Conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut du vieillissement des IRSC

Lancé en 2021, le Conseil consultatif des personnes âgées de l’Institut du vieillissement (IV) guide et éclaire l’IV quant aux questions de recherche liées au bien-être et à la qualité de vie des personnes âgées, y compris les possibilités et les défis que présente le vieillissement d’une population en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.

Le conseil est composé de personnes âgées de 60 ans et plus, et de proches aidants de personnes de plus de 60 ans, de toutes les régions du Canada ayant une variété d’antécédents, d’opinions et d’expérience de vie.

Renseignez-vous sur les membres du Conseil consultatif des personnes âgées

Foire aux questions

  • Qu'est-ce que l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et quel est son mandat?

    Les IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé de financer la recherche en santé qui améliore la vie des Canadiens et de personnes partout dans le monde. Un des treize instituts des IRSC, l'Institut du vieillissement a pour mandat d’améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne vieillissante, et de soutenir la recherche dans les domaines correspondants.

  • Qu'est-ce que le Conseil consultatif des personnes âgées (CCPA)?

    Le CCPA est un nouveau conseil qui a pour rôle d'orienter et d’éclairer l'Institut du vieillissement quant aux questions liées à la santé et au bien-être des personnes âgées.

  • Pourquoi l’Institut du vieillissement veut-il recevoir l’avis du CCPA?

    L’IV désire mieux comprendre les besoins des personnes possédant un vécu pertinent et en tenir compte dans ses initiatives de recherche. C'est pourquoi il veut consulter les personnes âgées et les proches aidants de personnes âgées. L'information fournie par les membres du CCPA aide l’IV à mieux comprendre la recherche importante aux yeux des personnes âgées.

  • Qui fait partie du CCPA?

    Le conseil est composé de 14 membres sélectionnés par l'Institut du vieillissement. Seuls les personnes âgées d'au moins 60 ans et les proches aidants de personnes de plus de 60 ans pouvaient en devenir membres. Chaque membre a été nommé pour un mandat de deux ans, renouvelable pour un maximum de deux autres années. Les membres, qui siègent à titre bénévole, représentent des horizons variés (c.-à-d. expérience de vie, formation, réalité ethnoculturelle, genre) et viennent de différentes régions du pays.

  • Quelle est la fréquence des réunions du CCPA?

    Le conseil se réunit deux à trois fois par année par vidéoconférence (p. ex. par Zoom), et peut éventuellement tenir des conversations supplémentaires en ligne dans l’année.

  • Comment puis-je obtenir plus d'information?

    Pour obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à ia-iv@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :