Série de formation sur le leadership de demain

La série de formation sur le leadership de demain de l’IALA des IRSC a pour objectif de favoriser l’apprentissage et le perfectionnement professionnel d’une nouvelle génération de leaders qui mettront de l’avant l’équité et l’inclusion dans la recherche en santé.

Les participants prendront part à six séances prenant la forme de panels, de webinaires et d’ateliers afin de connaître les pratiques exemplaires et de renforcer leurs capacités relatives à la recherche en santé des Autochtones, à la science ouverte, aux retombées de la recherche, à la recherche collective, à la mobilisation des patients et à la science de la mise en œuvre. L’objectif de cette série est de faire progresser la recherche en santé d’une façon qui bénéficiera à une population diversifiée aux prises avec des défis complexes sur le plan de la santé. Même si la participation aux six séances n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de participer au plus grand nombre de séances possible.

La série s’adresse tout particulièrement aux stagiaires, aux chercheurs en début de carrière et aux patients partenaires; cela dit, elle est ouverte à toutes les personnes participant à la recherche en santé au Canada. De plus amples renseignements sur chacune des séances sont donnés ci-dessous.

  • Mobilisation des patients

    Aperçu

    Proposé dans le cadre de la série Chefs de file en devenir de l’IALA des IRSC, l’atelier « Participation des patients à la recherche » a vocation à aider les postdoctorants et les chercheurs en début de carrière à appliquer des pratiques exemplaires qui impulseront la participation des patients à la recherche en santé. Les autres membres du milieu de la recherche sont également invités à y assister.

    Objectifs

    L’atelier « Participation des patients à la recherche » vise à doter les chercheurs présents d’aptitudes et de connaissances qui les aideront à maîtriser les concepts et les pratiques connexes à la participation des patients à la recherche. Au programme figurent des exercices pratiques et, en collaboration avec des patients partenaires, des activités qui déboucheront sur des apprentissages applicables à des projets de recherche. Principaux objectifs :

    • Améliorer les connaissances des chercheurs et leur compréhension du processus de participation des patients à la recherche, où ces derniers jouent un rôle de partenaires de l’équipe de recherche plutôt que de participants volontaires.
    • Accroître la capacité des chercheurs à assurer la participation active des patients partenaires tout au long d’un projet de recherche.
    • Familiariser les chercheurs avec les pratiques exemplaires en matière de participation des patients à la recherche.
    • Mettre en exergue les facteurs qui favorisent ou entravent la participation des patients à la recherche, du point de vue des chercheurs et des patients.
    • Décrire les ressources qui favorisent la participation des patients à la recherche et les moyens d’y accéder.

    Participation

    L’atelier s’adresse aux chercheurs dont les intérêts de recherche cadrent avec l’un des domaines relevant du mandat de l’IALA. Le nombre de participants est limité à 50 et les demandes jugées admissibles par l’Institut seront approuvées par ordre de soumission (c.-à-d. sur la base du premier arrivé, premier servi). À noter que l’atelier se tiendra en anglais. Conditions d’admissibilité :

    • Participer à un projet de recherche en santé au Canada;
    • Apporter des réponses pertinentes aux questions sur la participation des patients à la recherche en santé.

    Les personnes retenues recevront une notification dans les deux semaines qui suivront la soumission de leur demande. Nous vous encourageons à consulter fréquemment le site Web de l’IALA pour découvrir les prochains ateliers de la série Chefs de file en devenir.

    Dates importantes

    Date limite de présentation des demandes : 18 septembre 2024
    Date de l’atelier : 2 octobre 2024 de 17 h à 19 h (HE)

    N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière d’accessibilité et d’adaptation en écrivant à imha-iala@cihr-irsc.gc.ca.

    Présentez votre demande d’ici au 18 septembre 2024 à 23 h 59 (HE)

    Coordonnées

    Veuillez envoyer vos demandes de renseignements à imha-iala@cihr-irsc.gc.ca.

Harmonisation avec le plan stratégique de l’IALA des IRSC

La série de formation sur le leadership de demain vise à répondre à l’une des priorités du plan stratégique de l’IALA : Soutenir le leadership. À l’appui de la priorité B du plan stratégique des IRSC, Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada, l’IALA collaborera avec des partenaires pour favoriser un leadership qui soit équitable, diversifié et inclusif et qui soutienne l’autodétermination des Autochtones dans la recherche. L’IALA appuiera des chefs de file aux horizons diversifiés du secteur de l’enseignement supérieur, de l’industrie, des communautés et des organisations autochtones, des communautés de patients et des secteurs sans but lucratif et gouvernemental, en offrant une formation, des possibilités et un mentorat aux leaders de demain.

  • Stimuler les réseaux et les équipes de recherche dans les domaines relevant du mandat de recherche de l’IALA
  • Investir dans les chercheurs en début ou en milieu de carrière et les chercheurs de groupes sous-représentés, y compris ceux et celles qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones
  • Faire participer d’une manière authentique les personnes ayant une expérience concrète, les aidants et les membres du public aux recherches en lien avec l’IALA

L’inclusion dans l’excellence en recherche

La première stratégie de la priorité A du plan stratégique 2021-2031 des IRSC vise à promouvoir un concept d’excellence en recherche plus inclusif, qui comprend la définition et la diffusion d’une perspective renouvelée mettant en valeur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les IRSC ont d’ailleurs lancé un nouveau cadre pour l’excellence de la recherche en juin 2024.

Les prix de l’IALA des IRSC pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche, qui sont offerts chaque année, visent à reconnaître des projets de recherche exceptionnels qui ont été menés dans le vaste mandat de l’IALA. Pour ce programme, l’IALA est sorti des cloisonnements traditionnels de la recherche pour faire briller l’inclusion dans six domaines transversaux, qui correspondent aux six sujets qui seront abordés dans la série de formation sur le leadership de demain : la recherche en santé des Autochtones, la science ouverte, les retombées de la recherche, la recherche collective, la mobilisation des patients et la science de la mise en œuvre.

Les prix récompensent les contributions à la création de connaissances fondamentales, à la mobilisation des connaissances, à diverses méthodes de recherche et à la production de résultats.

Pour en savoir plus sur l’inclusion dans l’excellence en recherche, l’IALA vous invite à lire un texte rédigé par l’artiste Adriana Contreras et la chercheuse et artiste autochtone Michelle Buchholz sur la création d’une illustration pour mettre en lumière les différents éléments de cette initiative et permettre à l’IALA d’intégrer le principe d’inclusion dans ses communications

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