Les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé offrent à des stagiaires au doctorat et à des boursiers postdoctoraux hautement qualifiés étudiant en recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion unique de mettre à contribution leurs travaux et leur talent d’analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants dans le secteur des soins de santé auxquels s’attaquent des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel (p. ex. organismes publics et privés, à but lucratif ou non, et organismes de santé autochtone qui ne sont pas des universités), tout en enrichissant leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs réseaux.

Les bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé de 2021 ont permis de financer 56 boursiers (17 stagiaires au doctorat et 39 boursiers postdoctoraux). En savoir plus sur les boursiers de 2021

Les bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé de 2019 ont permis de financer 51 boursiers (20 stagiaires au doctorat et 31 boursiers postdoctoraux). En savoir plus sur les boursiers de 2019

Les bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé de 2018 ont permis de financer 49 boursiers (20 stagiaires au doctorat et 29 boursiers postdoctoraux). En savoir plus sur les boursiers de 2018

Les bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé de 2017 et les subventions de démarrage en modernisation de la formation ont permis de financer 46 boursiers (tous postdoctoraux). En savoir plus sur les boursiers de 2017

Ensemble, ces 202 titulaires d'une bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé travaillent dans 103 organismes du système de santé dans tout le pays et entretiennent des liens avec 24 universités pour accélérer l'amélioration du système de santé fondée sur des données probantes.

Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS) (Transcription)

Dr Sacha Bhatia

Directeur, Santé de la population et système de santé axé sur la valeur, Santé Ontario
Mentor du système de santé

Durant la pandémie de COVID-19, nous avons réalisé l'importance de la science et de la recherche dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques.

Dre Verna Yiu

Présidente-directrice générale, Services de santé de l'Alberta
Mentore du système de santé

Nous devons nous adapter – et pour s'adapter, il faut se fier aux données probantes.

Adalsteinn Brown

Doyen de l'École de santé publique Dalla Lana; coprésident du Groupe de travail de l'ARSPSC sur la modernisation de la formation

Nous savons que nous avons besoin d'aide [pour] transformer le système en un système de santé apprenant et, au bout du compte, créer un système plus durable, de meilleure qualité, et plus juste et équitable.

Programme de bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé des IRSC

Dre Meghan McMahon

Directrice associée de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Le Programme de bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé vise à intégrer des personnes hautement compétentes et formées en recherche directement dans des organismes du système de santé.

Dr Rick Glazier

Directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

C'est un programme conçu pour moderniser les formations de deuxième et de troisième cycles dans tout le système de santé.

Dre Meghan McMahon

Les boursiers profitent du mentorat sans pareil des hauts décideurs de ces organismes et des experts universitaires de partout au pays.

Quelles sont les répercussions en contexte réel?

Dre Meghan McMahon

Ils ont formé une cohorte qui compte actuellement 145 boursiers jumelés à 83 organismes de santé partout au pays et 23 établissements universitaires.

Dre Gail Tomblin Murphy

Vice-présidente à la recherche, à l'innovation et à la découverte, et chef de direction des soins infirmiers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Mentore du système de santé

Les titulaires d'une BAISS qui travaillent avec les équipes de recherche et les responsables des politiques ont contribué grandement à la production de données probantes.

Dre Meghan McMahon

Ils ont contribué aux évaluations de programmes. Ils ont aidé à orienter l'élaboration de nouveaux services qui amélioreront la vie de plusieurs.

Adalsteinn Brown

Vous remarquerez que les organismes se transformeront. Ils deviendront plus agiles, prendront des décisions plus rapidement et réagiront avec plus d'assurance.

Dre Gail Tomblin Murphy

Nous transformons complètement notre système de santé.

Pourquoi devenir titulaire d'une BAISS?

Dre Deepa Singal

Chercheuse au Centre d'élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba; professeure adjointe à temps partiel à l'Université du Manitoba; directrice des initiatives scientifiques et liées aux données, Alliance canadienne des troubles du spectre de l'autisme
Titulaire d'une BAISS, 2018

Le Programme de BAISS m'a préparée à la carrière que je mène aujourd'hui. J'y ai acquis de l'expérience pratique en gestion organisationnelle et en gouvernance.

Rae Jewett

Candidat·e au doctorat, Département de géographie et de planification, Université de Toronto
Titulaire d'une BAISS, 2019

Je voulais vraiment développer mes compétences professionnelles et celles en mobilisation des parties prenantes. Ce sont des compétences que nous n'acquérons pas habituellement à l'université.

Dr Olivier Demers-Payette

Professionnel scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Titulaire d'une BAISS, 2017

[Ce qui m'attirait par rapport à cette bourse, c'était] l'occasion de contribuer d'une part à un programme, et d'autre part à une collaboration entre un organisme de services et politiques de santé et un établissement universitaire.

Dre Verna Yiu

Ce programme constitue une porte d'entrée aux organismes qui fournissent réellement des soins de santé.

Dre Meaghan Sim

Chercheuse en sciences de la mise en œuvre, Régie de la santé de la Nouvelle‑Écosse
Titulaire d'une BAISS, 2018

C'est une excellente occasion de sortir de son cocon pour acquérir des compétences en dehors du contexte universitaire.

Dre Deepa Singal

Le réseau auquel les boursiers actuels et futurs ont la chance de participer – c'est là que la vraie magie se produit.

Pourquoi accueillir un titulaire d'une BAISS dans votre équipe?

Dr Rick Glazier

Intégrer dès maintenant une personne hautement formée sur le plan méthodologique dans son organisme peut écourter le passage des données probantes à la prise de décisions.

Dr Sacha Bhatia

Ça a aidé notre équipe à être en mesure de réaliser des projets de recherche complexes dans un très court délai.

Dre Verna Yiu

Intégrer un boursier hautement formé en mesure d'accomplir un travail à valeur ajoutée pour aider à orienter notre système de santé était, en fait, très, très important.

Dre Gail Tomblin Murphy

Leur contribution pour nos patients, nos familles, nos cliniciens, notre système de santé et le gouvernement est phénoménale.

Rae Jewett

Je leur dirais : Allez-y! Cette expérience enrichira votre vie. Elle enrichira votre carrière.

Dre Deepa Singal

Je ne crois pas qu'il existe d'autres programmes comme celui-ci.

Dre Gail Tomblin Murphy

Je vous souhaite d'avoir la chance d'accueillir un ou, mieux encore, plusieurs boursiers au sein de votre milieu de travail.

Dr Sacha Bhatia

Quand on pense à quoi ressemblera la réalité après la pandémie, il est clair que nous aurons besoin de gens. Ce n'est plus un souhait : c'est un besoin. Nous devons avoir des chercheurs qui connaissent les complexes rouages du milieu de la santé et les organismes qui synchronisent son écosystème. Rien ne me semble plus important maintenant que nous envisageons de procéder à une refonte de notre système de santé et, qui plus est, de notre société.

Remerciements

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC aimerait remercier tous ses partenaires financiers, soit la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, le Fonds de recherche du Québec – Santé, la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et Mitacs, sans qui la Bourse d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé n'aurait pas la portée, l'adhésion et le succès qu'elle connaît aujourd'hui.

L'Institut aimerait aussi remercier l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), dirigée par la Dre Diane Finegood, ainsi que son Groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par les Drs Steini Brown et Stephen Bornstein, qui ont fourni l'orientation et le leadership nécessaires pour mettre le Canada sur la voie de la modernisation de la formation.

Merci à tous nos partenaires :

Nouvelles :

Contexte :

Possibilité de financement archivée :

Date de modification :