Nouvelles du Réseau canadien de recherche en réadaptation musculosquelettique

Canadian Musculoskeletal Rehab Research Network

Malgré les nombreux défis affrontés au cours de la dernière année, 2020 a marqué le début de la nouvelle période de financement du Réseau canadien de recherche en réadaptation musculosquelettique (RCRRM) par l’IALA des IRSC. C’est pourquoi une des principales priorités de l’équipe de direction du Réseau consiste à créer des comités clés pour guider les efforts de recherche et s’assurer d’avoir le maximum d’impact au cours des cinq prochaines années.

Le premier comité inauguré au printemps 2020 est le Comité d’application des connaissances (AC), sous la direction de la Dre Linda Li, du Dr Aliki Thomas et de Catherine Hofstetter, utilisatrice des connaissances principale du Réseau. Le Comité d’AC travaille fort à élaborer les stratégies d’AC du Réseau et à accroître l’engagement des patients afin de réduire l’écart entre la recherche et la pratique. Dans le cadre de ces efforts, le Réseau travaille activement à recruter de nouveaux consommateurs en leur offrant de participer au Comité dans un rôle où ils se sentent à l’aise. Les intéressés peuvent contacter le coordonnateur du Réseau pour obtenir plus de détails et s’informer des possibilités offertes.

Le RCRRM se réjouit également de procéder à un autre lancement de GaitNET, un consortium de laboratoires de biomécanique de tout le Canada qui suivent des procédures communes et échangent des données. GaitNET a été soutenu par le programme de subventions pilote du Réseau en 2017 et sera élargi sous la direction des Drs Cheryl Kozey, Michael Hunt et Trevor Birmingham. Ce groupe travaille à maximiser la collaboration et à rehausser l’impact de la recherche en biomécanique au Canada en vue d’en arriver à une application clinique plus efficace et rapide des nouvelles recherches.

Se basant sur les consultations avec les membres du Réseau qui ont mis en lumière l’importance des nouvelles technologies en recherche sur la réadaptation, le RCRRM procède aussi au lancement du Comité des technologies à distance. Le Dr Laurent Bouyer de l’Université Laval est à la recherche de membres pour ce comité qu’il dirige. En tant qu’une des principales priorités du Comité, le Dr Bouyer et son équipe ont entamé la conception d’OpenWear : une plateforme de recherche visant à uniformiser les pratiques de collecte de données des différents laboratoires en vue de créer de grands ensembles de données canadiennes issues de capteurs portables. Restez à l’affût des prochaines nouvelles de ce comité!

Félicitations aux membres du Réseau canadien de recherche en réadaptation musculosquelettique pour leurs récents prix et réalisations :

  • La Dre Joy MacDermid, chercheuse principale désignée, et ses collaborateurs du RCRRM ont été reconnus par la Société de l’arthrite dans son palmarès des dix principales percées de la recherche en 2020. En savoir plus
  • La Dre MacDermid a aussi été récemment nommée titulaire de la chaire de recherche du Canada de catégorie 1 en santé musculosquelettique et application des connaissances. En savoir plus (en anglais seulement)
  • La Dre Noémi Dahan-Oliel a remporté plusieurs succès et prix :
    • Le projet « Measure for the Upper Extremity in Arthrogryposis: Development and Psychometrics » a reçu une subvention de recherche clinique multicentrique des Shriners Hospitals for Children (janvier 2021 à décembre 2023). Noémi Dahan-Oliel (CP), cochercheurs : Reggie Hamdy, Chantal Janelle, Laurie Snider, Johanne Higgins, Michelle James, Krister Freese, Dan Zlotolow, Felicity Fishman, Lauren Hyer;
    • Le projet « Platform Architecture and Machine Learning for Arthrogryposis » a été financé par le programme de subventions de démarrage SHC & Georgia Tech (GT) de 2020 (janvier 2021 à décembre 2022). Cochercheurs principaux : Noémi Dahan-Oliel et Tony Pan (GT); cochercheurs : Srinivas Aluru (GT), Reggie Hamdy, Ghalib Bardai, Frank Rauch, Michelle James, Krister Freese, Harold van Bosse
  • Le Dr Dahan Oliel a également reçu le prix de l’étoile montante de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) (60 000 $ US sur trois ans, 2020-2023)
  • La Dre Lisa Carlesso a reçu la Bourse des étoiles pour le développement de carrière de la Société de l’arthrite pour son projet « Improving our Understanding of Pain Mechanisms in People with Knee OA ».
  • Codie Primeau, stagiaire du Réseau, et son équipe incluant Trevor Birmingham et Rebecca Moyer, CP du Réseau, ont récemment fait parler d’eux dans un article d’Alex Hutchinson du Globe and Mail pour leur publication « Trajectories of perceived exertion and pain over a 12-week neuromuscular exercise program in patients with knee osteoarthritis ». En savoir plus (en anglais seulement)
Date de modification :