Avis de décision pour les subventions Projet : que signifient mes résultats?

Au terme d’un concours de subventions Projet, les candidats principaux désignés reçoivent les commentaires de chaque évaluateur (y compris les cotes préliminaires), les notes de l’agent scientifique résumant les discussions du comité sur leur demande (le cas échéant), ainsi qu’un avis de recommandation et un avis de décision.

Ensemble, ces renseignements dressent un portrait complet de l’évaluation de chaque demande (c.-à-d. de la première évaluation à la décision finale, en passant par les délibérations du comité) et peuvent servir à repérer des points à améliorer dans les demandes.

Voici comment les documents relatifs aux résultats s’inscrivent dans le processus d’évaluation par les pairs dans son ensemble.

Évaluation avant la réunion du comité

Chaque demande est assignée à un ou plusieurs évaluateurs (le nombre d’évaluateurs désignés peut varier en fonction des besoins du comité) qui fournissent les éléments suivants :

  • un résumé de la demande;
  • une cote préliminaire;
  • une justification de la cote décrivant les forces et les faiblesses de la demande en fonction des critères d’évaluation;
  • l’attribution au groupe supérieur (demande concurrentielle) ou inférieur (demande non concurrentielle);
  • des commentaires sur l’intégration du sexe et/ou du genre dans la demande.

Les évaluateurs fournissent leurs commentaires et leurs cotes préliminaires avant la réunion de leur comité. Veuillez consulter la section 4.2.1 Effectuer les évaluations du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Évaluation pendant la réunion du comité

Les cotes préliminaires des évaluateurs désignés sont utilisées dans les délibérations du comité, après quoi les évaluateurs doivent parvenir à une cote consensuelle. Ensuite, chaque membre du comité doit voter à +/- 0,5 de la cote consensuelle, et la moyenne des votes est calculée pour établir la cote finale de la demande. En outre, les membres doivent pondérer les cotes en fonction de toutes les demandes évaluées par leur comité. Il est possible, voire normal, que les cotes préliminaires attribuées par les évaluateurs désignés diffèrent de la cote finale.

Veuillez consulter la section 4.3 Réunion du comité d’évaluation par les pairs du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Demandes faisant l’objet d’une discussion

Les IRSC demandent aux comités de se concentrer sur les demandes qui se situent parmi les 40 % les mieux classées, en fonction des cotes préliminaires. L’attribution au groupe supérieur (demandes concurrentielles) ou inférieur (demandes non concurrentielles) est également l’une des sources d’information utilisées pour déterminer quelles demandes feront l’objet d’une discussion à la réunion du comité. Le reste des demandes seront ajoutées à une liste de candidates à la rationalisation et seront retirées de la liste des demandes devant faire l’objet d’une discussion (c.-à-d. qu’elles sont retirées des délibérations du comité) seulement si tous les membres du comité concerné sont d’accord. Veuillez noter qu’en définitive, les comités peuvent discuter de n’importe quelle demande.

Veuillez consulter la section 4.3.1 Rationalisation des demandes du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Avis de recommandation

L’avis de recommandation est versé dans RechercheNet avant que les décisions relatives au financement soient définitives. Il contient des renseignements révélateurs au sujet du classement de la demande dans le concours, comme la cote finale (qui peut différer des cotes préliminaires attribuées individuellement par les évaluateurs), le rang centile au sein du comité et le budget annuel moyen recommandé (avant l’application de la compression générale). L’avis de recommandation est fourni avant l’avis de décision afin de donner aux candidats environ deux semaines de plus pour décider de soumettre ou non leur demande non financée au concours suivant.

En règle générale, ce sont les demandes qui se situent parmi les 15 % les mieux classées dans le groupe de demandes évaluées par un comité donné qui ont le plus de chances d’être financées. Par exemple, si un comité étudie 40 demandes, les six premières au classement sont plus susceptibles d’être financées que les autres. Attention toutefois : comme chaque comité est différent, la signification du rang centile peut varier selon plusieurs facteurs, par exemple si le nombre de demandes à l’étude est faible ou élevé, s’il y a des égalités au classement, ou si la demande est assujettie au processus d’équilibrage (applicable aux chercheurs en début de carrière, aux candidates et aux auteurs de demandes en français) ou s’il s’agit d’une grande subvention. De plus, pour les demandes axées sur la recherche en santé autochtone, et donc soumises à un processus d’évaluation itératif, la fourchette de probabilité sera différente.

De plus, pour les demandes axées sur la recherche en santé autochtone, et donc soumises à un processus d’évaluation itératif, la fourchette de probabilité sera différente.

Reste que la consultation de l’avis de recommandation est un moyen raisonnablement fiable de prédire le succès ou l’échec d’une demande et de déterminer si l’on devrait s’inscrire au concours suivant. Cependant, il est possible que la décision finale ne soit pas celle à laquelle les auteurs d’une demande s’attendaient en raison des facteurs susmentionnés.

Avis de décision

L’avis de décision (y compris la recommandation budgétaire finale dans le cas des demandes financées) sera versé dans RechercheNet au terme du processus d’évaluation par les pairs, une fois que le président des IRSC l’aura approuvé. L’avis de décision contient la même information que l’avis de recommandation, en plus de la décision finale quant au financement.

Comme indiqué ci-dessus, les cotes préliminaires dans les évaluations peuvent différer de la cote finale indiquée dans l’avis de décision. L’information dans l’avis de décision est exacte et représente la décision de financement finale concernant la demande.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au Centre de contact, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :