Transitions dans les soins

L’initiative Transitions dans les soins (TS) des IRSC a pour but de favoriser la santé et le bien-être de la population canadienne en soutenant la recherche qui vise à transformer le système de santé de manière à optimiser les résultats pour les personnes qui vivent une transition dans les soins.

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes vivront un jour ou l’autre une transition dans les soins, que ce soit à titre de client, de patient, de soignant, de membre de la famille ou de membre d’un groupe ayant de la difficulté à accéder aux soins. Les transitions efficaces passent par une coordination et une communication multidisciplinaires, une planification exhaustive (éducation des patients et des soignants, participation des cliniciens, etc.) et une responsabilité partagée à chaque étape de la transition. Lorsque ces transitions présentent des lacunes, les personnes concernées sont exposées à diverses conséquences : fragmentation des soins, piètre qualité des soins, expériences défavorables, sécurité compromise et effets indésirables sur la santé.

L’initiative est menée par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, avec la collaboration de l’Institut du vieillissement (IV), de l’Institut du cancer (IC), de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement) et les questions et réponses connexes.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur l’initiative Transition dans les soins, écrivez à l’adresse suivante :
TiC-TS@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :