Conseil consultatif des personnes âgées et conseils régionaux de l’Institut du vieillissement des IRSC

Lancé en 2021, le Conseil consultatif des personnes âgées (CCPA) de l’Institut du vieillissement (IV) guide et éclaire l’IV quant aux questions de recherche liées à la santé et au bien-être des personnes âgées, y compris les possibilités et les défis que présente le vieillissement d’une population en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.

Le CCPA est composé de personnes âgées de 60 ans et plus, et de proches aidants de personnes de plus de 60 ans, de toutes les régions du Canada; ses membres ont une variété d’antécédents, d’opinions et d’expériences de vie. L’IV a aussi créé quatre conseils régionaux (un cinquième est en cours d’établissement) afin d’obtenir de la rétroaction supplémentaire tout au long du processus d’élaboration de son nouveau plan stratégique.

Membres du Conseil consultatif des personnes âgées

Membres des conseils régionaux

Pour en savoir plus sur nos différents conseils, envoyez-nous un courriel à ia-iv@cihr-irsc.gc.ca.

Foire aux questions

Conseil consultatif des personnes âgées

  • Qu'est-ce que le Conseil consultatif des personnes âgées (CCPA)?

    Le CCPA est un nouveau conseil qui a pour rôle d'orienter et d’éclairer l'Institut du vieillissement quant aux questions liées à la santé et au bien-être des personnes âgées.

  • Pourquoi l’Institut du vieillissement veut-il recevoir l’avis du CCPA?

    L’IV désire mieux comprendre les besoins des personnes possédant un vécu pertinent et en tenir compte dans ses initiatives de recherche. C'est pourquoi il veut consulter les personnes âgées et les proches aidants de personnes âgées. L'information fournie par les membres du CCPA aide l’IV à mieux comprendre la recherche importante aux yeux des personnes âgées.

  • Qui fait partie du CCPA?

    Le conseil est composé de 14 membres sélectionnés par l'Institut du vieillissement. Seuls les personnes âgées d'au moins 60 ans et les proches aidants de personnes de plus de 60 ans pouvaient en devenir membres. Chaque membre a été nommé pour un mandat de deux ans, renouvelable pour un maximum de deux autres années. Les membres, qui siègent à titre bénévole, représentent des horizons variés (c.-à-d. expérience de vie, formation, réalité ethnoculturelle, genre) et viennent de différentes régions du pays.

  • Quelle est la fréquence des réunions du CCPA?

    Le conseil se réunit deux à trois fois par année par vidéoconférence (p. ex. par Zoom), et peut éventuellement tenir des conversations supplémentaires en ligne dans l’année.

Conseils régionaux

  • Que sont les conseils régionaux?

    Les conseils régionaux fourniront de la rétroaction supplémentaire à l’Institut du vieillissement des IRSC sur les questions liées à l’élaboration de son nouveau plan stratégique.

    Les conseils régionaux ont été créés pour assurer une meilleure représentation de toutes les régions du pays : l’Ouest, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique. Un cinquième conseil est actuellement mis sur pied pour la région du Nord. Les membres des conseils régionaux tiendront principalement des réunions nationales mais, à l’occasion, ils se réuniront aussi avec les membres de leur région seulement.

  • Qui fait partie des conseils régionaux, et à quelle fréquence ont lieu les réunions?

    Compte tenu du grand nombre de candidatures reçues au Conseil consultatif des personnes âgées (CCPA), l’IV a créé des conseils régionaux pour accroître la représentation des personnes de 60 ans et plus et des proches aidants de personnes de 60 ans et plus, de l’ensemble du pays.

    Les membres représentent des horizons variés (c.-à-d. expérience de vie, formation, réalité ethnoculturelle, genre) et différentes régions du pays. Leur mandat au sein des conseils régionaux sera d’une durée de deux ans. Ils se réuniront deux fois par année ou lorsqu’ils le jugeront nécessaire. Les membres siègent à titre bénévole.

Date de modification :