Les IRSC signent la Déclaration commune de l’Organisation mondiale de la santé sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques

Les IRSC sont heureux de se joindre à certains des plus grands bailleurs de fonds de la recherche en santé de la planète et à certaines des plus importantes organisations non gouvernementales internationales en signant la Déclaration commune sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques (en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la santé (« Déclaration commune de l’OMS »). En harmonisant leurs pratiques avec les meilleures au monde en matière de rapports sur les essais cliniques, les IRSC sont fiers de prouver leur engagement continu envers l’avancement de la science ouverte et de l’excellence en recherche.

La Déclaration commune de l’OMS exige que tous les essais cliniques soient enregistrés et que leurs résultats soient divulgués publiquement en temps opportun. Les IRSC respectent déjà la plupart de ses éléments dans le cadre des politiques actuelles des trois organismes, y compris l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Cependant, ils mettront en œuvre plusieurs nouveaux éléments de politique afin d’assurer la pleine conformité avec toutes les exigences de la Déclaration commune de l’OMS.

Au cours de la prochaine année, les IRSC élaboreront un document d’orientation stratégique pour faire connaître les nouvelles exigences relatives à la production de rapports sur les résultats des essais cliniques. Il imposera les nouvelles obligations suivantes aux chercheurs financés par les IRSC : un délai de 12 mois pour l’enregistrement de leurs essais cliniques et la divulgation publique des résultats; l’inclusion d’un identifiant d’essai clinique dans les publications sur les résultats; l’indication des résultats des essais précédents et de la situation relative aux rapports à leur sujet dans les demandes de financement. Fait à souligner, une fois en vigueur, ces nouvelles exigences politiques (qui seront publiées dans les 12 mois de la signature) ne s’appliqueront pas de façon prospective aux essais cliniques sur la COVID-19 qui sont financés par les initiatives d’intervention rapide des IRSC. Cependant, les attentes actuelles en matière de libre accès et de partage des données qui sont précisées dans les possibilités de financement liées à la pandémie subsisteront.

L’amélioration de la divulgation opportune des résultats des essais cliniques augmentera la valeur et l’efficacité des fonds de recherche, réduira les biais de publication et les sommes gaspillées dans le cadre des travaux de recherche, et contribuera à bonifier la prise de décisions dans le domaine de la santé. La signature de la Déclaration commune de l’OMS confirme l’engagement des IRSC envers l’amélioration de la transparence et de la réduction des biais de publication dans le secteur de la recherche en santé au Canada en veillant à ce que les constatations des recherches cliniques soient disponibles pour ceux qui peuvent en bénéficier et en tirer parti.

Date de modification :