Résumé des webinaires « Demandez-moi n’importe quoi » tenus par les IRSC en septembre 2020

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont tenu trois webinaires de type « Demandez-moi n’importe quoi » au sujet du concours de subventions Projet de l’automne 2020, les 8, 9 et 11 septembre derniers. Les webinaires ont été animés par Adrian Mota, vice-président associé aux programmes de recherche, et les membres du milieu de la recherche en santé étaient invités à y participer.

Sont résumés dans la présente les principaux renseignements transmis lors de la discussion et des mises à jour faites depuis la tenue des webinaires.

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au Centre de contact des IRSC.

Sujets s’intérêt Sujets de discussion Information disponible

Concours de subventions Projet de l’automne 2020 – candidats

  • Changements
  • Calendrier
  • Annonces de priorités (AP)
  • Taux de réussite prévu
  • Budget du concours de subventions Projet de l’automne 2020
  • Avis de recommandation
  • Répercussions de la COVID-19 sur la recherche
  • Webinaires

Le 11 août dernier, les IRSC ont diffusé un nouveau message faisant état de changements importants au concours de subventions Projet de l’automne 2020.

Les candidats ont l’option de rédiger un énoncé sur les retombées de la COVID-19 (une page supplémentaire dans leur demande) pour souligner en quoi la pandémie a eu une incidence sur leur travail. L’énoncé sur les retombées de la COVID-19 peut être téléchargé à la tâche 2 dans RechercheNet.

Les candidats ont la possibilité d’aborder la question de la faisabilité de leur projet dans le contexte de la COVID-19.

Dans le concours de subventions Projet de l’automne 2020, la priorité n’est pas accordée à la recherche sur la COVID-19.

Les annonces de priorités (AP) – jusqu’à concurrence de trois – sont sélectionnées à l’étape de la demande du concours de subventions Projet.

Les candidats qui ont soumis une demande au concours pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 peuvent resoumettre leur demande au concours de subventions Projet de l’automne 2020.

Les dates limites et la période d’évaluation par les pairs pour le concours de l’automne 2020 sont légèrement différentes des dates habituelles du concours de l’automne. Ce changement vise à préserver une plage suffisante entre le moment où les candidats reçoivent les résultats du concours de subventions Projet du printemps 2020 et les dates limites d’inscription et de présentation des demandes au concours de l’automne 2020, ainsi qu’entre le dévoilement des résultats du concours de l’automne 2020 et la date limite pour présenter une demande au concours du printemps 2021.

  • Date limite d’inscription : 16 septembre 2020
  • Date limite pour présenter une demande : 15 octobre 2020
  • Publication de l’avis de recommandation : 16 février 2021
  • Date prévue de l’avis de décision : 3 mars 2021 
  • Début du financement : 1er avril 2021

Le 14 septembre, les IRSC ont reporté d’un jour la date limite pour présenter une demande au concours de subventions Projet de l’automne 2020 dans RechercheNet, la faisant passer au 15 octobre 2020, en raison du congé de l’Action de grâces.

Un certain nombre de facteurs influent sur le taux de réussite au concours, notamment le budget total disponible, la valeur des subventions et le nombre de demandes à l’étude. Compte tenu de cette variabilité, les IRSC ne fixent pas de taux de réussite cibles pour les concours et évitent de faire des projections jusqu’à ce que les données définitives soient disponibles.

Étant donné que les IRSC ont accordé à certains candidats principaux désignés une prolongation du versement de leur subvention, le montant total du budget disponible pour le concours de subventions Projet de l’automne 2020 s’élève à environ 253 millions de dollars.

Le financement d’urgence des IRSC pour la recherche sur la COVID-19 ne provient pas de l’enveloppe financière destinée aux subventions Projet. Il formait un volet ciblé de l’intervention du gouvernement du Canada face à cette crise.

Les IRSC ont réintroduit l’avis de recommandation dans les concours de subventions Projet, à commencer par celui du printemps 2020. L’avis de recommandation sera donc offert pour les concours de subventions Projet de l’automne 2020 et les concours suivants.

À la fin du mois de septembre, les IRSC ont organisé des webinaires à l’intention des candidats au concours de subventions Projet de l’automne 2020.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020 – exigences de la demande

  • CV commun canadien (CVC)
  • NIP des IRSC
  • Sélection d’un comité
  • Budget
  • Durée du financement
  • Descripteurs de projet

L’obligation de fournir un CVC dépend du rôle des participants dans le projet. Un CVC est exigé pour les candidats principaux désignés, le candidat principal, le cocandidat ainsi que pour l’utilisateur des connaissances désigné comme cocandidat. Les collaborateurs n’ont pas à produire un CVC. L'utilisateur de connaissances est un type d’individu qui doit soumettre un CVC lorsqu'il est dans le rôle de candidat principal, candidats principaux désignés ou cocandidat.

Un NIP des IRSC est exigé pour le candidat principal désigné, les candidats principaux et les cocandidats. Il est important de fournir un NIP validé pour tous les collaborateurs, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Aucun maximum n’est fixé pour le budget d’une demande soumise au concours de subventions Projet.

Aucun minimum ou maximum n’est fixé pour la durée du financement au concours de subventions Projet.

Si les candidats sélectionnent des valeurs identiques dans les principales zones de saisie des sections de la sous-tâche des descripteurs Domaines scientifiques, Méthodes/approches, Populations étudiées/systèmes expérimentaux, RechercheNet affichera un message d’erreur indiquant que les valeurs identiques ne sont pas acceptées. Malgré l’erreur affichée, les entrées sélectionnées seront sauvegardées, et la transmission de la demande ou de l’inscription se fera sans problème.

Concours de subventions Projet – modifications entre les étapes de l’inscription et de la présentation d’une demande

  • Comités d’évaluation par les pairs
  • Titre de la demande
  • Budget
  • Membres
  • Résumé de la proposition de recherche

Le candidat ne peut modifier son choix de comité et le titre de sa demande entre les étapes de l’inscription et de la présentation de la demande.

Le candidat peut modifier son budget et ajouter des membres à sa proposition entre les étapes de l’inscription et de la présentation de la demande. Toutefois, le candidat principal désigné doit demeurer le même entre les étapes de l’inscription et de la présentation de la demande.

Le candidat peut modifier le résumé de sa proposition de recherche entre les étapes de l’inscription et de la présentation de la demande, bien que cela ne soit pas recommandé.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les instructions de demande de subvention de projet.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020 – responsables des subventions

  • Demandes-tests

Il est possible de créer des demandes-tests à l’usage des responsables et/ou administrateurs des subventions des différents établissements pour le concours de subventions Projet de l’automne 2020 en s’adressant au Centre de contact.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020 – chercheurs en début de carrière (CDC)

  • Soutien des CDC dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Le 9 septembre dernier, les IRSC ont publié un message annonçant une période de grâce pour soutenir les CDC pendant la pandémie de COVID-19. Toutes les personnes qui avaient un statut de CDC au 1er mars 2020 ou qui ont été nommées à leur premier poste universitaire après cette date verront leur statut prolongé d’un an.

Les IRSC continueront de surveiller la situation de près dans les mois à venir. Ils sont prêts à prendre d’autres mesures au besoin et, selon les retombées de cette mesure temporaire, à réévaluer la durée de la période de grâce.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020 – réponses aux commentaires des évaluateurs

  • Responsabilité des évaluateurs
  • Comment répondre aux commentaires des évaluateurs

Les candidats doivent inclure toutes les évaluations antérieures.

Les évaluateurs sont tenus de lire les évaluations antérieures ainsi que la réponse du candidat.

Les candidats ne sont pas tenus d’expliquer pourquoi ils répondent aux commentaires de certains évaluateurs et non à d’autres dans leur demande. Cependant, il est utile pour les évaluateurs d’avoir plus de contexte.

Les candidats peuvent sélectionner un comité d’évaluation différent lorsqu’ils resoumettent une demande. Cela ne les empêchera pas de répondre aux évaluations antérieures puisqu’ils ont la possibilité de justifier leur sélection d’un comité en particulier.

Comme lors des concours précédents, si un candidat présente à nouveau une demande de subvention qui n’avait pas été retenue pour du financement, il peut donner suite aux commentaires des évaluations antérieures (maximum de deux pages). Auparavant, les candidats pouvaient seulement inclure des réponses relatives à d’autres demandes de subvention Projet. Les IRSC ont cependant déterminé que, pour le concours de l’automne 2020, les candidats pourraient aussi ajouter des réponses à des commentaires sur les demandes de financement aux concours stratégiques en lien avec la COVID-19, ainsi qu’à tout autre concours stratégique des IRSC. Cette décision sera réévaluée avant le concours de subventions Projet du printemps 2021. Pour en savoir plus sur la manière de joindre les évaluations antérieures à votre demande, veuillez consulter la page Subvention Projet : instructions pour la présentation d’une demande.

Concours de subventions Projet du printemps 2021

  • Calendrier
  • Date limite d’inscription : 4 mars 2021
  • Date limite pour présenter une demande : 1er avril 2021
  • Date prévue de l’avis de décision : 22 juillet 2021
  • Début du financement : 1er octobre 2021

Dépenses de subvention admissibles

  • Coûts de désinfection
  • Frais de conférence et de voyage

Les IRSC s’en remettront aux établissements administrateurs pour déterminer si les frais supplémentaires concordent avec les principes et les directives énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

L’achat de produits désinfectants et d’équipement de protection individuelle (EPI) peut constituer un usage approprié de la subvention, à condition que les dépenses satisfassent à toutes les exigences selon l’établissement administrateur.

Les dépenses de subvention doivent respecter les quatre principes de base suivants : 

  • faire partie des coûts directs de la recherche ou des activités pour lesquelles les fonds ont été accordés et dont les avantages sont directement attribuables à la subvention;
  • ne pas être prises en charge par l’établissement administrateur pour son personnel de recherche;
  • être engagées de manière efficace et judicieuse;
  • ne procurer aucun profit personnel aux membres de l’équipe de recherche.

Les frais de conférence et de voyage demeurent une dépense de subvention admissible.

Date de modification :