Recherche en santé autochtone aux IRSC

Les IRSC se sont engagés à renforcer la recherche en santé autochtone au Canada par leur plan d’action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La recherche en santé autochtone peut être définie comme de la recherche dans n’importe quel domaine ou discipline liés à la santé ou au mieux-être qui est réalisée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, inuites ou métisses, ou qui les concerne ou les fait intervenir, ou encore qui repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées ou actuelles.

La recherche en santé peut améliorer la santé et le mieux-être des peuples autochtones au Canada. Par ailleurs, les Autochtones et leurs communautés peuvent transmettre aux chercheurs leurs traditions et leurs systèmes de connaissances grâce :

  • aux approches autochtones dans les plans d’étude;
  • à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques et des interventions;
  • à l’adoption d’approches efficaces qui sont accessibles, durables et de grande portée;
  • aux efforts coordonnés des partenaires du secteur de la santé et des autres secteurs dans les communautés éloignées, rurales et urbaines.

Les IRSC cherchent à établir des relations empreintes de respect avec les communautés autochtones en créant des milieux de recherche sains sur les plans social, spirituel, émotionnel et physique. Ils remercient les aînés autochtones, les membres de leurs communautés et les chercheurs de participer activement aux comités d’évaluation par les pairs et, ainsi, d’aider à renforcer les capacités et à favoriser la meilleure recherche possible en santé autochtone.

Un appel de déclarations d'intérêt pour se joindre à un groupe de référence sur la recherche autochtone sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs sera publié cet automne sur la page Web de l'évaluation par les pairs.

Guidés par l’Institut de la santé des Autochtones, les 13 instituts ont fait de la santé et du mieux‑être des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis une priorité.

Initiatives et programmes autochtones aux IRSC

Voies de l'équité en santé pour les Autochtones
Cette initiative a pour but de mieux comprendre comment concevoir, offrir et mettre en œuvre des programmes et des politiques favorisant la santé et l'équité en santé dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète et l'obésité, et la santé buccodentaire.
Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)
Le réseau a pour but d'offrir des milieux de recherche favorables pour la recherche en santé autochtone motivée par les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada et ancrée dans celles-ci.
Initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A)
L'initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A) vise à permettre la création d'interventions axées sur les Autochtones et destinées à améliorer les résultats sur la santé des garçons, des filles, des femmes et des hommes autochtones, ainsi que des personnes autochtones bispirituelles et de divers genres au Canada, et ce, à toutes les étapes de leur vie.
Transitions dans les soins
L'initiative Transitions dans les soins a pour but de favoriser la santé et le bien-être des Canadiens en soutenant la recherche qui vise à transformer le système de santé de manière à optimiser les résultats des individus qui vivent une transition dans les soins.
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
L'objectif de la SRAP consiste à se doter de soins de santé fondés sur des données probantes en instaurant des méthodes diagnostiques et thérapeutiques innovatrices au lieu d'intervention, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins, ainsi que la reddition de comptes.
Initiative de recherche sur le VIH/sida
Cette initiative gère et surveille les éléments de recherche de deux importantes initiatives du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida : l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.
Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis
Selon la vision d’ensemble de la SRIC, une série d’activités bien coordonnées peut contribuer à faire du Canada un leader mondial dans le développement des capacités de recherche et la collecte des données probantes nécessaires au déploiement réussi de modèles de politiques et de règles sur l’utilisation du cannabis non thérapeutique.
Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)
L'objectif du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) est de fournir aux décideurs davantage de données probantes sur l'efficacité et l'innocuité des médicaments et des produits biologiques en contexte réel, et de renforcer la capacité de recherche dans ce domaine.
Initiative sur le genre et le mieux-être autochtone
Les IRSC ont lancé la bourse de voyage pour permettre aux peuples autochtones intéressés et à leurs alliés d’assister à une foire aux idées et un cercle d’apprentissage sur le genre et le mieux-être autochtone qui aura lieu en juin.
Initiative sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien
Cette initiative vise à mieux comprendre la sécurité alimentaire et les changements climatiques dans le Nord canadien, en accordant une attention particulière aux populations autochtones, et à favoriser la création d’approches, de programmes et de politiques efficaces pour faire face au problème.
Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers
L’initiative Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers soutient l’élaboration de pratiques exemplaires en soins infirmiers afin d’améliorer la santé des Autochtones.
Programme de réseaux de mentorat autochtone
Le Programme de réseaux de mentorat autochtone vise à faciliter l’échange entre les chercheurs en santé autochtone en créant des occasions d’apprentissage adaptées aux activités des chercheurs autochtones.

Coordonnées

Pour en savoir plus, écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :