Subventions Projet : Processus d'évaluation

Processus d’évaluation

Les demandes de subvention Projet sont étudiées selon un processus d’évaluation par les pairs en comité en une seule étape.

Au moment de s’inscrire, les candidats suggèrent jusqu’à deux comités dont les mandats sont les plus représentatifs de leur projet de recherche. Ils sont donc priés de se familiariser avec les mandats des comités avant de présenter leur demande, afin de choisir les comités les mieux placés pour l’évaluer. La liste définitive des comités convoqués pour un concours donné peut différer de la liste disponible à l’inscription.

Les demandes sont étudiées par un groupe d’évaluateurs qui possèdent (individuellement ou collectivement) l’expérience et l’expertise requises pour évaluer la qualité et l’impact potentiel de la recherche proposée et les activités liées à la recherche dans le contexte des objectifs de la possibilité de financement. Ces évaluateurs sont regroupés dans des comités d’évaluation par les pairs en fonction de leur expertise et du sujet des demandes soumises à ces comités.

Les comités d’évaluation par les pairs ont pour responsabilités :

  • d’évaluer les demandes;
  • d’attribuer une cote à chacune d’elles;
  • de discuter des demandes à la réunion du comité;
  • de recommander un budget et une durée  pour soutenir la recherche proposée si la demande est approuvée.

Pour effectuer un survol étape par étape du processus d’évaluation par les pairs et obtenir de l’information au sujet des rôles et des responsabilités des membres de comités, veuillez consulter le Guide d’évaluation par les pairs – Projet. Ce document pourrait également être utile aux candidats qui souhaitent mieux comprendre comment les évaluateurs doivent s’y prendre pour évaluer leurs demandes.

Recherche en santé et analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

Les IRSC s’attendent à ce que les candidats chercheurs intègrent la perspective du sexe et du genre dans leurs plans de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation ou la diffusion des conclusions dans leur proposition chaque fois qu’il est pertinent de le faire. L’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) est une approche qui consiste à examiner systématiquement les différences liées au sexe (d’origine biologique) et au genre (d’origine socioculturelle) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de diverses identités de genre. L’ACSG vise à promouvoir la recherche rigoureuse qui tient compte du sexe et du genre, et a donc le potentiel d’améliorer la compréhension des déterminants de la santé de tout un chacun. La section sur l’ACSG du site Web des IRSC fournit des ressources utiles aux candidats et aux évaluateurs, notamment les définitions du sexe, du genre et de l’ACGS établies par les IRSC, ainsi que des renseignements sur l'application de l’ACGS à l’élaboration et à l’évaluation des propositions de recherche.

Recherche en santé autochtone

Les demandes axées sur la recherche éthique et adaptée à la culture faisant intervenir des Autochtones dans le but de promouvoir la santé par une recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones pourraient être évaluées par le comité de la recherche en santé autochtone. Ce comité pourrait juger une demande admissible au processus itératif d’évaluation par les pairs. L’objectif du processus itératif est de permettre aux candidats dont les demandes ont été jugées excellentes de fournir des clarifications mineures qui pourraient les améliorer pour qu’elles deviennent exceptionnelles. Pour qu’une demande soit admissible au processus d’évaluation par le comité de la recherche en santé autochtone, elle doit répondre à certaines exigences (voir la possibilité de financement).

Recrutement pour les comités d’évaluation par les pairs

Les IRSC inviteront des membres du milieu de la recherche en santé à se joindre, en fonction de leur domaine d’expertise, à des comités d’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet. Les évaluateurs seront recrutés en fonction d’un ensemble de critères de sélection et en consultation avec les présidents et les agents scientifiques des comités. Les présidents jouent aussi un rôle dans la sélection des agents scientifiques.

Des comités permanents d’évaluation par les pairs ont été créés pour le concours de subventions Projet. Les membres principaux des comités seront recrutés pour un mandat d’une durée déterminée (habituellement trois ans, ou six concours). À des fins de stabilité, le mécanisme mis en place pour le renouvellement de la composition des comités prévoit le remplacement annuel du tiers des membres. D’autres membres peuvent se joindre aux comités pour les besoins d’un concours précis, en fonction des demandes reçues et des compétences nécessaires pour l’évaluation des projets. Le renouvellement de la composition des comités permet de constamment prendre en compte de nouvelles perspectives dans le processus d’évaluation par les pairs.

Attribution des demandes aux comités d’évaluation par les pairs

Les demandes sont attribuées initialement aux comités qui correspondent au premier choix des candidats. En fonction de l’information fournie au moment de l’inscription, le personnel des IRSC examine les attributions initiales aux comités. Si le nombre de demandes est trop important pour un comité en particulier, le comité sera divisé après consultation avec le président et les agents scientifiques du comité. Les présidents et les agents scientifiques seront alors invités à revoir l’attribution des demandes pour leur comité selon le mandat du comité. Si une demande cadre davantage avec le mandat d’un autre comité en mesure de mieux l’évaluer, elle pourrait être réassignée. Le comité sélectionné pour une demande pourrait ne pas correspondre au premier ni au deuxième choix du candidat. Les IRSC ont le dernier mot en ce qui concerne l’attribution des demandes aux comités d’évaluation par les pairs.

Attribution des demandes aux évaluateurs

Après la confirmation de l’attribution des demandes aux comités d’évaluation par les pairs, les évaluateurs étudient les demandes afin de signaler tout conflit d’intérêts et de déterminer leur capacité de les évaluer selon la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Le président et les agents scientifiques du comité d’évaluation par les pairs, en collaboration avec le personnel des IRSC, attribuent chaque demande à trois évaluateurs en fonction de leur déclaration d’expertise.

Processus de recrutement pour l’évaluation par les pairs

Les IRSC mettent tout en œuvre pour assurer une certaine diversité au sein des comités et se servent de plusieurs critères pour le recrutement des membres, par exemple :

  • représentation d’établissements de diverses tailles et régions;
  • composition des comités permettant une évaluation adéquate des demandes présentées dans les deux langues officielles;
  • équilibre des sexes, dans la mesure du possible;
  • représentation de chercheurs à différents stades de carrière, notamment les chercheurs en début de carrière.

Tous les membres de comité doivent suivre :

  • un module de formation sur les préjugés dans l'évaluation par les pairs;
  • un module de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans la recherche en santé.

Présidents et agents scientifiques de comités

Expérience considérable* en évaluation par les pairs

  • Expérience à titre de président ou d’agent scientifique du comité d’évaluation d’un programme de subventions, ou expérience considérable à titre de membre d’un tel comité
  • Rendement antérieur répondant aux plus hauts standards d’évaluation (président et agent scientifique engagés, respect des politiques, rôle bien rempli)

Statut de chercheur indépendant dans une université ou un établissement de recherche.

Du financement d’un des trois organismes subventionnaires fédéraux (ou d’un organisme équivalent) fut détenu au cours des cinq dernières années.

* Le terme « expérience considérable » comprend la participation à de multiples activités d’évaluation.

Afin de répondre au besoin en matière de demandes d’application des connaissances, un président et les agents scientifiques de comité peuvent être recrutés en se fondant sur une combinaison des critères ci-dessus, selon le cas.

Évaluateurs

Expérience en recherche

  • Chercheur indépendant dans une université ou un établissement de recherche
  • Chercheur principal d’au moins une subvention fédérale récente (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs

Expérience en évaluation

  • Au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu

Connaissances, expertise et expérience vécue

  • Expertise d’un secteur relevant du mandat des IRSC

Les utilisateurs des connaissances seront recrutés en fonction d’une combinaison des critères ci-dessus, selon le cas. Si votre profil correspond aux critères concernant les évaluateurs et que vous voulez manifester votre désir d’agir comme évaluateur pour les prochains concours, ou pour toute autre question liée au processus d’évaluation, veuillez communiquer avec les IRSC à CIHRProjectGrantProgram-IRSCProgrammesubventionsProjet@cihr-irsc.gc.ca.

Apprentissage à l'intention des participants à l'évaluation par les pairs

On s'attend à ce que tous les membres du comité suivent les modules d'apprentissage ci-dessous :

* Dans le cas des évaluateurs dont le rôle n’exige aucune expertise méthodologique (patient ou utilisateur des connaissances, par exemple), les IRSC recommandent de suivre L'évaluation de l'intégration du sexe et du genre en recherche (5 min.)

Listes des membres des comités d'évaluation par les pairs

La liste des membres des comités d’évaluation par les pairs des concours de subventions Projet est affichée en ligne une soixantaine de jours après la publication des décisions relatives au financement du concours sur le site Web des IRSC.

Date de modification :