Concours de subventions Projet
Partie 5 : Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

Titre

Bienvenue à la partie 5 : Analyse comparative entre les sexes et les genres qui s’inscrit dans la série de modules d’apprentissage sur le concours de subventions Projet. Dans ce module, les évaluateurs se pencheront sur l’analyse comparative entre les sexes et les genres dans le cadre du présent concours afin d’être bien préparés et de participer efficacement au processus d’évaluation par les pairs.

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Définitions du sexe et du genre

Le genre est un déterminant social de la santé. Il renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les filles, les femmes, les garçons, les hommes et les personnes de diverses identités de genre.

Le sexe est une variable biologique. Il renvoie à un ensemble de caractéristiques biologiques chez les humains et les animaux, notamment les caractéristiques physiques, les chromosomes, l’expression génétique, les hormones et l’anatomie.

Le sexe et le genre dans la recherche en santé

L’intégration du sexe et du genre à la recherche en santé nécessite une approche qui implique l’évaluation systématique des différences associées au sexe (d’origine biologique) et au genre (d’origine socioculturelle) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de diverses identités de genre.

La prise en compte du sexe et du genre peut améliorer la rigueur, la reproductibilité et l’applicabilité de la recherche en santé. Ainsi, les IRSC s’attendent à ce que tous les candidats intègrent la perspective du sexe et du genre dans leurs plan et méthodes de recherche, leurs analyses et la diffusion de leurs conclusions chaque fois qu’il est pertinent de le faire.

L’intégration de la notion de sexe en recherche

Cette section aborde les considérations clés servant à coter la qualité de l’intégration du sexe comme variable biologique dans une proposition.

L'intégration de la notion de sexe en recherche une force

L’intégration du sexe comme variable biologique est une force dans la recherche qui prévoit :

L'intégration de la notion de sexe en recherche une faiblesse

L’intégration du sexe comme variable biologique est une faiblesse dans la recherche qui :

L'intégration de la notion de sexe en recherche ne pas s’appliquer

L’intégration du sexe peut ne pas s’appliquer dans la recherche portant sur :

Le candidat doit justifier de façon convaincante pourquoi il n’est pas possible ou pertinent d’intégrer le sexe comme variable biologique.

L'intégration de la notion de genre en recherche

Cette section aborde les considérations clés servant à coter la qualité de l’intégration du genre comme déterminant socioculturel de la santé dans une proposition.

L'intégration de la notion de genre en recherche une force

L’intégration du genre comme déterminant socioculturel de la santé est une force dans la recherche qui :

L'intégration de la notion de genre en recherche une faiblesse

L’intégration du genre comme déterminant socioculturel de la santé est une faiblesse dans la recherche qui :

L'intégration de la notion de genre en recherche ne pas s’appliquer

L’intégration du genre peut ne pas être applicable dans le cadre de recherches sous la forme :

Le candidat doit justifier de façon convaincante pourquoi il n’est pas possible ou pertinent d’intégrer le genre comme déterminant social de la santé.

L’évaluation des demandes de subventions Projet et le sexe et le genre

L’attente selon laquelle les candidats intègrent la perspective du sexe et du genre à leurs plan et méthodes de recherche, à leurs analyses ou à leurs démarches de diffusion des conclusions n’est pas nouvelle dans le programme de subventions Projet.

Le cas échéant, les candidats doivent inclure dans leur proposition des détails pertinents sur l’intégration du sexe et du genre dans leur proposition. Les pairs évaluateurs de subventions Projet seront invités à évaluer l’intégration du sexe et/ou du genre dans la demande et à justifier leur évaluation en formulant des recommandations aux candidats sur la manière dont ils pourraient améliorer l’intégration du sexe et/ou du genre.

Le sexe et le genre dans RechercheNet

Sous la tâche « Effectuer des évaluations » dans RechercheNet, vous devrez cocher l’une des cases pour indiquer si vous évaluez l’intégration du sexe comme variable biologique en tant que point fort ou point faible de la proposition, ou en tant qu’élément non applicable.

Une deuxième série de cases vous permettra également d’indiquer si vous évaluez l’intégration du genre comme déterminant socioculturel de la santé en tant que point fort ou point faible de la proposition, ou en tant qu’élément non applicable.

Le sexe et le genre dans RechercheNet 2

La zone de texte sur les considérations relatives au sexe et au genre permet de fournir une justification de votre évaluation de l’intégration du sexe ou du genre en tant que point fort ou point faible de la proposition, ou en tant qu’élément non applicable, et de formuler des recommandations aux candidats sur la façon d’améliorer cet aspect de leur demande.

L’objectif est d’orienter les candidats et de promouvoir l’excellence scientifique par l’intégration du sexe et du genre.

Ressources

Vous ne savez pas par où commencer? Les IRSC ont créé une collection de matériel et de ressources de formation pour aider les chercheurs dans tous les domaines.

Des ressources pour aider les évaluateurs à juger de l’intégration du sexe et du genre dans les plan et méthodes de recherche, les analyses ou la diffusion des conclusions figurent sur le site Web des IRSC, dans la section Le sexe et le genre dans la recherche en santé.

Autres ressources

Les ressources affichées à l’écran vous fourniront des renseignements supplémentaires pour vous préparer à l’évaluation des demandes présentées au concours de subventions Projet. Avant de quitter le module, veuillez remplir le sondage afin d’aider les IRSC à faire le suivi et à améliorer la qualité de l’apprentissage.

Voilà qui conclut la série de modules d’apprentissage sur le concours de subventions Projet. Vous pouvez quitter le module et explorer d’autres modules de formation sur le processus d’évaluation par les pairs.

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