Avis de décision pour les subventions Projet : que signifient mes résultats?

Tous les candidats principaux désignés participant au Programme de subventions Projet reçoivent l’avis de décision habituel par l’entremise de leur compte RechercheNet. Depuis le concours du printemps 2018, les cotes initiales des évaluateurs et l’information sur l’attribution de la demande au groupe supérieur ou inférieur figurent également dans le dossier de décision.

Comprendre les documents

Au terme d’un concours de subventions Projet, les candidats reçoivent les commentaires de chaque évaluateur, les notes de l’agent scientifique résumant les discussions du comité sur leur demande, ainsi que l’avis de décision, qui présente les résultats finaux (décision de financement, classement au sein du comité, cote finale). Or maintenant, les candidats reçoivent également les cotes préliminaires de chaque évaluateur ainsi que l’information sur l’attribution de leur demande au groupe supérieur ou inférieur.

Ensemble, ces renseignements dressent un portrait complet de l’évaluation de chaque demande (c.-à-d. de la première évaluation à la décision finale, en passant par les délibérations du comité) et peuvent servir à repérer des points à améliorer dans les demandes. Veuillez noter que les demandes n’ayant pas fait l’objet d’une discussion à la réunion du comité n’ont pas de notes d’un agent scientifique.

Voici comment les documents relatifs aux résultats s’inscrivent dans le processus d’évaluation par les pairs dans son ensemble.

Évaluation avant la réunion du comité

Dans un concours de subventions Projet, les évaluateurs sont appelés à fournir ce qui suit pour chaque demande :

  • un résumé de la demande;
  • une cote par sous-critère d’évaluation;
  • une justification des cotes décrivant les forces et les faiblesses de la demande en fonction des critères d’évaluation;
  • l’attribution au groupe supérieur (demande concurrentielle) ou inférieur (demande non concurrentielle);
  • des commentaires sur l’intégration du sexe et/ou du genre dans la demande.

Les évaluateurs fournissent leurs commentaires et leurs cotes préliminaires avant la réunion en personne de leur comité. Veuillez consulter la section 4.2.1 Effectuer les évaluations du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Évaluation pendant la réunion du comité

Puisque l’évaluation préliminaire de la demande est faite avant la réunion du comité, il est possible, voire normal, que les cotes préliminaires diffèrent de la cote finale indiquée dans l’avis de décision. Les cotes préliminaires des trois évaluateurs affectés à la demande sont utilisées dans les délibérations du comité, après quoi les évaluateurs doivent parvenir à une cote consensuelle. Ensuite, chaque membre du comité doit voter à +/- 0,5 de la cote consensuelle, et la moyenne des votes est calculée pour établir la cote finale de la demande. En outre, les membres doivent pondérer les cotes en fonction de toutes les demandes évaluées par leur comité.

Veuillez consulter la section 4.3 La réunion en personne du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Demandes faisant l’objet d’une discussion

Les IRSC demandent aux comités de se concentrer sur la moitié supérieure des demandes en fonction des cotes préliminaires. L’attribution au groupe supérieur ou inférieur est également l’une des sources d’information utilisées pour déterminer quelles demandes feront l’objet d’une discussion à la réunion du comité. Il est possible que les évaluateurs appliquent l’échelle de cotation numérique de façon différente, donc l’attribution au groupe supérieur ou inférieur permet de repérer les demandes qui devraient faire l’objet d’une discussion même si elles ne se trouvent pas dans la moitié supérieure des demandes en fonction des cotes préliminaires. Le reste des demandes seront retirées de la liste des demandes devant faire l’objet d’une discussion (c.-à-d. qu’elles sont retirées des délibérations du comité) seulement si tous les membres du comité concerné sont d’accord. Veuillez noter qu’en définitive, les comités peuvent discuter de n’importe quelle demande.

Veuillez consulter la section 4.3.1 Rationalisation des demandes du Guide d’évaluation par les pairs – Projet pour obtenir plus d’information.

Comme indiqué ci-dessus, les cotes préliminaires peuvent différer de la cote finale indiquée dans l’avis de décision. L’information dans l’avis de décision est exacte et représente la décision de financement finale concernant la demande.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser au Centre de contact, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :