Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)

Les chercheurs canadiens ont besoin de données nécessaires à l'étude d'un large éventail de questions sociales/économiques et liées à la santé, par exemple : pauvreté chez les enfants et soins de santé aux personnes âgées; réussite scolaire et stress en milieu de travail; qualité de vie des Autochtones et intégration des immigrants; équilibre travail-famille et santé mentale. Les résultats de leurs recherches éclairent les politiques publiques de tous les paliers de gouvernement, pour le mieux-être de la population canadienne.

Le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) permet aux chercheurs d'accéder à une multitude de microdonnées sociales/économiques et liées à la santé, qui sont recueillies et administrées par Statistique Canada. Les chercheurs engagés dans des projets approuvés et munis d'une autorisation de sécurité peuvent consulter ces données dans des laboratoires de données sécurisés (centres de données de recherche ou CDR) situés sur des campus universitaires de tout le Canada et dans un établissement de recherche (à Yellowknife). Aux CDR, les chercheurs ont accès à des microdonnées confidentielles et détaillées, ainsi qu'aux postes de travail, aux logiciels statistiques et au soutien technique nécessaires à leur analyse.

Plusieurs milliers de chercheurs de diverses disciplines ont profité de cette infrastructure au fil des années pour analyser un vaste éventail de questions socioéconomiques ou liées à la santé.

Les services des RCCDR existent grâce à un partenariat entre Statistique Canada et un consortium de partenaires universitaires, et grâce au soutien des IRSC et du Conseil de recherches en sciences humaines. Des règlements et des contrôles stricts assurent la confidentialité des données, conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique.

Veuillez visiter le site Web du RCCDR pour de l'information sur :

Coordonnées

crdcn-rccdr@cihr-irsc.gc.ca
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800

Date de modification :