Résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace très grave et croissante pour la santé publique mondiale, qui ne peut être contrée sans une intervention concertée de tous les pays, pour le bien de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement. Les gouvernements et les organismes de santé partout dans le monde y accordent d’ailleurs de plus en plus d’attention.

L’efficacité des antimicrobiens a diminué en raison de la résistance développée par les microbes. Peu de nouveaux antibiotiques efficaces voient le jour; les plus récents n’ont d’ailleurs pas vraiment changé la donne. Cette situation réduit notre capacité de protéger la population canadienne contre les maladies infectieuses et entraîne de profondes répercussions pour notre système de santé, le commerce mondial, l’agriculture, l’environnement et les secteurs de la santé.

Si on ne freine pas la hausse de la résistance aux antimicrobiens, les actes médicaux, comme la chirurgie, la transplantation d’organe, la chimiothérapie, les traitements contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, et même l’accouchement, deviendront de plus en plus risqués.

En vue de s’attaquer à ce problème de santé mondial, l’initiative de recherche sur la RAM des IRSC appuie l’élaboration de stratégies de mobilisation, de mesures, de méthodes et d’outils plus vastes et mieux harmonisés pour contrer la résistance aux antimicrobiens et améliorer l’utilisation des antimicrobiens.

Date de modification :