Message de la Dre Christine Chambers : Renforcer les capacités, mettre en commun les connaissances et se tourner vers l’avenir

Félicitations aux dix chercheurs d’exception qui ont été retenus à l’issue de notre concours, fort prisé, pour chercheurs en début de carrière (2025). La cohorte témoigne de la richesse et de la diversité des travaux menés dans les quatre grands thèmes de recherche des IRSC, faisant progresser les connaissances et contribuant à améliorer les résultats sur la santé pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Cette année, le concours est offert en partenariat avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) ainsi que l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD). La date limite d’inscription est le 15 septembre.

De plus, nous sommes fiers de collaborer avec l’ISA au concours Entretiens de l’IDSEA 2026, qui fait valoir des produits de mobilisation des connaissances et appuie la recherche sur la santé des Autochtones, dans différentes catégories (vidéo, balado, infographie), auxquelles s'ajoutent cette année « arts visuels et littéraires ». Inscrivez-vous d’ici le 28 septembre pour soumettre vos productions! Le vote du public se tiendra en novembre.

Nous avons récemment accueilli plusieurs nouveaux membres au sein de notre Conseil consultatif de la jeunesse et avons souligné le travail accompli par ce dernier au cours de la dernière année. Parmi les faits saillants de l’été figure la participation de l’IDSEA au Forum canadien sur la mobilisation des connaissances 2026, à Toronto. Lors du Forum, nous avons pris part à des séances portant sur les partenariats avec les jeunes et le renforcement de la mobilisation des connaissances dans le secteur de la recherche en santé.

À l’approche d’une nouvelle année universitaire, j’espère que tous et toutes au sein de notre milieu de recherche ainsi que leurs équipes et leurs familles ont passé un excellent été, profitant d’un repos bien mérité ou consacrant une période productive à la recherche et à la rédaction de demandes de subvention, ou un peu des deux. Nous nous réjouissons à l’idée des possibilités qui s’offrent à nous!

Sincères salutations,

Christine

Dre Christine Chambers,
Directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Date de modification :