Bourses à la maitrise dans des domaines stratégiques (BMS) des IRSC – Instructions sur la présentation des demandes
Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont signataires de la DORA, qui reconnaît la nécessité d’améliorer la façon dont les résultats de la recherche sont évalués. Les évaluateurs doivent mesurer la productivité de façon générale en tenant compte, en plus des publications, de toute une gamme de contributions et de retombées (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, résultats cliniques, retombées sociales, recherche en santé significative, culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions). Les évaluateurs ont pour consigne d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact de revues, comme succédané d’appréciation de la qualité et de l’incidence des articles de recherche. Comme l’indique la DORA, « le contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
Lignes directrices sur l’utilisation de l’IA : Si vous vous servez de l’intelligence artificielle (IA) pour préparer votre demande, vous devez vérifier que l’information qui y figure est véridique, exacte et complète, sans oublier de citer toutes vos sources convenablement.
Avant de commencer
Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent s'assurer d'avoir ce qui suit :
- un compte RechercheNet
- un NIP des IRSC
- un compte de CV common canadien (personnes candidates seulement)
Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.
REMARQUE IMPORTANTE : Les demandes soumises en français bénéficient désormais d’espace additionnel pour certaines sections de la demande. Cette disposition permet d’assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l’une ou l’autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % d'espace supplémentaire par rapport à des documents similaires rédigés en anglais.
Processus général de demande
Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour qu'une demande soit complète.
- Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet dans l’une des langues officielles.
- Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande afin de s'assurer qu'elle est complète.
- Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages ou de caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs, et ce, sans autre avis.
- Les demandes doivent être soumises avant la date limite affichée sur RechercheNet.
- Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche Donner son consentement et soumettre ne soit terminée dans RechercheNet.
- Les renseignements fournis dans le dossier de demande doivent être exhaustifs. Aucun lien vers un site Web externe ou un document hébergé sur un lecteur ne devrait y figurer.
- Aucune modification ou mise à jour ne peut être apportée à une demande après sa soumission, que ce soit avant ou après la date limite.
- Toutes les pièces jointes doivent être en format PDF (non-protégé), ne pas dépasser 30 Mo par document et respecter les directives relatives aux formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes. Les IRSC se réservent le droit de retirer la demande si elle ne satisfait pas à ces exigences.
- Le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur le statut et l'évaluation de votre demande dans le cadre d'un concours.
Pour obtenir du soutien technique ou des informations additionnelles, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968
Tâches obligatoires afin de compléter une demande de Bourse à la maitrise dans des domaines stratégiques (BMS) des IRSC
- Préparer le CV commun canadien
- Remplir la demande dans RechercheNet
- Identifier les participants
- Entrer l'information sur la proposition
- Joindre d'autres documents relatifs à la demande
- Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement
- Imprimer/télécharger les pages de signature
- Prévisualiser
- Donner son consentement et soumettre
A. Préparer le CV commun canadien
Les candidats principaux désignés doivent choisir le modèle de CV académique des IRSC. Pour produire un CV commun:
- Ouvrez une session dans le site Web du CVC et cliquez sur Entrer.
- Sous l’onglet CV, cliquez sur Financement , puis choisissez IRSC et le type de CV, soit IRSC Académique, à partir des listes déroulantes, puis cliquez sur Charger.
- Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminé. La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont propres aux IRSC et au type de CV sélectionné.
- Examinez les données du CVC en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
- Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Soumettre.
- Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet Historique et à la première page de la version PDF du CVC).
- Inscrivez le numéro de confirmation dans la section Identifier les participants dans RechercheNet.
- Si des changements doivent être apportés au CV commun une fois que la demande a été présentée, les candidats doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.
Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CVC et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats d'entrer le numéro de confirmation de leur CVC dans leur demande bien avant la date limite du concours.
Information importante à inclure dans le CVC pour la demande de Bourse à la maitrise dans des domaines stratégiques (BMS) des IRSC
En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives propres à cette possibilité de financement, pour les sections qui correspondent aux critères de sélection. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Les candidats ne sont pas obligés de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement.
- Section « Formation », sous-section « Diplômes »
- Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
- Type de diplôme
- Nom du diplôme
- Spécialisation
- Organisation
- Statut du diplôme
- Date de début du diplôme (AAAA/MM)
- Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM)
- Directeur(s) de recherche (le cas échéant)
Remarque : Les candidats ayant commencé des études doctorales sans avoir terminé leur maîtrise ou qui suivent un programme conjoint doivent tout de même indiquer distinctement leurs études au niveau de la maîtrise, comme indiqué ci-dessous :
- Inscrivez les études à la maîtrise et les études conjointes distinctement en choisissant l'option En cours pour le statut du diplôme. Inscrivez les études au niveau doctoral distinctement en choisissant l'option En cours pour le statut du diplôme et répondez Oui à la question Avez-vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maîtrise?.
- Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
- Section « Marques de reconnaissance »
- Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses (dans le cadre d’un processus concurrentiel ou non concurrentiel, sous forme d’argent ou autre, acceptées ou refusées, etc.).
- Dans le champ Nom de la reconnaissance (limite de 250 caractères, incluant les espaces), indiquez comment la reconnaissance a été obtenue (par voie de concours ou autrement) et de quelle source de financement elle provient (organisme fédéral, provincial, à but non lucratif, etc.).
- Si la reconnaissance a été refusée, cela devrait aussi être indiqué.
- Section « Emploi »
- Les candidats doivent énumérer toutes les occasions d'emploi précédentes ou actuelles. S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
- Section « Emploi », sous-section « Congés et incidence sur les activités de recherche »
- Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience :
- Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité.
- Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences, des traumatismes et/ou des pertes, les répercussions de la pandémie ou d’autres circonstances, par exemple le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et dans le cas des professionnels de la santé, pour suivre une formation clinique non liée à la recherche après l’obtention d’un diplôme (résidence, etc.).
- Précisez les dates exactes de début et de fin de ces reports ou interruptions.
- Les candidats ne sont pas requis de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l’identité. Les renseignements fournis à cet égard seront lus par les membres du comité de sélection.
- Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
- Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience :
- Section « Historique du financement de la recherche »
- Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel la personne candidate était officiellement désignée comme codemandeur, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.
- L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (toutes les récompenses pécuniaires offertes par le fédéral ou ailleurs, y compris les bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat, doivent être énumérées dans la section Marques de reconnaissances, et non dans la présente section).
- S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
- Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel la personne candidate était officiellement désignée comme codemandeur, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.
- Section « Activités »
- Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur portée.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
- S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
- Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur portée.
-
Section « Contributions »
Conformément à la DORA, vous pouvez faire état d’un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l’intention des candidats : Comment mettre l’accent sur les contributions à la recherche et les retombées.
Remarque : Ne pas répéter les entrées d’une sous-section à une autre. S'il n'y en a pas, laissez cette sous-section en blanc.
- Présentations:
- Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous Présentations. Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer sous Articles de conférence à la sous-section Publications.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
- Publications:
- N'inclure que les publications qui ont été acceptées ou sont sous presse.
- Exclure les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu'elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues).
- Les thèses doivent être incluses dans la sous Mémoire ou thèse.
- Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
- Propriété intellectuelle:
- Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services.
- La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'incidence de l'invention ou du produit.
- Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section.
- Pas de limites d'entrées.
- Présentations:
B. Remplir la demande dans RechercheNet
1. Identifier les participants
- Identifiez un candidat principal désigné et un directeur de recherche principal (le directeur de recherche doit être identifié comme Directeur de recherche principal, sinon la tâche restera incomplète.
- Si vous êtes une personne protégée, veuillez sélectionner Autre sous Citoyenneté et indiquer votre pays d’origine dans le menu déroulant.
- IMPORTANT : Si vous sélectionnez Autre mais que vous n’êtes pas une personne protégée, votre demande sera jugée inadmissible et sera retirée du concours.
- Si vous êtes une personne protégée, veuillez sélectionner Autre sous Citoyenneté et indiquer votre pays d’origine dans le menu déroulant.
- Cette sous-section sert à recueillir de l'information sur le candidat principal désigné et le directeur de recherche principal identifiés ci-dessus:
- NIP des IRSC;
- Numéro de confirmation du CVC (candidats seulement)
- Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec les candidats et les directeurs de recherche au besoin.
Circonstances spéciales – facultatif (maximum 1 page)
- Les candidats sont invités à décrire les facteurs contextuels ayant entravé les progrès de leurs travaux ou la dissémination des résultats de recherche (problèmes de santé, responsabilités familiales, handicaps, traumatismes ou pertes, répercussions de la pandémie ou d’autres circonstances, etc.). À titre d’exemples de circonstances particulières, notons le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et, dans le cas des professionnels de la santé, le délai nécessaire pour suivre une formation ou participer à des activités cliniques non liées à la recherche après l’obtention d’un diplôme (résidence, etc.).
- Les candidats peuvent expliquer les interruptions dans la chronologie de leur expérience, cependant il n’est pas requis de fournir une justification pour ce qui est des questions liées à l’identité. Les renseignements fournis à cet égard seront lus par les membres du comité de sélection.
Preuve de citoyenneté ou de résidence permanente – Obligatoire (Maximum 1 page)
La personne candidate doit joindre sa preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou de statut de personne protégée. Voici les documents qui sont acceptés comme preuve :
- Certificat de citoyenneté canadienne;
- Certificat de naissance/copie d’un acte émis par l’autorité appropriée du gouvernement provincial;
- Passeport valide;
- Carte de résident permanent;
- Formulaire IMM 1000;
- Formulaire IMM 5292;
- Formulaire IMM 5688;
- Lettre indiquant une décision favorable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada;
- Document de vérification du statut (VDS) indiquant une décision favorable au terme d’un examen des risques avant renvoi (ERAR) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
- Permis de séjour temporaire si le candidat est résident temporaire protégé.
2. Entrer l'information sur la proposition
Cette section permet de recueillir de l'information sur le projet de recherche des candidats.
Titre
Les IRSC identifieront le projet de recherche par son titre. C'est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que leur demande a été présentée.
Titre non scientifique
Donnez au projet un titre clair qui sera compris par le grand public. Les titres vulgarisés sont utilisés par les IRSC pour faire connaitre au public et au Parlement l’importante recherche financée par les fonds publics.
Résumé non scientifique
Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé individuelle, la santé populationnelle ou les systèmes de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour faire connaitre au public et au Parlement l’importante recherche financée par les fonds publics.
Établissement payé
Indiquez le nom de l'établissement canadien qui administrera les fonds. Consultez le Guide sur l'administration des demandes des IRSC pour de plus amples renseignements. Sans exception, les bourses à la maitrise dans des domaines stratégiques (BMS) des IRSC doivent être détenues dans des établissements admissibles des IRSC.
Attestations exigées
Si la demande est retenue pour du financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques applicables sont les suivantes:
- Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche
- Politiques de financement des IRSC
Les IRSC doivent évaluer les projets par rapport aux exigences de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI). Certaines phases de la recherche proposée auront-elles lieu sur le « territoire domanial » tel qu’il est défini selon la LEI, ce qui comprend les terres détenues par le gouvernement du Canada, dont les réserves créées en vertu de la Loi sur les Indiens?
Les candidats à cette possibilité de financement sont exemptés et doivent répondre non à cette question.
Pour réaliser la recherche proposée dans cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?
Les candidats à cette possibilité de financement sont exemptés et doivent répondre non à cette question.
La recherche faisant l'objet de cette demande impliquera-t-elle des Autochtones?
Indiquez si le projet de recherche fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.
Si votre projet de recherche fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, vous devez veiller à travailler et à interagir avec les communautés autochtones d’une manière significative et culturellement sécurisante.
Le résumé du projet de recherche doit démontrer que vous et vos directeurs de recherche connaissez et suivez les principes et protocoles pertinents établis pour le type de votre recherche, comme les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession), les principes CARE (en anglais seulement) de concert avec les principes FAIR (en anglais seulement) (facile à trouver, accessible, interexploitable et réutilisable) ou d’autres principes d’autogouvernance des Autochtones, s’il y a lieu.
Veuillez également consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) et/ou de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Veuillez indiquer si les notions de sexe (aspects biologiques) et ou de genre (aspects socioculturels) sont pris en compte dans votre proposition de recherche (de la conception à l’analyse des résultats). Veuillez consulter ces ressources sur la prise en compte des notions de sexe et de genre dans la recherche (maximum de 2 000 caractères, espaces comprises).
Si ces notions ne sont pas considérées, expliquez les raisons pour lesquelles elles ne s’appliquent pas à votre proposition de recherche.
Période de soutien demandée
Indiquez la période de soutien financier requis. Remarque : La durée de la Bourse à la maîtrise dans des domaines stratégiques des IRSC est de un (1) an.
Date de début proposée
Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous Conditions de financement de la possibilité de financement, même s'il est possible que le projet/programme ait déjà débuté).
Pourcentage du temps consacré aux diverses activités
Indiquez le pourcentage de temps qui sera consacré à d'autres activités. On s'attend à ce que les personnes candidates consacrent au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche proposée (recherche + cours) tout au long de leurs études supérieures.
Le résumé du projet de recherche a été rédigé par
Sélectionnez la ou les options qui s'appliquent.
Langue dans laquelle le projet de recherche est rédigé
Sélectionnez la langue appropriée.
Descripteurs
Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisés, ainsi que les domaines d'intérêt.
Domaines de recherche
À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.
Classification
À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.
Thèmes
Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans leur site Web pour obtenir davantage d'information.
Instituts suggérés
Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de bourse sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.
Pièces jointes
Remarque : Les renseignements doivent être exhaustifs. Les hyperliens, y compris les liens vers des documents sauvegardés sur Google Disque (ou sur tout autre lecteur comparable) ne doivent pas figurer parmi les pièces jointes à la demande. Les évaluateurs ne consulteront aucun contenu hébergé sur de tels lecteurs et n’ouvriront aucun lien menant à une source externe à la demande. Les identificateurs d’objet numérique (DOI) associés aux articles publiés sont pour leur part autorisés.
Résumé du projet de recherche
Les sections 1 et 2 ci-dessous doivent être téléchargés dans un seul document (non protégé) et ne pas dépasser 30 Mo.
Pour chacune des sections distinctes ci-dessous : maximum de 1 page pour les demandes en anglais et maximum de 1.5 pages pour les demandes en français – Voir Remarque Importante. Les pages excédentaires seront supprimées et ce, sans autre préavis à la personne candidate.
Section 1 : Résumé de la proposition de recherche
- Veuillez fournir dans un langage scientifique général une description précise détaillée de la recherche proposée pour la période de validité de la bourse.
- Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine.
- Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l'approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie, des procédures proposées (en citant la documentation pertinente au projet) et des procédures à utiliser.
- Indiquez l'importance de la recherche pour un ou plusieurs domaines des sciences de la santé.
- Si le programme d'études ne comprend aucune thèse, aucun rapport de recherche ni aucun important projet de recherche, mettez en évidence la composante de recherche du programme d'études.
- Si le la personne candidate n'a pas encore défini son projet, il est quand même nécessaire de fournir une description détaillée de la proposition de recherche.
Section 2 : Bibliographie et références
- Veuillez fournir une bibliographie qui comprend les références pour tous les travaux cités dans la proposition de recherche. Ces références doivent correspondre au format utilisé dans le domaine principal de la recherche proposée. Assurez-vous que toutes les références sont claires et précises pour permettre aux évaluateurs de trouver facilement les sources.
- Les idées et les citations d'autres personnes doivent être attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
- Le résumé doit comprendre tous les renseignements pertinents.
- Ne faites pas de renvois à des adresses Web ou à d'autres publications visant à donner des renseignements supplémentaires aux évaluateurs.
3. Joindre d'autres documents relatifs à la demande
Lettres d’appui (Obligatoire) – Téléchargez sous « Lettres d’appui »
- Joignez deux (2) lettres d'appui en utilisant le modèle de formulaire d'évaluation [ PDF (226 Ko) ] (maximum de 2 pages par formulaire). Remarque : Le fait de ne pas utiliser ce modèle pourrait nuire à la demande.
- Les formulaires d’évaluation devraient provenir de personnes qui connaissent assez bien les travaux de recherche de la personne candidate ou les compétences de ce dernier pour formuler des commentaires pertinents (p. ex. directeur de recherche universitaire actuel ou antérieur, superviseur actuel au sein d'une entreprise, superviseur d'employés ou de bénévoles, professeur ou directeur de thèse). Ces formulaires fourniront des renseignements aux évaluateurs en vue de valider que la demande respecte les critères d'évaluation. Consultez la page Information pour les répondants et passez en revue les pratiques exemplaires et considérations pour l'évaluation de la part des répondants.
- Il incombe aux candidats de communiquer avec les personnes répondantes pour s'assurer qu'elles sont disposées à l'appuyer en fournissant une recommandation bien avant la date limite de présentation des demandes. Il incombe aussi aux candidats de recueillir ces formulaires d’évaluation et de télécharger chacune avant la date limite de présentation des demandes.
Autre
- BMS - Information sur le programme d’études – Obligatoire (1 page maximum)
- Les candidats doivent télécharger ce formulaire, qui est accessible sur le site web des IRSC à la page Index des formulaires relatifs au financement. Ce formulaire inclut des instructions détaillées.
- Le formulaire doit être signé par l’agent de liaison des bourses (ALB) de l’établissement proposé.
- Soutien du milieu de formation en recherche – Obligatoire (1 page maximum)
- Joignez une (1) lettre devant être signée par le directeur de recherche principal proposé faisant état des locaux, installations, financement, mentorat et formation offerts à la personne candidate ainsi que des collaborations et du soutien du personnel dont il pourra bénéficier :
- La lettre doit témoigner de l'engagement du directeur de recherche principal proposé et de son établissement à appuyer le projet de recherche de la personne candidate (par du financement, des installations, de l'équipement, etc.).
- La lettre doit aussi indiquer comment la personne détient les pouvoirs requis pour superviser et mentorer la personne candidate, et comment le directeur de recherche principal préconisera des relations équitables et inclusives auprès de celui-ci.
- Joignez une (1) lettre devant être signée par le directeur de recherche principal proposé faisant état des locaux, installations, financement, mentorat et formation offerts à la personne candidate ainsi que des collaborations et du soutien du personnel dont il pourra bénéficier :
- Certificat de formation en ACSG+ – Obligatoire (1 page maximum)
- Les candidats doivent compléter le module interactif sur La recherche en santé et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) qui s'applique le mieux à leur projet de recherche.
- Le module prend environ 40 minutes à compléter.
- Le certificat est émis en un document protégé; cependant afin de pouvoir joindre ce document à la demande, vous devez télécharger une copie en format PDF non-protégé, soit à l’aide d’une capture d’écran ou en le numérisant.
- Les candidats doivent compléter le module interactif sur La recherche en santé et l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) qui s'applique le mieux à leur projet de recherche.
Relevé de notes – Obligatoire
Les relevés de notes officiels à jour pour la totalité de votre parcours universitaire sont requis. Ceci inclut tous les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, terminées ou en cours. Veuillez suivre les instructions ci-dessous:
- Une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être inclue.
- Le texte du relevé doit être à l'horizontale. Assurez-vous de conserver les documents originaux, car les IRSC pourraient en faire la demande à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.
-
Les relevés de notes imprimés à partir du compte personnel de l’institution de la personne candidate ne sont pas acceptées.
Remarque 1 : Constituent des relevés officiels à jour les relevés émis par le bureau du registraire datés ou émis durant la plus récente session de l'année où la demande est présentée (si présentement inscrit) ou une fois la dernière année terminée (si non présentement inscrit).
Remarque 2 : Les copies certifiées conformes des relevés officiels des établissements sont acceptées. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est rédigé ni en anglais ni en français).
Remarque 3 : Les candidats qui sont ou étaient inscrits à un établissement ne fournissant pas de relevés doivent présenter, en guise de relevé, une lettre comportant le sceau ou le cachet officiel de l'établissement, ou une lettre signée par le doyen des études supérieures confirmant le programme d'études du candidat ainsi que l'état de son inscription, la date de l'inscription initiale, le diplôme obtenu ou visé et la confirmation que l'établissement ne fournit pas de relevés.
4. Présenter une demande d'Annonces de priorités/Classes de financement
Dans le cadre de cette possibilité de financement, cette tâche est obligatoire.
Pour connaitre les exigences relatives à chaque classe de financement disponible, les candidats doivent lire attentivement les sections Description et Admissibilité de la possibilité de financement pour le concours en cours.
- Les candidats doivent sélectionner au moins une classe, et au plus trois, dans la mesure où leur proposition de recherche le justifie.
- Pour chaque classe choisie, une boite de texte s’affichera afin que les candidats fournissent une justification décrivant comment la recherche proposée répond aux exigences énoncées dans la possibilité de financement. Les renseignements doivent être exhaustifs.
- Seules les classes de financement sélectionnées au moment de la soumission des demandes seront prises en compte par les IRSC.
- Cette justification sera utilisée à des fins d’évaluation de la pertinence (pour chaque classe de financement indiqué). Les candidats dont les demandes seront jugées non-pertinentes pour l’une au l’autre des classes sélectionnées seront informés en conséquence.
5. Imprimer/télécharger les pages de signatures
Téléchargez la page de signatures qui se trouve sous cette tâche, dans RechercheNet, et suivez les instructions suivantes, sachant que les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures :
- La signature du directeur de recherche principal est requise.
- La signature de la part d’un signataire autorisé de l’établissement payé est requise.
- Numérisez et téléversez toutes les 3 pages de signatures dûment remplies, en un seul document PDF (non protégé) à la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
Remarque : La demande étant soumise électroniquement dans RechercheNet par la personne candidate, sa signature n’est pas demandée.
6. Prévisualiser
Passez en revue toutes les sections de la demande. Si une section est incomplète, l'information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.
Il vous incombe, comme personne candidate, de vérifier que les informations fournies sont complètes et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléversés.
Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.
7. Donner son consentement et soumettre
Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite. Les candidats doivent :
- examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande;
- cliquer sur Soumettre pour envoyer leur demande aux IRSC. Les candidats recevront un courriel de confirmation une fois que la demande aura été soumise aux IRSC.
- Date de modification :