Recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée 2017-2019

Résumé

Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) est une initiative de formation pratique qui s’adresse aux stagiaires au doctorat et aux boursiers postdoctoraux hautement qualifiés étudiant en recherche sur les services et les politiques de la santé ou dans des domaines connexes. Les chercheuses et chercheurs qui prennent part à ce programme bénéficient d’une occasion unique d’être intégrés directement dans le système de santé, où ils peuvent mettre à profit leurs talents en recherche et en analyse pour résoudre des problèmes importants auxquels les organismes partenaires font face. Les titulaires de BISS développent ainsi leurs compétences, acquièrent de l’expérience et constituent des réseaux grâce auxquels ils deviendront un jour d’excellents dirigeants du système de santé. Les organismes d’accueil du système de santé y trouvent aussi leur compte : ils augmentent leur capacité de recherche intégrée, sont davantage en mesure d’atteindre leurs objectifs d’impact grâce à des données rigoureuses, et élargissent leurs réseaux universitaires.

Les IRSC invitent les titulaires de BISS à rédiger, à leur discrétion, une description de leur impact comme élément du rapport final qu’ils doivent présenter. Ce document vise à faire ressortir les incidences les plus importantes de la bourse, y compris les contributions du boursier au renforcement des capacités, aux données de recherche applicables, à la prise de décisions factuelles et à l’amélioration du système de santé. Les boursiers et boursières collaborent avec leurs superviseurs universitaires et ceux du système de santé pour la rédaction des documents, en conformité avec la Stratégie de modernisation de la formation de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé du Canada (ARSPSC) (en anglais seulement) et l’engagement de l’ISPP des IRSC en faveur d’un impact en recherche.

L’ISPP des IRSC et l’ARSPSC ont uni leurs efforts pour produire le premier recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée du Programme de BISS. On y trouve 18 descriptions écrites par des titulaires de bourses des cohortes de 2017, 2018 et 2019. Ces derniers ont été intégrés dans 15 organismes du système de santé répartis dans cinq provinces et représentant divers secteurs. Leur incidence est vaste et notable, indication prometteuse de la valeur de la recherche intégrée et du pouvoir de l’harmonisation du talent en recherche avec les priorités du système de santé.

Pour lire la version intégrale du Recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée 2017-2019 : Full 2017-2019 Embedded Research Impact Casebook (en anglais seulement) [ PDF (844 Ko) - lien externe ]

Pour lire des versions condensées de chaque description de l’impact, veuillez consulter le profil du titulaire de bourse concerné.

Date de modification :