Santé personnalisée

Chaque jour, de nouvelles technologies et découvertes médicales ajoutent aux masses de données de santé disponibles. De nouvelles façons imaginatives de gérer ces données de plus en plus nombreuses sont nécessaires. La nouvelle initiative aidera à faire de la Santé personnalisée (SP) une réalité par des investissements dans des outils et des approches qui contribueront à des soins de santé efficients et durables, ce qui renforcera la position du Canada comme chef de file international dans le domaine de la SP.

Sur la base des progrès accomplis grâce aux investissements antérieurs, l’initiative Santé personnalisée se veut un effort collectif codirigé par l’Institut du cancer, l’Institut de génétique, l’Institut des services et des politiques de la santé, l’Institut du vieillissement et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

Près de 41 millions de dollars en fonds des IRSC, en plus de fonds de partenaires, seront disponibles pour soutenir les quatre grands objectifs de l’initiative :

  1. optimiser l'autonomisation des patients dans les approches de soins de santé personnalisés;
  2. créer des outils d'intégration et d'analyse des données;
  3. évaluer l'utilité des soins de santé personnalisés pour garantir l'efficacité de la mise en œuvre et de la prestation;
  4. sensibiliser les chercheurs à l'importance de l'intégration d'une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans l'évaluation des coûts et des avantages relatifs.

Résultats attendus :

Meilleur résultats sur la santé

De meilleurs résultats en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de palliation des maladies chroniques et non chroniques, et une compréhension plus étendue des déterminants de la santé devraient conduire à une meilleure santé des Canadiens. Des fois, l’amélioration de la santé peut être le résultat direct d’une prise de décision éclairée ou de l’application des conclusions de la recherche au profit des patients. D’autres fois, de meilleurs résultats sont le fruit de changements au système de santé qui font suite à une prise de décision éclairée. Transformer les soins de santé pour évaluer et traiter les patients sur la base d’approches de santé personnalisées devrait déboucher sur une meilleure santé pour les personnes qui bénéficient de ces approches.

Bienfaits socioéconomiques

Les impacts sociaux et économiques généraux peuvent englober, notamment, les possibilités économiques, les gains d’efficience pour le système de santé, les gains en capital humain ainsi que le bien être et les bienfaits sociaux. Ces bienfaits découlent habituellement d’une prise de décision éclairée, d’une capacité renforcée ou de changements au système de santé. En permettant de déterminer la valeur de la santé personnalisée par rapport à la norme de soins, l’initiative devrait mener à l’adoption d’approches de santé personnalisées là où elles sont le plus valables, et à la réduction des prescriptions incorrectes de certains médicaments pour les personnes traitées selon ces approches. Enfin, des bienfaits sociaux peuvent résulter d’une meilleure compréhension des interactions entre le sexe, les médicaments et les gènes, ce qui contribuerait à un usage plus approprié des médicaments.

Impacts sur les systèmes de santé

Les impacts sur les systèmes de santé doivent prendre la forme d’avancées dans le fonctionnement de ces systèmes. Bien que certaines connaissances puissent permettre aux Canadiens d’améliorer directement leur santé, d’autres connaissances changeront la façon dont les soins sont fournis dans notre système de santé, d’où une meilleure santé éventuellement. Ces bienfaits résultent normalement d’une prise de décision éclairée ou d’une capacité renforcée. Une adoption et une application généralisées qui influent sur la prise de décision mèneront à des changements dans la prestation des soins de santé et à l’autonomisation des patients.

Coordonnées

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
Téléc. : 613-954-1800
PH-SP@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :