Entretiens de l'IDSEA

Dernières nouvelles

Le concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA 2021 est maintenant lancé!

  • Date limite d’inscription : 10 septembre 2021 à 16 h (HE)
  • Date limite de présentation des demandes : 20 septembre 2021 à 16 h (HE)
  • Évaluation par les pairs et période de vote : octobre 2021
  • Avis de décision : 15 janvier 2022

Il n’est pas nécessaire d’utiliser RechercheNet pour soumettre une demande à ce concours. Voyez "Comment faire une demande" ci-dessous.

Table des matières

Description

Le concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA est une occasion unique de présenter une courte vidéo (5 minutes ou moins) visant à communiquer à un auditoire non scientifique un message clair fondé sur des données probantes et visant à améliorer la santé des enfants, des jeunes et de leur famille.

Ce concours de production de vidéos s’adresse aux membres du milieu scientifique, mais aussi à un auditoire plus large, notamment aux représentants d’organisations non gouvernementales ou d’organismes sans but lucratif (y compris les organismes communautaires ou caritatifs), ainsi qu’aux membres du grand public en mesure de communiquer un message clair, fondé sur des données probantes et lié au mandat de l’IDSEA.

Les vidéos retenues seront diffusées dans les médias sociaux et autres supports de communication des IRSC et de l’IDSEA. Leur contenu doit être accrocheur et facile à comprendre pour un auditoire non scientifique.

Fonds disponibles

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 8800 $, ce qui permettra d’accorder sept prix, à moins d’avis contraire de l’IDSEA.

Répartition des prix Montant
1er place 3 000 $
2e place 2 000 $
3e place 1 000 $
Mentions spéciales 4 prix de 700 $ chacun
Total 8 800 $

La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des fonds octroyés dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Objectif

L’objectif de ce concours est de mettre en valeur la recherche et les idées mises de l’avant dans le mandat de l’IDSEA en vue d’améliorer l’application des connaissances et d’aider à démontrer l’impact que les données probantes ont ou peuvent avoir en santé génésique et en santé des familles, des enfants et des jeunes au Canada.

Conditions d’admissibilité au concours

Directives générales

Avant de présenter une demande dans le cadre de la présente possibilité de financement, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s’assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Qui peut présenter une demande

  • Les chercheurs indépendants, les stagiaires (de tout thème de recherche des IRSC et à toute étape de carrière) ainsi que les utilisateurs des connaissances
  • Les représentants d’organisations non gouvernementales ou sans but lucratif canadiennes (y compris les organismes communautaires ou caritatifs)
  • Les membres du grand public qui peuvent communiquer un message clair fondé sur des données probantes et lié au mandat de l’IDSEA

Critères applicables à la vidéo

  • Le contenu de la vidéo doit être lié au mandat ou aux priorités de recherche stratégique de l’Institut.
  • La vidéo doit démontrer la valeur et l’impact de la recherche sur les enfants, les jeunes et leur famille.
  • On peut inclure du contenu ne provenant pas de l’équipe du candidat sous réserve du consentement approprié, mais ce contenu doit être clairement mis dans son contexte et ne devrait pas être le thème prédominant.
  • Les personnes apparaissant ou étant entendues dans la vidéo doivent signer un formulaire de consentement et y être identifiées. Afin de vous faciliter la tâche, un formulaire [ PDF (99 Ko) ] est fourni à cette fin, mais d’autres formulaires sont également acceptés. Si lesdites personnes ne peuvent fournir leur consentement (des passants, par exemple), leur visage doit être flouté de façon à ce qu’on ne puisse pas les reconnaître.
  • Les candidats peuvent soumettre une vidéo nouvelle ou existante.
  • La vidéo doit durer 5 minutes ou moins.
  • Un candidat principal désigné (candidat principal) ne peut soumettre qu’une demande à ce concours.
  • Les vidéos doivent être transmises électroniquement en suivant les instructions reçues par courriel après l’inscription.

Remarque : Les vidéos qui ont été primées dans un précédent concours de vidéos Entretiens de l’IDSEA ne seront pas acceptées.

Comment faire une demande

Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement comprend deux étapes : 1. inscription; 2. présentation de la vidéo. Il n’est pas nécessaire d’utiliser RechercheNet pour soumettre une demande à ce concours.

  1. Remplissez le formulaire d’inscription [ DOCX (33 Ko) ] (ainsi que le formulaire de consentement [ PDF (82 Ko) ], au besoin; voir la section Critères pour la vidéo ci-dessus), et transmettez-le par courriel à IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca.
  2. Dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire d’inscription rempli, l’équipe de l’IDSEA vous enverra par courriel des instructions sur la façon de téléverser votre fichier vidéo par un service sécurisé de transfert de fichiers volumineux. Veuillez noter que :
    1. votre fichier vidéo devrait être clairement nommé selon la convention d’appellation suivante : NOM DE FAMILLE_PRÉNOM_ENTRETIENSIDSEA2021;
    2. le titre de la vidéo inscrit sur votre formulaire d’inscription doit correspondre à celui de la vidéo;
    3. vous devez soumettre une vignette claire, ainsi qu’une légende comme suit, en vue d’une utilisation sur YouTube :
      1. [titre de la vidéo];
      2. [prénom, nom de famille, organisation ou établissement].

Processus d’évaluation

Évaluation de la pertinence

L’IDSEA procédera à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche de la présente possibilité de financement.  

Les critères suivants serviront à l’évaluation de la pertinence :

  • Pertinence par rapport au mandat ou aux priorités de recherche stratégique de l’IDSEA
  • Message destiné à exercer un impact favorable sur le développement et la santé des enfants, des jeunes et des familles

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d’évaluation par les pairs

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu du site Web des IRSC.

Critères d’évaluation

Critère 1 – Points forts de la vidéo

Un comité d’évaluation par les pairs évaluera les points forts de la vidéo, en fonction des critères suivants :

  • Pertinence (35 %) : La mesure dans laquelle la vidéo parvient à communiquer efficacement des résultats de recherche fondée sur des données probantes liés au mandat ou aux priorités de recherche stratégique de l’IDSEA et à véhiculer un message visant à améliorer la santé des enfants, des jeunes et de leur famille. Une description claire des données utilisées dans la vidéo doit être fournie dans celle-ci ou dans le résumé de recherche de la demande.
  • Accessibilité (25 %) : Le contenu est communiqué dans un langage pouvant être compris par un auditoire non scientifique. Il est accrocheur, et sa présentation est créative.
  • Innovation et créativité (25 %) : La vidéo fait montre d’originalité en général et sur le plan des idées, des illustrations et du style.
  • Qualité de la vidéo (15 %) : Esthétique, qualité du son et de l’image, et durée.

Critère 2 – Portée de la vidéo

La portée de la vidéo sera déterminée au moyen d’un processus de vote public en ligne. Le nombre de votes positifs qu’une vidéo reçoit sera directement lié à la cote attribuée pour ce critère. Le vote débutera le 1er octobre 2021 à 9 h (HAE) et prendra fin le 1er novembre 2021 à 16 h (HAE).

Dans le calcul de la note globale de la demande, les deux critères seront pondérés comme suit :

  • Points forts de la vidéo – 90 %
  • Portée de la vidéo – 10 %

Anciens lauréats du concours Entretiens de l'IDSEA

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements sur le programme Entretiens de l'IDSEA de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, veuillez communiquer avec :

IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :