Initiative de recherche sur les villes en santé

Restez branchés

Nos milieux de vie, de travail et de divertissement jouent un rôle déterminant sur notre santé, notre développement et notre bien-être. Des données montrent que les milieux urbains ont une incidence sur nos comportements et notre constitution biologique. Or, comme 81 % de la population canadienne vit en ville, la compréhension du potentiel des villes en matière de promotion de la santé constitue un important domaine de recherche susceptible d’entraîner de grandes répercussions sur la santé de divers groupes de population.

Les milieux urbains pourraient devenir des moteurs de santé et d’équité en santé. Pour ce faire, les gouvernements et les collectivités peuvent promouvoir l’activité physique, une saine alimentation, la connectivité sociale, des avenues de développement économique et la prévention des blessures, ainsi que l’accès aux services de santé, à de l’air pur, à des aliments nutritifs et à des espaces verts.

L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) nous aidera à cerner les solutions qui nous permettront d’atteindre ces résultats et à comprendre comment les villes peuvent mettre ces solutions en pratique d’une façon porteuse, durable et équitable. Sept instituts se partagent la direction de l’IRVS :

  • Institut de la santé publique et des populations (ISPP) – institut stratégique responsable
  • Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA)
  • Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)
  • Institut de la santé des Autochtones (ISA)
  • Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)
  • Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)
  • Institut du vieillissement (IV)

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative de recherche sur les villes en santé, veuillez écrire à l’adresse suivante :
HealthyCities-Villesensante@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :