Le Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC

La subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC est un prix de mobilisation des connaissances qui récompense et soutient des groupes d'exception œuvrant dans le secteur bénévole sans but lucratif du domaine de la santé.

Lauréats de 2024

Vieillir activement Canada : Un répertoire fondé sur des données probantes concernant l’activité physique et les personnes âgées

Notre projet actuel, qui s’inscrit dans la poursuite de notre mission, vise à hausser la sensibilisation à l’activité physique et à rendre les connaissances sur le sujet plus accessibles afin d’aider la population canadienne à adopter un mode de vie actif et à le maintenir, favorisant ainsi le vieillissement en santé au pays. La littératie en santé est un facteur déterminant dans l’adoption de comportements favorables à cet égard, comme la pratique de l’activité physique. Ainsi, il importe que les personnes âgées aient accès à des ressources pour découvrir les pratiques exemplaires en santé qui favorisent un vieillissement optimal. L’objectif de notre projet de mobilisation des connaissances est de promouvoir un mode de vie actif chez les personnes de tout âge, quels que soient leurs capacités et leur état de santé. Nous entendons créer un site Web contenant un vaste répertoire de ressources fondées sur des données probantes relatives à l’activité physique et au vieillissement, site dont nous ferons la promotion non seulement auprès des personnes âgées au pays, mais aussi des intervenants dans le soutien de leur vieillissement actif. Notre objectif est de faire de ce répertoire un guichet unique de ressources fondées sur des données probantes sur l’activité physique pour les personnes âgées afin d’améliorer la littératie en la matière et d’encourager la pratique de l’activité physique.

En savoir plus sur le répertoire Vieillir activement Canada.

Centre international sur la longévité du Canada et Coalition canadienne anti-âgisme : Création de modules éducatifs pour lutter contre l’âgisme au Canada

L’Organisation mondiale de la santé a souligné dans son Rapport mondial sur l’âgisme de 2021 que 56 % de la population ont des idées reçues âgistes dans une certaine mesure. Pour s’attaquer à ce problème, il est proposé de créer trois ou quatre modules éducatifs sur le vieillissement et l’âgisme. L’objectif est de soutenir les efforts déployés par le Centre international sur la longévité du Canada (ILC Canada) et la Coalition canadienne anti-âgisme (CCAA), une initiative nationale lancée en 2022 par ILC Canada en collaboration avec diverses organisations.

Les modules éducatifs, qui seront offerts sans frais au public par l’intermédiaire du réseau de la CCAA, visent à modifier radicalement les perceptions sociétales en dissipant les mythes sur le vieillissement, en haussant la sensibilisation aux répercussions de l’âgisme et en proposant des stratégies de lutte dans divers contextes. Par ailleurs, bénéficiant d’une subvention des IRSC, la CCAA sera l’hôte d’un forum sur l’âgisme en juin 2024 dont les objectifs seront de cerner les lacunes relatives aux connaissances sur l’âgisme auprès des prestataires de services sociaux et de santé et d’établir un consensus sur le contenu essentiel de la formation.

Au cœur des modules comme du forum, l’éducation formera un outil puissant de la lutte contre l’âgisme, comme l’a reconnu l’OMS. En menant des initiatives éducatives et en favorisant une culture de soins qui respecte les droits des personnes âgées, la CCAA vise à contribuer à un changement social d’envergure et à favoriser l’inclusion et le respect de la dignité de ces personnes au Canada.

En savoir plus sur le Centre international sur la longévité du Canada et Coalition canadienne anti-âgisme (en anglais seulement).

Sans Oublier le Sourire : Vieillir ensemble – agir ensemble! Mobilisation des connaissances sur le vieillissement en situation de neurodiversité à travers une pièce de théâtre

Les organisations La Gang à Rambrou et Sans Oublier le Sourire se sont associées pour mettre en lumière les expériences de vie de 21 personnes en situation de neurodiversité, âgées de 48 à 78 ans. Inspirées d’entretiens réalisés dans le cadre du projet de recherche « Les expériences d’exclusion et d’inclusion sociales chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches », les histoires de ces personnes sont racontées, en mots et en mouvements, par des artistes vieillissants en situation de neurodiversité. Tantôt poétique, tantôt poignante, la pièce nous amène à nous questionner sur le vieillissement, la force et la résilience, les défis liés aux systèmes de santé et de services sociaux, le logement, la maltraitance et le rôle important des organismes communautaires. Jasmine Allan-Côté en signe la chorégraphie et la mise en scène. Assortie d’une trousse à outils, la production filmée sera mise à la disposition des organisations de santé et de services sociaux, des organismes communautaires, des groupes de défense des droits, des écoles et autres intervenants, afin de poursuivre nos efforts de mobilisation des connaissances au-delà de la journée de la représentation. Nos objectifs sont de hausser la reconnaissance et la compréhension des diverses réalités et expériences des personnes vieillissantes en situation de neurodiversité et de leurs proches, de faire tomber les barrières et de contribuer aux efforts d’élaboration de politiques et de programmes plus inclusifs afin de soutenir les personnes âgées en situation de neurodiversité et leurs proches aidants, et ce, dans tous les sites et secteurs de soins.

En savoir plus sur l'organisation Sans Oublier le Sourire.

Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel – Université de Waterloo : Approche du bien-être pour gérer la détresse : trousse de mise en œuvre

L’objectif du projet est de créer une trousse visant à faciliter la mise en œuvre d’une approche axée sur le bien-être pour atténuer la détresse, d’en élargir la portée et de favoriser son adoption dans tout le Canada afin d’améliorer de manière significative les soins aux personnes vivant avec la démence ainsi que leur qualité de vie et celle de leurs partenaires de soins. Mise au point par le Dr Allen Power, titulaire de la chaire Schlegel sur le vieillissement et l’innovation en matière de démence, cette approche vise à améliorer le bien-être physique, mental et social des personnes âgées qui vivent en résidences ou en établissements de soins de longue durée. Consistant en une intervention non pharmacologique selon laquelle les expressions personnelles problématiques sont perçues comme une forme d’érosion du bien-être, elle vise à répondre de manière proactive aux besoins non satisfaits des résidents. Dans le cadre du projet actuel, l’approche a été mise en œuvre dans un établissement de soins de longue durée de l’Ontario et son évaluation est en cours. À titre comparatif, une initiative similaire a permis de réduire la consommation d’antipsychotiques à 6,5 % en moyenne dans 92 établissements de l’Arkansas, aux États-Unis, contre 16,8 % en moyenne dans les établissements de l’État qui n’ont pas participé à l’initiative. La trousse de mise en œuvre de l’approche sera préparée avec et pour les membres du milieu des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées, ainsi que pour les familles et les partenaires de soins des résidents vivant avec la démence. Elle comprendra un manuel pour le personnel ainsi qu’une ressource éducative pour les familles et les partenaires de soins que nous diffuserons à l’échelle nationale par l’intermédiaire de nos partenaires, d’un webinaire et d’une conférence. La trousse aidera notamment le personnel à animer des réunions d’équipe afin de cerner les besoins individuels des résidents et d’élaborer des plans de soins sur mesure. Quant à la ressource éducative, elle aidera les familles et les partenaires de soins en leur offrant des stratégies pratiques pour soutenir de manière proactive le bien-être de leur proche. Bien qu’il ait été démontré que les approches non pharmacologiques sont essentielles pour favoriser le bien-être des personnes vivant avec la démence, les membres du milieu et les familles ne connaissent pas toujours de telles stratégies. Ainsi, l’approche en question est axée sur le bien-être des résidents et a transformé l’environnement de soins pour les résidents vivant avec la démence et leurs partenaires de soins dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, notamment en permettant une baisse marquée de l’utilisation de médicaments pour favoriser la gestion des expressions personnelles problématiques.

En savoir plus sur l'Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel – Université de Waterloo (en anglais seulement).

South West District Palliative Care (SWDPC) : Mise en œuvre et soutien de Nav-CARE dans la région du SWDPC

Nav-CARE est un programme communautaire qui puise sa force dans l’innovation et la compassion et qui tire parti du rôle unique des bénévoles pour fournir une assistance précoce aux personnes dont la santé décline. SWDPC s’est joint au réseau Nav-CARE au printemps de 2023. Depuis, une coordonnatrice des bénévoles a été embauchée, des bénévoles ont été recrutés et formés, et des clients éventuels ont été acceptés. Des affiches et des brochures ont été créées et placées stratégiquement dans toute la région. Des articles ont été publiés dans le journal local. Les membres du conseil d’administration ont rencontré les conseils municipaux, le conseil de la ville de Stonewall, les groupes de ressources pour les personnes âgées, les groupes amis des aînés, les groupes représentant les personnes âgées de 55 ans et plus, le personnel de soins à domicile et les responsables du Lion’s Manor (résidence pour personnes âgées) pour leur expliquer le programme. L’emplacement de deux sites satellites a été déterminé et le programme continue d’atteindre les objectifs fixés en matière d’acceptation de la clientèle et de formation des bénévoles, afin de répondre aux critères de financement du programme Nav-CARE.

En savoir plus sur le programme South West District Palliative Care (SWDPC).

Centraide Colombie-Britannique : Renforcer les capacités du secteur des services communautaires aux aînés en Colombie-Britannique

Le secteur des services communautaires aux aînés (SCA) se compose d’organisations municipales et sans but lucratif (p. ex. centres pour aînés, centres de services polyvalents sans but lucratif, foyers de voisinage) qui offrent une gamme de programmes et de services peu restrictifs aux personnes âgées, favorisant ainsi l’établissement de liens sociaux, la pratique de l’activité physique, une saine alimentation et le bien-être en général. Centraide Colombie-Britannique travaille activement avec un réseau composé de 195 organismes de SCA pour offrir 331 programmes Vieillir en santé dans l’ensemble de la province. Dans le cadre des consultations régionales et provinciales menées en 2022 et 2023, Centraide Colombie-Britannique a systématiquement entendu les organismes du secteur des SCA dire qu’ils avaient besoin de plus de possibilités d’éducation et de formation liées au vieillissement pour le personnel et les bénévoles de leurs programmes, la plupart ayant malheureusement une capacité limitée à fournir une formation de fond sur les besoins uniques et croisés des adultes âgés. Grâce à la subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole des IRSC, nous utiliserons notre portail de ressources Healthy Aging CORE pour diffuser des données de recherche et des pratiques exemplaires aux organismes du secteur et favoriser la santé et le bien-être des aînés vivant dans la collectivité. Nous collaborerons avec des chercheurs et des spécialistes pour créer des ressources d’information et de formation sur des thèmes liés au vieillissement en santé à l’intention du personnel et des bénévoles du secteur des SCA, qui pourront aussi être diffusées sur notre portail. De plus, nous produirons une série d’infographies sur l’histoire et le rôle du secteur des SCA en Colombie-Britannique que les organismes pourront utiliser pour informer les bénévoles et encourager la mobilisation.

En savoir plus sur Centraide Colombie-Britannique (en anglais seulement).

Lauréats de 2023

Vieillir activement Canada
Supporting Health Care Professionals in Promoting Active Aging in Canada

Active Aging Society (en anglais seulement)
A dynamic webinar series: Advancing best evidence and services to promote health for older Canadians

Saint Elizabeth Foundation (en anglais seulement)
Reflection Room®: Addressing Grief in a Hospice Setting

Lauréats de 2022

Vieillir activement Canada
Older Canadians Inspire a MOVEment for Healthy Aging

Saint Elizabeth Health Care (en anglais seulement)
Canadian Aging Action, Research, and Education (CAARE) for Mental Health Group

Loch Lomond Villa (en anglais seulement)
Navigating the Patchwork: A holistic approach for living well for older adults in our community

Fraser Health (en anglais seulement)
CAREFIT in Communities

Date de modification :