Nouvelles exigences des IRSC pour l'enregistrement des essais cliniques et la divulgation publique de leurs résultats

Le 28 octobre 2020, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont officiellement signé la Déclaration commune sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (en anglais seulement) (« Déclaration commune de l'OMS »), affirmant ainsi l'engagement des IRSC à promouvoir la science ouverte, l'excellence en recherche et une transparence accrue en matière d'essais cliniques. C'est pourquoi les IRSC ont préparé un guide décrivant les exigences existantes et les nouvelles exigences associées aux essais cliniques financés par les IRSC pour respecter et même dépasser les attentes quant à leur rôle de signataire de la Déclaration commune de l'OMS.

Conformément aux meilleures pratiques internationales et aux politiques actuelles des trois organismes, les chercheurs principaux désignés qui reçoivent des fonds d'une subvention des IRSC pour la réalisation d'essais cliniques à compter du 1er janvier 2022 doivent respecter les pratiques suivantes afin de demeurer admissibles à tout nouveau financement des IRSC :

Les essais cliniques doivent être enregistrés dans un registre d'essais cliniques accessible au public, gratuit et consultable, et conforme aux normes internationales acceptées de l'OMS, avant que le chercheur ne rencontre un premier participant.

Les chercheurs qui reçoivent un financement de la part des IRSC le font déjà!

La divulgation publique des résultats doit se faire dans un délai prescrit :

  • Les publications décrivant les résultats d'essais cliniques doivent être en libre accès à partir de la date de leur publication.
  • Les résultats sommaires doivent être accessibles au public dans les 12 mois suivant la dernière visite du dernier participant (pour la collecte de données relative au critère d'évaluation principal).

Cette nouvelle exigence s'applique à tous les essais financés à compter du 1er janvier 2022.

Toutes les publications liées à une étude doivent comprendre le numéro d'enregistrement ou le numéro de l'étude (à indiquer dans le résumé de l'article).

Cette nouvelle exigence s'applique à tous les essais financés à compter du 1er janvier 2022.

En mettant en place ces nouvelles exigences en matière de rapports sur les essais cliniques, les IRSC font fièrement la démonstration de leur engagement continu envers l'avancement de la science ouverte et de l'excellence en recherche. La divulgation des résultats en temps opportun réduit le gaspillage dans le cadre de travaux de recherche, augmente la valeur et l'efficacité dans l'utilisation des fonds et réduit les biais de publication, ce qui devrait contribuer à bonifier la prise de décisions relative aux politiques et aux pratiques dans le domaine de la santé.

Des questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC.

Foire aux questions

Date de modification :