Mobilisation des connaissances de l'IV

La mobilisation des connaissances est un terme générique qui englobe un large éventail d'activités liées à la production et à l'utilisation de résultats de recherche. Notre but est de rendre les recherches et les nouvelles en lien avec les recherches financées par l'Institut du vieillissement des IRSC accessibles, compréhensibles et utiles pour le milieu de la recherche, les groupes communautaires, les partenaires, les décideurs et les professionnels de la santé, ainsi que pour les personnes âgées et les proches aidants.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des articles, profils, rapports, webinaires et autres contenus liés à la recherche financée par l'Institut du vieillissement.

Recherche financée par l'IV

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des articles, des profils, des rapports, des webinaires et d'autres contenus issus de la recherche financée par l'IV des IRSC.

Descripteur du produit Initiative Date

Lors de l'atelier de fin de subvention du programme Quatre objectifs et équité, 50 équipes ont présenté les résultats de leurs travaux axés entre autres sur les modèles de soins pour les personnes âgées.

Pour en savoir plus, lisez le rapport sommaire and livret de synthèse (en anglais seulement).

Le concours de subventions Catalyseur Quatre objectifs et équité des IRSC est dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé, en partenariat avec l'Institut du vieillissement, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la santé publique et des populations, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et la Fondation AMC.

Dans le cadre de ce concours, l'IV a appuyé le projet intitulé Nurse Practitioner/Physician Collaborative Models of Care: Advancing Our Understanding of What Works.

2024-05-31

À l'automne 2023, l'Institut du vieillissement des IRSC a appuyé deux conférences sur la géroscience translationnelle au Canada : le Sommet canadien sur la géroscience et la première conférence canadienne sur la géroscience translationnelle (en anglais seulement).

Lisez un résumé (en anglais seulement) paru dans la revue The Journals of Gerontology, Series A et renseignez-vous sur la création du Canadian Translational Geroscience Network (en anglais seulement).

Ce réseau vise à stimuler les échanges entre les professionnels qui souhaitent promouvoir la longévité et le vieillissement en santé. Ses membres se réuniront pour la première fois les 5 et 6 septembre 2024 à Montréal (en anglais seulement).

Subventions de planification et de dissémination de l'IV dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts de 2023.

Sommet canadien sur la géroscience

Première conférence canadienne sur la géroscience translationnelle

2024-05-31

Le sommet Older Adults, Falls and Concussions: A National Multidisciplinary Priority-Setting Summit vise à déterminer la voie à suivre pour mieux aider les personnes âgées qui ont subi une chute ou une commotion cérébrale.

Visionnez l'enregistrement sur YouTube (en anglais seulement), ou écrivez à info@parachute.ca pour en obtenir un résumé et connaître les recommandations émises ainsi que les prochaines étapes.

Subventions de planification et de dissémination de l'IV dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts de l'hiver 2023.

2024-05-31

L'initiative Innovations en cybersanté a été conçue pour accroître l'accès des patients au système de santé, favoriser les partenariats intersectoriels, renforcer les capacités et augmenter la rentabilité de la prestation des services.

En savoir plus sur les résultats clés et les leçons tirées de l'évaluation des retombées de l'initiative dans le rapport de synthèse et l'infographie.

Innovations en cybersanté des IRSC , initiative codirigée par les instituts du vieillissement (IV) et des services et des politiques de la santé (ISPS), en collaboration avec les instituts des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). 2024-04-26

Visionnez la vidéo sur le projet Seniors - Adding Life to Years (SALTY) (en anglais seulement) pour en savoir plus sur cette étude qui visait à accroître la qualité de vie de personnes qui terminent leurs jours dans des établissements de soins de longue durée et celle des soignants, dont les proches, les amis, les bénévoles et le personnel soignant.

Visitez le site Web (en anglais seulement) du projet Seniors-Adding Life to Years (SALTY) pour en savoir plus sur les résultats et leur dissémination (en anglais seulement), notamment dans des revues spécialisées et des rapports de recherche ainsi que dans le cadre de webinaires et de balados.

Subvention d'équipe : Questions liées au grand âge – Seniors - Adding Life to Years (SALTY) 2024-02-09

Découvrez comment la recherche améliore les soins intensifs et comment des outils peuvent faciliter la transition des patients hors de l'unité de soins intensifs.

Le Critical Care Pain Observation Tool for Families (CPOT-Fam) (en anglais seulement) est un outil comportemental que les familles peuvent utiliser pour faciliter l'évaluation de la douleur chez les patients gravement malades qui ne peuvent pas communiquer.

Écrivez à l'adresse stelfoxt@ualberta.ca pour obtenir des détails sur les publications dans des revues spécialisées, et sur le Critical Care Pain Observation Tool for Families (CPOT-Fam) et l'outil Patient-Oriented Discharge Summary (PODS-ICU).

Subvention d'équipe : Questions liées au grand âge – Development and Evaluation of a Family-Partnered Care Pathway for Critically Ill Older Patients (Conception et évaluation d'un cheminement thérapeutique incluant la famille pour les patients âgés en phase critique) 2024-02-09
Boursier en impact sur le système de santé des IRSC-ISPS 2023, soutenu par l'IV. 2023-12-11

L'objectif de la recherche de Dre Stacey Hatch, en collaboration avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et l'Université de Calgary, est d'élaborer des stratégies efficaces de mobilisation des connaissances pour accroître l'utilisation des lignes directrices de pratique clinique pour les personnes âgées souffrant de problèmes de santé mentale.

Boursier en impact sur le système de santé des IRSC-ISPS 2023, soutenu par l'IV. 2023-12-11
Prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-11-16

La Dre Alexandra Papaioannou et son équipe élaborent de nouveaux axes d'intervention et modèles de soins destinés aux personnes âgées fragiles et en mesurent les effets dans plusieurs contextes : à domicile, à l'hôpital et dans les établissements de soins de longue durée.

Découvrez le Centre pour la recherche sur le vieillissement GERAS (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-11-16
Prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-11-16

La trousse de déstigmatisation, créée conjointement par des chercheurs et des patients, vise à aider les personnes atteintes de démence à réduire la stigmatisation et la discrimination auxquelles elles sont confrontées (en anglais seulement).

Visionnez la vidéo sur la déstigmatisation dans les soins primaires (en anglais seulement) pour découvrir ce que le personnel de santé doit savoir sur le quotidien des personnes aux prises avec la démence.

La trousse est accessible sur la plateforme d'échange de connaissances de l'Observatoire mondial de la démence de l'Organisation mondiale de la santé (en anglais seulement).

Consultez le site Web Flipping Stigma in Dementia (en anglais seulement) pour en savoir plus et acheter des chandails et des cartes postales dont les bénéfices contribueront à financer la recherche sur la compréhension et la réduction de la stigmatisation à l'encontre des personnes atteintes de démence.

Subvention de planification et de dissémination de l'été 2022 – Programme d'appui communautaire des instituts de l'Institut du vieillissement des IRSC

Subvention Projet 2018 des IRSC : La citoyenneté sociale en pratique : réduire la stigmatisation et promouvoir l'inclusion sociale des personnes atteintes de démence

2023-11-16

Subvention de planification et de dissémination de l'hiver 2022 – Programme d'appui communautaire des instituts de l'Institut du vieillissement des IRSC

2023-11-16

The Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de 2020 de l'Institut du vieillissement des IRSC

2023-11-16

Consultez le site Web Vieillir Activement Canada pour trouver des ressources destinées aux professionnels de la santé, qui visent à promouvoir l'activité physique chez les personnes âgées.

Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-10-20
Collage de photos de la « Reflection Room » à la conférence de 2023 du Hospice Palliative Care Ontario.
Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-10-20

Consultez la page Web Move & Connect webinar series (en anglais seulement), qui vise à faciliter, pour les personnes âgées, l'accès à des renseignements et des services pour soutenir leur santé physique, sociale et mentale.

Consultez le site Web Active Aging Society (en anglais seulement) pour regarder les enregistrements des webinaires et en apprendre plus.

Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-10-20

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) et lisez le résumé du projet (en anglais seulement) pour voir comment les personnes âgées, les aidants, les chercheurs et les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux du projet Canadian Aging Action, Research, & Education (CAARE) for Mental Health Group travaillent ensemble pour améliorer la vie et la santé mentale des personnes âgées.

Consultez le site Web de SE Research Centre (en anglais seulement) pour en apprendre plus.

Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2023 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-10-20

Série de webinaires de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

Consultez la page Vidéos des webinaires de l'ÉLCV pour voir les enregistrements de webinaires antérieurs.

Consultez la page Webinaires de l'ÉLCV pour en savoir plus sur les webinaires à venir.

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), financée par l'Institut du vieillissement 2023-06-26
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), financée par l'Institut du vieillissement 2023-06-26
Le prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement 2022 de l'Institut du vieillissement des IRSC 2023-02-03
Bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé, financée par l'Institut du vieillissement (2022) 2023-02-03
Bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé, financée par l'Institut du vieillissement (2022) 2023-02-03
Le concours du Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada, financé par l'Institut du vieillissement 2023-02-03
Le concours du Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada, financé par l'Institut du vieillissement 2023-02-03
Le concours du Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada, financé par l'Institut du vieillissement 2023-02-03
Équipes en science de la mise en œuvre : Renforcer la préparation des établissements de soins de longue durée à la pandémie, financé par l'Institut du vieillissement 2023-02-03
Consortium canadien en neurodégénérescence associé au vieillissement, soutenu par l'Institut du vieillissement 2023-03-20

Initiative de recherche sur les villes en santé, codirigée par l'IV

Renseignez-vous sur la subvention d'équipe Science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé

2023-05-16
Financée par l'IV

L'Institut du vieillissement (IV) des IRSC finance trois possibilités de mobilisation des connaissances :

  • le prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement;
  • la subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole;
  • les subventions de planification et de dissémination dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts.

Prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC

Le prix Betty-Havens de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC rend hommage à Betty Havens, gérontologue de renom qui a consacré sa carrière à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Elle est reconnue pour de brillantes réalisations dans le domaine de la recherche sur les services de santé axée sur le processus du vieillissement. Ce prix, décerné en fonction des candidatures présentées par des pairs, des équipes ou des organisations, récompense une personne, une équipe ou une organisation ayant fait progresser la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement à l'échelle locale ou régionale.

Ce prix est remis une fois l'an. Le concours s'ouvre à la fin juin, les candidatures sont acceptées jusqu'en juillet, l'avis de décision est publié en août, et le financement débute en septembre.

Lauréats de 2023
Lauréats de 2022
Lauréats de 2021

Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC

La subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC est un prix de mobilisation des connaissances qui récompense et soutient des groupes d'exception œuvrant dans le secteur bénévole sans but lucratif du domaine de la santé.

L'initiative aide les organismes sans but lucratif canadiens à :

  1. accroître ou améliorer la portée des connaissances actuelles concernant la trajectoire du vieillissement et la sensibilisation du public à cet égard;
  2. favoriser la participation à des activités visant à informer le milieu de la recherche sur les besoins non satisfaits dans le domaine du vieillissement en santé.

Ce concours annuel s'ouvre en octobre, la période de présentation des demandes se termine en janvier, l'avis de décision est publié à la fin février, et le financement débute en mars.

Lauréats de 2024
Lauréats de 2023
Lauréats de 2022

Subventions de planification et de dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts

Le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour soutenir :

  • les activités de planification, l'établissement de partenariats et les initiatives visant à accroître la connaissance du contexte de la recherche en santé pour faire avancer la recherche correspondant au mandat des IRSC;
  • les activités de dissémination visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs ou aux utilisateurs des connaissances concernés, en adaptant le message et le média, au besoin.

Le concours a lieu chaque année, à l'été et à l'hiver.

Été 2023 : lauréats ; concours

Hiver 2023 : lauréats; concours

Été 2022 : lauréats; concours

Hiver 2022 : lauréats; concours

Date de modification :