Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) reconnaît la nécessité d’améliorer la façon dont les résultats de la recherche savante sont évalués pour aller au-delà du facteur d’impact des revues, paramètre largement utilisé. La déclaration comprend un ensemble de recommandations formulées par un groupe de rédacteurs en chef et d’éditeurs de revues lors de la réunion annuelle de l’American Society for Cell Biology en 2012, à San Francisco.

Plus de 1 500 organisations et 15 000 particuliers ont signé la DORA. Au nombre des signataires figurent des bailleurs de fonds de la recherche, des établissements de recherche, des éditeurs, des pourvoyeurs d’indicateurs et des chercheurs. Quant au gouvernement du Canada, les cinq principaux organismes de financement de la recherche ont signé la déclaration : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et Génome Canada.

La DORA vise à faire avancer les approches pratiques et robustes en matière d’évaluation de la recherche dans le monde, et ce, pour l’ensemble des disciplines savantes. Elle met en évidence la surutilisation des indicateurs basés sur les revues pour les décisions liées au recrutement, à l’avancement et au financement; elle encourage aussi un changement dont le milieu scientifique est le moteur.

L’étude de solutions de rechange pour une évaluation exacte et rigoureuse de la qualité de la recherche, y compris l’examen des différents types de résultats de recherche, permettrait l’évaluation du travail des chercheurs à son juste mérite. En tant que signataires de la DORA, les IRSC s’engagent à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats de recherche dans le processus d’évaluation.

Un certain nombre d’initiatives des IRSC soutiennent déjà l’excellence en recherche et cadrent avec les recommandations de la DORA, comme les politiques qui favorisent l’excellence en matière de pratiques de gestion des données de recherche, de libre accès aux publications et d’éthique de la recherche. Par ailleurs, les IRSC se sont engagés à réexaminer l’excellence en recherche au moyen du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Date de modification :