Prévisualiser » de l’inscription dans RechercheNet, ce qui vous permettra de les modifier avant de soumettre votre inscription.

Les comités suggérés doivent rester les mêmes entre l’inscription et la présentation de la demande. Si votre projet chevauche plus d’un domaine scientifique, veuillez sélectionner les comités d’évaluation par les pairs qui, selon vous, reflètent le mieux le thème de recherche et les objectifs de votre demande. Les IRSC consulteront les présidents des comités et les agents scientifiques pour attribuer votre demande, et ils prendront la décision définitive quant au choix du comité d’évaluation par les pairs pour chaque demande en se basant sur le résumé du projet de recherche fourni à l’étape de l’inscription. À la fin, le comité sélectionné ne correspondra pas nécessairement à votre premier ni à votre deuxième choix.

Remarques

  1. Des considérations particulières seront prises en compte dans l’évaluation des demandes comprenant un ECR.
    • Les demandes qui comprennent un essai contrôlé randomisé (ECR) comme élément principal de la recherche proposée (que le candidat ait déclaré ou non l’inclusion de l’ECR) comportent des exigences particulières :
      1. Si le montant demandé est inférieur à 250 000 $ pour chaque année du projet, les candidats peuvent suggérer le comité d’évaluation par les pairs le plus pertinent par rapport au domaine de recherche ou le comité d’évaluation par les pairs des ECR.
      2. Si le montant demandé est supérieur ou égal à 250 000 $ pour toute année du projet, les candidats doivent sélectionner le comité d’évaluation par les pairs des ECR.
      3. Peu importe les comités d’évaluation par les pairs suggéré, toute demande dans laquelle un ECR constitue un élément important doit être structurée selon les rubriques des ECR fournies. L’utilisation des rubriques des ECR peut aider à mieux organiser l’information requise et à faciliter l’évaluation des ECR. Veuillez noter que le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur l’évaluation de votre demande.
  2. Des considérations particulières seront prises en compte par le comité évaluant les demandes de commercialisation.

  3. Des considérations particulières seront prises en compte par le comité évaluant les demandes pour la recherche en santé autochtone.

  4. Des considérations particulières seront prises en compte dans l’évaluation des demandes par le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes. Pour plus de renseignements, consultez le Guide d’évaluation par les pairs (lien à venir). Si vous souhaitez que votre demande soit soumise à ce comité (mandat), vous devez indiquer le comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes comme votre premier choix de comité à l’étape de l’inscription. Vu les considérations particulières du processus d’évaluation, les IRSC ne confieront pas de demandes à ce comité à moins que le candidat ne l’ait indiqué comme premier choix de comité. Ce comité apparaît dans RechercheNet comme « comité interdisciplinaire des trois agences » (TIR).

    Dans tous les cas, les IRSC décideront du comité d’évaluation par les pairs le plus approprié en se basant sur l’expertise nécessaire pour l’évaluation.

Tâche 6 : Prévisualiser

Le candidat principal désigné doit prévisualiser le dossier d’inscription avant de soumettre l’inscription aux IRSC. Avant d’indiquer que la tâche « Prévisualiser » est terminée, toutes les autres tâches doivent avoir été remplies.

Tâche 7 : Donner son consentement et soumettre la demande

Soumettre l’inscription

Le candidat principal désigné doit examiner et accepter les conditions générales et les modalités du consentement à la divulgation de renseignements personnels, présentées dans RechercheNet, avant de soumettre son inscription aux IRSC. Aucune page de signatures n’est exigée dans le cadre de l’inscription soumise aux IRSC.

Le candidat principal désigné doit cliquer sur Soumettre pour envoyer l’inscription aux IRSC.

Le formulaire de demande sera accessible une fois que l’inscription aura été soumise.

Date de modification :