Apprentissage à l'intention des participants à l'évaluation par les pairs
Les IRSC offrent plusieurs modules pour vous permettre d’acquérir une connaissance approfondie de nos programmes, de nos processus et de nos outils. Ces modules visent à assurer une même connaissance des processus et politiques nécessaires à la réalisation d’une évaluation juste et efficace par les participants.
Quoi de neuf?
La série d’apprentissage en ligne IRSC 101 :
Modules obligatoires pour tous les évaluateurs
Il faut suivre les modules ci-dessous avant de prendre part à un processus d’évaluation par les pairs des IRSC.
Excellence de l’évaluation par les pairs
- Effectuer des évaluations de qualité (8 min.)
- Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs (38 min.)
Considérations liées au sexe et au genre dans l’évaluation par les pairs*
Les évaluateurs doivent suivre un des modules ci-dessous selon leur expertise méthodologique :
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en science fondamentale (8 min.)
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en recherche clinique et épidémiologique (11 min.)
* Dans le cas des évaluateurs dont le rôle n’exige aucune expertise méthodologique (patient ou utilisateur des connaissances, par exemple), les IRSC recommandent de suivre ce module :
Modules propres à certains concours
Bourses de formation
Participation à l’évaluation par les pairs
Subventions Projet
Participation à l’évaluation par les pairs
Recherche priorisée
Participation à l’évaluation par les pairs
Modules propres à certains rôles
Ressources et modules d’apprentissage complémentaires
Ressources pour les évaluateurs
- Remplir un profil d’évaluateur (11 min.)
- Participation et réactivité dans le cadre de l’évaluation par les pairs (14 min.)
Politiques et considérations ayant une incidence sur la qualité scientifique
- Mise en contexte de la recherche en santé autochtone (10 min.)
- Recherche en santé mondiale (9 min.)
- La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada (EPTC 2 : Module 9) – webinaire
- Formation en éthique de la recherche : l’EPTC 2 : FER
Avis
Afin de profiter pleinement des modules interactifs, nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur doté d'une version récente de votre navigateur, d'un équipement audio et d'Adobe Flash Player.
Bon nombre de leçons ont recours à des enregistrements audios pour compléter l'information affichée à l'écran. Pour ces leçons, vous pouvez activer le sous-titrage en cliquant sur le bouton dans le coin inférieur droit de l'écran de la leçon.
Si vous devez mettre à jour votre navigateur ou Adobe Flash Player, consultez le site Web du fournisseur.
- Date de modification :