Dre Kiran Pohar Manhas
Titulaire d’une bourse d'impact sur le système de santé – Profil

Nom :
Kiran Pohar Manhas
Organisme d’accueil partenaire :
Services de santé de l’Alberta
Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
Mme Tracy Wasylak
Lieu (ville, province) :
Calgary/Edmonton (Alberta)
Établissement d’enseignement :
Université de l’Alberta
Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
Dres Sunita Vohra et Karin Olson
Durée de la bourse de recherche :
2 ans
Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
Enchâsser la prise de décision partagée dans les programmes de réadaptation communautaire centrés sur le patient en Alberta
Coordonnées :
Profil de carrière des boursiers après l’obtention de leur bourse

Biographie

Kiran est chercheuse interdisciplinaire. Elle est diplômée en pharmacie (Université de la Colombie‑Britannique), en droit (Université de Victoria), en recherche en santé (Université McMaster) et en bioéthique (Université de Calgary). Dans sa thèse de doctorat, elle a eu recours à des outils juridiques, éthiques et qualitatifs pour examiner les rôles et les responsabilités dans la transition entre l’hôpital et les soins pédiatriques à domicile médicalement complexes. Après son doctorat, elle a fait un postdoctorat de trois ans en recherche auprès de PolicyWise for Children & Families. Au cours de cette période, elle a piloté une vaste stratégie de recherche sur la gouvernance des données où de multiples méthodes (analyse juridique et éthique, entrevues et groupes de discussion qualitatifs, et enquêtes quantitatives en ligne) ont été utilisées aux fins de l’analyse de la politique et de l’engagement des intéressés (avec les parents et les chercheurs en santé) pour guider les stratégies relatives à la protection des renseignements personnels et à la gouvernance d’un dépôt provincial de données. Kiran a bénéficié pour ses travaux d’un salaire de source externe et de subventions de recherche (au niveau provincial et national). Elle a demandé la bourse d'impact sur le système de santé pour parfaire son expérience et ses compétences en recherche cliniquement et stratégiquement pertinente sur l’engagement des parties prenantes.

Programme de travail de la bourse de recherche

Les Services de santé de l’Alberta (SSA) se sont donné pour but de faciliter la prise de décision partagée (PDP) et l’engagement des patients chez les fournisseurs de soins et les patients par des soins centrés sur le patient. En avril 2017, les SSA ont publié un modèle de soins repensé pour les services de réadaptation communautaire de la province afin de favoriser les soins centrés sur le patient. Les SSA ont instauré un processus de gestion du changement pour mettre en œuvre ce modèle et surveiller les résultats pour la santé. Le programme de travail de la bourse et le processus de gestion du changement des SSA s’inscrivent dans les Strategic Clinical NetworksMC, une innovation unique aux SSA en tant que premier et plus vaste système de santé provincial entièrement intégré.

La PDP est un processus décisionnel interpersonnel où le ou les fournisseurs et le patient collaborent en suivant les directives cliniques et les valeurs et préférences du patient. Cette recherche a pour but d’explorer les perceptions, les expériences, les obstacles et les facteurs de facilitation relativement à la PDP et à l’engagement des patients, du point de vue tant des patients que des fournisseurs de soins dans des services de réadaptation communautaire choisis, avec ou sans exposition au nouveau modèle de soins facilitée par la gestion du changement. Durant les deux années de la bourse, Kiran dirigera ce programme de recherche : une étude de faisabilité dans deux services de réadaptation communautaire; une étude ethnographique dans trois à cinq services de réadaptation communautaire suivant des méthodes qualitatives (entrevues) et quantitatives (échelles psychométriques sur la PDP, l’engagement, la qualité de vie et la fonctionnalité) de collecte et d’analyse de données; la mise à l’essai d’une stratégie d’application des connaissances dans deux services de réadaptation communautaire.

Le projet renseignera les SSA sur les facteurs facilitant ou gênant la mise en œuvre du nouveau modèle de soins pour la réadaptation communautaire, et fournira des informations complémentaires sur la meilleure façon de faire progresser la PDP et l’engagement des patients. La stratégie provisoire d’application des connaissances guidera la prestation des soins dans les services de réadaptation communautaire, et des soins de première ligne (dans ce dernier cas, en raison des affiliations des superviseurs universitaires à une autre étude provinciale).

Impacts clés de la bourse

Objectif d’impact

Évaluer le modèle de soins de réadaptation des Services de santé de l’Alberta et éclairer son adoption précoce et sa propagation à la grandeur de la province.

Résumé de l’impact obtenu

Les travaux de la Dre Pohar Manhas ont donné aux SSA un aperçu de la prise de décisions dans deux établissements de réadaptation communautaires (qui avaient adopté ou non le modèle de soins de réadaptation) et leur ont permis de mieux comprendre les expériences, les problèmes et les réussites des établissements qui ont été parmi les premiers à choisir le modèle. Les résultats aideront les SSA à élaborer des stratégies ciblées pour les futurs établissements et équipes qui adopteront le modèle de soins. La Dre Pohar Manhas a conçu un guide et un sondage, publié des données en temps opportun par l’entremise d’un outil de visualisation et fourni fréquemment une rétroaction qualitative aux établissements et aux équipes. Ses travaux ont ouvert la voie à de la souplesse dans la collecte de données, à de la formation au sein des SSA et à des échanges sur les moyens d’incorporer la recherche dans la communication afin de favoriser le développement de communautés de praticiens.

Lire le résumé complet dans le Recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée 2017-2019.

Date de modification :