Information pour les répondants

Les membres des comités de sélection tiennent compte de l’évaluation des répondants dans leur examen global et pour corroborer leur évaluation des demandes. Les évaluations des répondants jouent donc un rôle critique dans le processus d’évaluation. Comme les comités de sélection sont généralement de nature multidisciplinaire, il est très utile de fournir des exemples/preuves pour appuyer l’évaluation par rapport aux attentes particulières auprès des stagiaires dans le ou les domaines de recherche.

Lorsqu’on vous demande de fournir une évaluation à titre de répondant

Les pratiques exemplaires et considérations suivantes doivent être prises en compte lorsqu’on vous demande de fournir une évaluation à titre de répondant :

  • Soyez précis, juste, clair et équilibré.
  • Évitez d'être trop personnel.
  • Appuyez vos arguments en fournissant des exemples précis de réalisations dans la mesure du possible.
  • Faites une utilisation judicieuse des descripteurs superlatifs (p. ex. excellent, exceptionnel) et soutenez-les avec des preuves.
  • N'incluez pas de renseignements relatifs à l'appartenance ethnique, à l'âge, aux loisirs, à la situation matrimoniale, à la religion, etc.
  • Évitez de donner des renseignements personnels sur le candidat. De tels renseignements peuvent être utiles uniquement pour expliquer les retards ou les interruptions scolaires et doivent être diffusés avec discernement.

Réduire les préjugés inconscients

L’emploi d’un langage inclusif est fortement encouragé (p. ex. utilisation de termes collectifs et recours à des pronoms, termes et adjectifs épicènes). Le langage utilisé dans l’évaluation du répondant devrait éviter toute formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes ou des groupes ou leur établissement.

Il a été démontré que l’emploi d’un langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Afin d’en savoir plus, consultez les lignes directrices des Chaires de recherche du Canada pour limiter les préjugés involontaires.

Les répondants qui remplissent une évaluation doivent également se référer au module de formation des trois organismes subventionnaires sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs, qui sert de guide pour prévenir les préjugés inconscients dans l’évaluation du mérite/par les pairs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les préjugés inconscients, veuillez consulter la page Web L’analyse comparative entre les sexes plus : Préjugés inconscients de Femmes et Égalité des genres Canada.

Demande d’évaluation

Les répondants recevront par courriel une demande de RechercheNet (plateforme de présentation des demandes utilisée par les IRSC) leur expliquant comment se rendre au formulaire du répondant. Ce courriel est généré automatiquement par RechercheNet, alors vérifiez votre dossier de pourriels.

Le courriel envoyé par RechercheNet contient une adresse URL unique vous donnant accès au formulaire du répondant. Vous n’aurez toutefois pas accès au dossier de la demande. Vous devrez donc vous adresser au candidat pour obtenir l’information requise pour mener à bien cette tâche.

Si le courriel demandant l’évaluation est introuvable, le candidat peut générer une autre adresse URL unique en renvoyant l’invitation. Si le candidat renvoie l’invitation ou s’il supprime l’invitation et envoie une nouvelle invitation, toutes les adresses URL contenues dans les courriels précédents seront désactivées.

Date limite pour l’évaluation

L’évaluation du répondant doit être soumise par l’intermédiaire de RechercheNet au plus tard à la date limite de l’évaluation du répondant figurant sur la page d’évaluation du répondant en ligne. Veuillez communiquer avec le candidat si vous avez des questions à propos de la date limite. Les candidats ne pourront pas soumettre leur demande si les évaluations ne nous parviennent pas avant la date limite de soumission de leur demande.

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