Gouvernance de l'ÉLCV

L'ÉLCV est dotée d'une structure de gouvernance appuyant la gestion continue et efficace de l'étude. La section Gouvernance du site Web de l'ÉLCV contient les détails sur les comités de l'étude.

Surveillance des IRSC

L'ÉLCV fait part de ses progrès chaque année au Comité de surveillance des IRSC. Ce comité a pour mandat de surveiller les progrès et les risques potentiels liés à la mise en œuvre de l'ÉLCV, pour l'ensemble de l'initiative, afin que les étapes et les objectifs fixés de l'ÉLCV soient réalisés.

Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) pour l'ÉLCV

Le comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) pour l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a pour mandat :

  1. de fournir des conseils essentiels et indépendants à l'équipe de gestion scientifique de l'ÉLCV au sujet des mesures et des pratiques exemplaires à adopter pour se pencher sur les questions éthiques, juridiques et sociales dans l'exécution du protocole approuvé;
  2. de contribuer à l'avancement des connaissances sur les QEJS applicables à l'ÉLCV et à des études longitudinales populationnelles, bases de données et biobanques semblables financées par les IRSC, entre autres celles du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV);
  3. de faciliter la dissémination des connaissances sur les QEJS à la collectivité externe des intervenants pertinents et à d'autres cohortes.
Date de modification :