Tirer profit de la plateforme de recherche de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement pour mobiliser le milieu de la recherche sur la COVID-19
L'exemple d'impact de l'année

Les personnes de plus de 65 ans ont été les premières victimes de la pandémie de COVID-19, comme en attestent les statistiques sur les taux d'hospitalisation et de décès en lien avec la maladie. Des équipes de recherche canadiennes se sont penchées sur les données longitudinales rassemblées sur la plateforme de recherche de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et analysé les réponses apportées à l'étude par questionnaire sur la COVID-19 de l'ÉLCV pour mettre en évidence les effets de la crise sanitaire sur cette catégorie de la population dans les domaines de la santé mentale, de la mobilité, des soins, de la vaccination, de l'isolement social, de l'esseulement et de la consommation d'alcool.

Études ayant tiré profit des données disponibles sur la plateforme de recherche de l'ÉLCV :

Les résultats de ces études ont fait l'objet d'une couverture médiatique au Canada et à l'étranger, y compris dans des quotidiens comme le Globe & Mail (en anglais seulement) et le New York Times (en anglais seulement), et un rapport sur l'Isolement social chez les aînés pendant la pandémie a été rédigé à l'occasion du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés.

L'équipe

L'équipe de recherche de l'ÉLCV se compose des docteures et docteurs suivants : Parminder Raina, Christina Wolfson, Susan Kirkland, Lauren Griffith, Cynthia Balion, Andrew Costa, Laura Anderson, Yukiko Asada, Benoît Cossette, Melanie Levasseur, Scott Hofer, Theone Paterson, David Hogan, Teresa Liu-Ambrose, Verena Menec, Philip St. John, Gerald Mugford, Zhiwei Gao, Vanessa Taler, Patrick Davidson, Andrew Wister, Theodore Cosco, Jacqueline McMillan, Nicole Basta, Brent Richards, Marla Beauchamp et Jinhui Ma. Plusieurs stagiaires et analystes ont également participé aux travaux.

Date de modification :