Excellence en recherche aux IRSC

Sur cette page

Message de Rhonda Kropp
Vice-présidente à la recherche — Systèmes de santé apprenants

Je suis heureuse d'annoncer le lancement du cadre des IRSC pour l'excellence de la recherche, une étape majeure vers l'atteinte de l'excellence en recherche dans toute sa diversité et un engagement du plan stratégique de l'organisme.

Grâce à ce cadre, les IRSC chemineront vers leur vision d'un milieu de la recherche en santé au Canada reconnu comme inclusif, collaboratif, transparent, culturellement sécurisant, et axé sur des retombées concrètes. L'objectif est que la recherche financée par l'organisme soit non seulement excellente sur le plan scientifique, mais qu'elle mène à des découvertes dont l'ensemble de la population canadienne pourra profiter, y compris les groupes historiquement sous-représentés dans le système de la recherche en santé.

Nous savons que la mise en œuvre du cadre nécessitera l'apport de changements importants à nos politiques et programmes et l'adoption d'une démarche de collaboration globale et transparente. C'est pourquoi nous diffusons également un plan qui décrit la première série de mesures qui seront prises pour favoriser l'excellence en recherche inclusive.

Enfin, je ne peux passer sous silence les nombreux partenariats qui ont orienté les travaux, et je me réjouis à l'idée que cette enrichissante collaboration se poursuive de sorte que la recherche génère des retombées optimales pour la santé de la population canadienne.

Excellence en recherche : état des lieux

Au Canada comme à l'étranger, on note un intérêt de plus en plus marqué pour la signification de l'excellence en recherche et les répercussions de ce concept sur l'écosystème de la recherche Note en bas de page 1, Note en bas de page 2. Ce phénomène se traduit par des appels à une évaluation plus responsable de la recherche Note en bas de page 3, Note en bas de page 4, Note en bas de page 5, à une reconsidération de ce qui constitue l'excellence Note en bas de page 6, Note en bas de page 7, et à la reconnaissance du caractère parfois problématique de la culture de la recherche Note en bas de page 8, Note en bas de page 9 et de l'existence de biais dans les structures incitatives actuelles Note en bas de page 10.

Comme l'indique la Loi sur les IRSC, l'organisme a pour mission « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada Note en bas de page 11. » Bien que les attentes des IRSC envers les activités de recherche qu'ils financent aient évolué – comme le prouvent les initiatives sur le sexe et le genre dans la recherche, l'équité, la diversité et l'inclusion, la recherche en santé autochtone, les langues officielles, la recherche axée sur le patient, la mobilisation des connaissances, le libre accès, la gestion des données de recherche et la formation et le mentorat – l'organisme n'a jamais exposé clairement sa vision de l'excellence de la recherche. Cela n'empêche toutefois pas son plan stratégique 2021-2031 de conteni r un engagement à promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité, notamment grâce à un concept plus inclusif de cette excellence, d'où l'importance d'une définition officielle.

Excellence en recherche : le nœud du problème

Afin d'orienter leur conceptualisation de l'excellence en recherche, les IRSC ont entrepris plusieurs activités de collecte de données probantes : une analyse documentaire complète, une analyse environnementale internationale et une série initiale de discussions avec le milieu de la recherche en santé. Ce travail leur a permis de comprendre comment les comportements problématiques, les obstacles et les préjugés limitaient la perception actuelle de l'excellence dans la recherche et chez les chercheurs (figure 1).

Figure 1 : Biais, comportements et obstacles systémiques persistants associés à la conception restreinte de l'excellence en recherche

Un diagramme illustrant les réalités du système des IRSC et de l'écosystème de la recherche, les obstacles systémiques et la conception restreinte de l'excellence qui en résulte. Description longue plus bas.
Figure 1 – Description détaillée

Dans la figure 1, un diagramme illustre les biais, les comportements et les obstacles systémiques persistants associés à la conception restreinte de l'excellence en recherche. Le côté gauche représente les réalités du système des IRSC, avec des facteurs comme les fonds publics limités, l'abondance de chercheurs qualifiés et l'obligation légale de financer l'excellence. Une flèche vers la droite indique le besoin de reconnaître cette excellence et d'en rendre compte. Le côté droit représente les réalités de l'écosystème de recherche, notamment les structures incitatives au repérage et à l'évaluation de l'excellence, qui entraînent une hypercompétitivité, des biais dans l'écosystème, des évaluations fondées sur des mesures, ainsi que des comportements problématiques et des comportements désirés insuffisants. Ensemble, ces éléments contribuent à une conception restreinte de l'excellence. Sous les sections « Réalités du système des IRSC » et « Réalités de l'écosystème de la recherche » se trouvent deux flèches pointant vers le haut, avec le texte : « Les obstacles systémiques se répercutent sur tout l'écosystème. »

Les données probantes montrent que les structures incitatives existantes pour le repérage de l'excellence ont cultivé un milieu d'hypercompétitivité et d'évaluation fondée sur des mesures (p. ex. le facteur d'impact d'une revue). De nombreux biais (p. ex. raceNote en bas de page 12,Note en bas de page 13, genreNote en bas de page 14,Note en bas de page 15, langueNote en bas de page 16,Note en bas de page 17, conception des programmesNote en bas de page 18, pratiques d'évaluationNote en bas de page 19,Note en bas de page 20) et comportements (p. ex. contribution à un milieu de recherche toxiqueNote en bas de page 21,Note en bas de page 22,Note en bas de page 23, mobilisation limitée des connaissancesNote en bas de page 24,Note en bas de page 25, formation et mentorat inadéquatsNote en bas de page 26,Note en bas de page 27) perpétuent une conception étroite de l'excellenceNote en bas de page 28 qui ne reconnaît pas fondamentalement la valeur de la diversité dans le bassin de chercheurs et la recherche et délaisse certaines contributions pouvant aider à résoudre des problèmes scientifiques et sociétaux. En outre, les obstacles systémiques (p. ex. physiques, géographiques ou sociaux) ont eu des effets négatifs sur l'ensemble de l'écosystème de la recherche ainsi que sur les façons de définir, d'atteindre et d'évaluer l'excellenceNote en bas de page 29,Note en bas de page 30,Note en bas de page 31,Note en bas de page 32.

La somme de ces biais, comportements et obstacles étouffe la diversité des points de vue, des méthodes et des contributions qui sont célébrés dans l'écosystème de la recherche, ce qui entraîne du gaspillage en rechercheNote en bas de page * et réduit l'incidence des fonds de recherche déjà limités. C'est pourquoi il est crucial que les IRSC élargissent leur conception de l'excellence afin que les travaux qu'ils financent aient des retombées qui profitent à l'ensemble de la population du Canada, y compris aux groupes historiquement sous-représentés dans le système de financement de la recherche en santé.

Cadre des IRSC pour l'excellence de la recherche

Le plan stratégique des IRSC prévoit que, d'ici 2031, la recherche canadienne en santé sera reconnue à l'échelle internationale comme inclusive, collaborative, transparente, respectueuse des cultures et axée sur des retombées concrètes. Pour harmoniser leurs activités et leurs investissements avec cette vision, les IRSC ont rédigé une définition de l'excellence en recherche s'appuyant sur trois principes directeurs et huit éléments clés.

Reconnaissant que bon nombre d'autres bailleurs de fonds et organisations de recherche explorent actuellement le concept d'excellence en recherche et les moyens de récompenser une gamme plus large de contributions et de produits, les IRSC maintiendront à cet égard une approche fondée sur des données probantes qui évoluera au fil des échanges avec les partenaires nationaux et internationaux et avec le milieu canadien de la recherche en santé.

Définition

Les IRSC croient que pour être excellente, la recherche doit être rigoureuse, inclusive et menée de façon à intégrer concrètement une diversité de perspectives, de disciplines et de méthodes afin d'en optimiser les retombées et les bienfaits pour la société.

L'excellence en recherche nécessite de prendre en compte l'incidence sur la santé des facteurs biologiques, socioéconomiques et culturels et des différences issues de l'expérience pour que les activités de recherche soient utiles. Une définition inclusive de l'excellence influencera positivement l'identité des personnes qui établissent les priorités de recherche, qui les mènent à bien, y participent et en tirent des bienfaits ainsi que la façon dont la recherche est menée et est évaluée.

Principes directeurs

Voici les principes fondamentaux qui orienteront le travail des IRSC dans l'intégration d'une approche de l'excellence en recherche plus inclusive à leurs programmes, politiques et pratiques.

Éléments clés

Un graphique circulaire à huit segments montrant les différents éléments clés de l'excellence de la recherche, chacun représenté par une couleur et un pictogramme.

Les éléments clés ci-dessous devraient être pris en compte dans toutes les initiatives financées par les IRSC où il y a lieu de le faire.

Liens connexes

Date de modification :