Initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A)

Les maladies non transmissibles (MNT) sont à l’origine de plus de 60 % des décès dans le monde, et 80 % de ces décès surviennent dans les pays ayant connu une évolution rapide sur les plans démographique (deux à quatre générations) et environnemental (notamment l’urbanisation et les changements dans le mode de vie et l’alimentation)Note en bas de page 1. Pour contrer cette situation, les IRSC ont lancé l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), suivant une approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie (ODSM)Note en bas de page 2. Les IRSC avaient auparavant lancé un volet international de TVS en partenariat avec l’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde, pays ayant connu une évolution rapide dans ce domaine.

Les MNT, comme le diabète, l’obésité et les problèmes de santé mentale, constituent aussi une priorité pour les Autochtones au Canada. De ce fait, les IRSC lancent la possibilité de financement TVS-A pour solliciter des demandes concernant les communautés des Premières Nations, Métis, Inuit et les Autochtones en milieu urbain en vue d’établir des cohortes sur les ODSM axées sur les Autochtones, en collaboration avec les communautés autochtones.

Le concept de TVS-A est ancré dans l’approche de recherche fondée sur les ODSM, en explorant comment les facteurs environnementaux – notamment les déterminants sociaux de la santé chez les Autochtones comme la pauvreté, le racisme, les traumatismes intergénérationnels, le logement et la géographie – interagissent avec les gènes des Autochtones dès leur conception et durant la vie fœtale et la petite enfance, et leurs effets sur la santé plus tard dans la vie.

L’initiative Trajectoires de vie en santé des IRSC, sous la direction stratégique de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, appuie l’initiative TVS-A de concert avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC.

Initiatives connexes

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TVS-A :

TVSA@irsc-cihr.gc.ca
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178

Date de modification :