Découvertes pour la vie

Les visages de la recherche en santé 2026

Titre

Un essai clinique sur les anticoagulants pourrait faire évoluer le traitement des caillots sanguins

Dre Lana Castellucci
Chercheuse, Programme des maladies inflammatoires et chroniques, et professeure de médecine
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et Université d'Ottawa

La thromboembolie veineuse (thrombose) est un grave problème de santé caractérisé par l'apparition de caillots sanguins dans les veines des jambes. Touchant environ 50 000 personnes chaque année au Canada, cette maladie peut mener à des complications et notamment à des embolies pulmonaires lorsque les caillots migrent vers les poumons.

Pour dissoudre les caillots, les médecins prescrivent souvent des anticoagulants tels que l'apixaban et le rivaroxaban, qui entraînent toutefois comme effets secondaires des hématomes ou des saignements internes. Dans le cadre d'un essai clinique financé par les IRSC, la Dre Lana Castellucci a comparé le risque hémorragique de ces médicaments, administrés à des patients ayant récemment reçu un diagnostic de thrombose. Selon l'étude COBRA – à laquelle ont pris part 2 760 personnes dans 32 centres au Canada, en Australie et en Irlande – l'apixaban réduit le saignement de plus de 50 % par rapport au rivaroxaban.

Ainsi, les patients vivant avec une thromboembolie veineuse seraient exposés à des risques moindres. Pour l'un des participants à l'essai, « les personnes atteintes d'une thrombose vivent souvent à la fois avec la peur de la récidive et celle de l'hémorragie, c'est donc un réel soulagement de savoir qu'il existe une option thérapeutique plus sûre ».

L'essai clinique de la Dre Castellucci a démarré sous la forme d'une étude pilote financée par CanVECTOR (en anglais seulement), un réseau qui fait progresser la recherche sur la thromboembolie veineuse au Canada depuis dix ans. À la suite du succès de cette étude, un essai clinique international a été réalisé. La Dre Castelluci estime qu'en investissant dans CanVECTOR, les IRSC « ont contribué à créer une communauté de chercheurs et de patients partenaires qui travaillent à rendre les soins plus sûrs et plus efficaces au Canada, mais aussi dans le monde entier ».

Lectures complémentaires

Améliorer les soins contre l'arthrite dans les communautés autochtones

Dre Cheryl Barnabe, M. D., M. Sc., FRCPC
Directrice de l'Institut McCaig pour la santé osseuse et articulaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes
Titulaire de la Chaire de recherche Arthur-J.-E.-Child sur les résultats cliniques en rhumatologie
Professeure, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary
Rhumatologue, Services de santé de l'Alberta

L'arthrite inflammatoire, dont la polyarthrite rhumatoïde, touche de façon disproportionnée les communautés autochtones du Canada en raison de leur accès limité à des services de santé de grande qualité. Pour réduire les disparités à cet égard, nous collaborons étroitement avec les communautés et patients autochtones en vue de mettre en place des solutions qui répondent à leurs besoins.

Ces efforts conjoints ont abouti, notamment, à la création d'un programme d'agent de liaison avec les personnes atteintes d'arthrite. L'initiative vise à intégrer un membre de confiance de la communauté dans l'équipe de soins de santé pour aider les patients à s'orienter dans le système et à atteindre leurs propres objectifs en matière de santé. Le programme favorise aussi la mise en place d'un solide réseau de soutien par les pairs dans la communauté.

Dans ce cadre, nous avons conçu des outils d'aide à la décision pour faciliter un processus décisionnel concerté entre les patients autochtones et les fournisseurs de soins de santé. Ces outils permettent aux patients autochtones de mieux comprendre les différents traitements possibles pour l'arthrite, d'en évaluer les risques et les avantages et de faire un choix en fonction de leurs préférences, de leurs attentes et de leurs valeurs.

Lectures complémentaires

Date de modification :