Recherche priorisée

La recherche priorisée désigne les initiatives du gouvernement du Canada qui visent à étudier une question de santé préoccupante constituant une priorité stratégique pour le pays.

Ces initiatives ciblent tous les aspects de la santé en fonction de l'évolution des besoins et des priorités des Canadiens. La recherche financée englobe la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ou la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations, ainsi que d'autres types de recherche, au besoin.

La recherche priorisée vise l'avancement et l'application des connaissances en santé dans des domaines de recherche précis qu'ont désignés les IRSC après avoir consulté d'autres ministères, des partenaires et des intervenants en vue d'améliorer les systèmes de santé et les résultats sur la santé dans ces domaines prioritaires. Les subventions versées financent la recherche ou appuient la carrière ou la formation des chercheurs.

Environ le quart du budget d'un milliard des IRSC est employé à soutenir la recherche priorisée. Pour en savoir plus, consultez notre plan stratégique.

Vous trouverez d'autres initiatives menées par les instituts des IRSC sur les sites Web des instituts.

Initiatives
Soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)
L'initiative phare SSCPL appuie des approches des plus novatrices pour améliorer la prestation de soins de santé communautaires de première ligne adéquats et de grande qualité au Canada. Les SSCPL. Les SSCPL englobent un éventail de services dans le continuum des soins ce qui inclut la promotion de la santé et la prévention de la maladie; la réadaptation, les soins à domicile et les soins en fin de vie.
Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)
Grâce à ses centres de données de recherche, le RCCDR offre aux chercheurs un accès sécurisé à une vaste gamme de microdonnées sociales, économiques et du domaine de la santé recueillies et administrées par Statistique Canada.
Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances (ICRAS)
ICRAS est un consortium national de recherche qui met l'accent sur le transfert et la mise en œuvre et qui est de caractère transpiliers.
Environnements et santé
L'initiative Environnements et santé appuiera la recherche sur l'étiologie, l'amélioration de plateformes de données et la prévention intersectorielle.
Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS)
L’initiative TVS est axée sur l’élaboration de politique internationale autour d’intervention pendant les premières étapes de la vie pour l’amélioration de la santé et la prévention de la fin de vie des maladies non transmissibles, y compris les maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies respiratoires et de santé mentale.
Santé et productivité au travail
L'initiative Santé et productivité au travail répond aux tendances démographiques importantes par des interventions multidisciplinaires novatrices qui appuieront la santé et la productivité de la main-d'œuvre canadienne.
Médecine personnalisée
Cette initiative vise à transformer la prestation de soins aux patients en intégrant la médecine basée sur des preuves et les diagnostics précis aux pratiques cliniques.
Santé personnalisée
Cette initiative vise à concevoir de nouvelles solutions de santé ciblées, fondées sur des données probantes par des investissements dans des outils et des approches qui contribueront à des soins de santé efficients et durables.
Stratégie de recherche sur la démence des IRSC
La Stratégie de recherche sur la démence des IRSC soutient la recherche sur les plus récentes méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurodégénératives qui causent la démence.
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
Le CCREES appuie la recherche de pointe sur le rôle de l'ADN et des interactions environnementales sur la santé et la maladie humaines et l'application des découvertes en épigénétique sous forme de meilleurs soins cliniques et résultats pour les patients.
Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP)
L'initiative de RSSDP vise à soutenir la collaboration entre chercheurs et décideurs afin de renforcer le système de santé canadien en faisant avancer les connaissances actuelles, en trouvant des solutions originales et créatives, et en s'inspirant des données issues de la recherche pour établir des politiques et des pratiques.
Innovations en cybersanté
L'Initiative vise à mettre au point, à intégrer et à évaluer des innovations en cybersanté axées sur le patient qui permettront d'améliorer les résultats de santé et de réduire les coûts des soins.
Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)
L’objectif du Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (RIEM) est de fournir aux décideurs davantage de données probantes sur l’efficacité et l’innocuité des médicaments et des produits biologiques en contexte réel, et de renforcer la capacité de recherche dans ce domaine.
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
L'objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d'intervention, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins, ainsi que la reddition de comptes.
Inflammation et maladies chroniques
Cette initiative appuiera des équipes de recherche pour entreprendre de la recherche novatrice dans le domaine de l'inflammation chronique.
Initiative de recherche sur le VIH/sida
Cette initiative gère et surveille les éléments de recherche de deux importantes initiatives du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida : l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
L'ÉLCV est une plateforme nationale de recherche permettant de recueillir de l'information sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux de la vie des gens afin de comprendre comment ils contribuent au maintien d'une bonne santé ou au développement de maladies ou d'incapacités durant le vieillissement.
Voies de l'équité en santé pour les Autochtones (Voies de l'équité)
Cette initiative a pour but de mieux comprendre comment concevoir, offrir et mettre en œuvre des programmes et des politiques favorisant la santé et l'équité en santé dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète et l'obésité, et la santé buccodentaire.
Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Les initiatives de recherche sur la RAM encourageront la mise au point de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour lutter contre le fléau mondial qu'est la résistance antimicrobienne et améliorer l'utilisation des antimicrobiens.
Initiative de recherche sur l'hépatite C
Les IRSC et l'Agence de la santé publique du Canada joignent leurs efforts dans le soutien, la promotion et le renforcement de la recherche et de la formation dans le domaine de l'hépatite C au Canada.
Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRSCIP)
L'IRSCIP vise à coordonner et à canaliser les efforts de recherche ainsi qu'à développer la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie au Canada.
Recherche en santé d'intervention rapide
Les IRSC dirigent les travaux menés par le milieu canadien de la recherche pour permettre au pays de se préparer aux menaces existantes et nouvelles, comme Ebola, et de les contrer.
Date de modification :