Concours de subventions Projet de l'automne 2020 et du printemps 2021 : Qu'y a-t-il de neuf au sujet de ces concours?

Le 11 août 2020

Le concours de subventions Projet de l'automne 2020 bat son plein. Lors de récentes discussions, les intervenants du milieu de la recherche nous ont indiqué que la stabilité est primordiale en cette période sans précédent. De nombreux points importants ont aussi été soulevés au sujet du programme de subventions Projet lors de nos consultations approfondies sur le nouveau plan stratégique. Nous collaborerons avec le milieu de la recherche à l'égard de chacun de ces points.

D'ici là, pour ce qui est des concours de l'automne 2020 et du printemps 2021, les IRSC n'ont pas modifié les principales composantes du programme. Cependant, nous voulons vous signaler quelques changements, dont certains découlent de la pandémie de COVID-19, qui visent à améliorer le concours pour tous les candidats et tous les évaluateurs.

Quoi de neuf? (aperçu)

  • Changements au calendrier des concours de subventions Projet de l'automne 2020 et du printemps 2021
  • Page additionnelle pour souligner les perturbations causées par la pandémie de COVID-19
  • Élargissement des critères d'admissibilité afin d'inclure les organisations autochtones
  • Nouvelles instructions sur les évaluations antérieures fournies en annexe

Tout d'abord, nous avons modifié les calendriers des concours de subventions Projet de l'automne 2020 et du printemps 2021. Nous avons pris cette décision pour nous assurer de créer une certaine plage entre le moment où les candidats reçoivent les résultats du concours de subventions Projet du printemps 2020 et la date limite pour présenter une demande au concours de l'automne 2020, ainsi qu'entre le dévoilement des résultats du concours de l'automne 2020 et la date limite pour présenter une demande au concours du printemps 2021. Ces plages permettront aux chercheurs de prendre connaissance des commentaires des évaluateurs s'ils décident de soumettre de nouveau une demande au concours suivant.

Nous reconnaissons que la pandémie de COVID-19 a perturbé la vie professionnelle et personnelle de nombreuses personnes. À cet égard, les candidats au concours de subventions Projet de l'automne 2020 auront la possibilité de rédiger un énoncé sur les retombées de la COVID-19 (une page supplémentaire dans leur demande) pour souligner en quoi la pandémie a eu une incidence sur leur travail (p. ex. réduction de la productivité).

Les propositions de recherche devront aussi traiter des éventuelles répercussions de la pandémie sur la faisabilité de la recherche. Les IRSC fourniront aux évaluateurs des lignes directrices sur la prise en compte des répercussions et des retards imputables à la pandémie.

Les IRSC se sont engagés à aider à créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et une façon d'y parvenir consiste à accroître la capacité en matière de recherche en santé autochtone. À la suite de discussions avec les représentants des communautés autochtones, et par souci d'inclusion, les IRSC ont procédé à la mise à jour des critères d'admissibilité pour le concours de subventions Projet. À partir du concours de l'automne 2020, les personnes affiliées à une organisation non gouvernementale (ONG) autochtone du Canada dont le mandat concerne la recherche ou l'application des connaissances seront autorisées à présenter une demande aux concours de subventions Projet à titre de candidats principaux désignés (CPD). Comme il a été demandé, le personnel du Centre de contact se tiendra à la disposition de ces candidats pour les aider à se créer un compte RechercheNet, à obtenir un NIP des IRSC et à comprendre le processus de demande plus généralement.

Conscients que les exigences rattachées au CV commun canadien (CVC) constituent un obstacle d'admissibilité pour certains groupes, dont les Autochtones, les utilisateurs des connaissances et les candidats étrangers, les IRSC ont créé un nouveau modèle de CV (en format PDF), inspiré de celui des NIH, en tenant compte des commentaires de diverses parties prenantes, notamment des chercheurs et des membres de communautés autochtones. Ce modèle, qu'on appelle le CV Profil du candidat, a récemment été mis à l'essai dans le cadre de quelques concours liés à la COVID-19, ce qui a permis aux IRSC d'obtenir de l'information précieuse à son égard et sur le processus en général. Nous avons l'intention d'étendre l'utilisation du CV Profil du candidat aux utilisateurs des connaissances en 2021. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le CV Profil du candidat, veuillez les acheminer au Centre de contact des IRSC.

Dorénavant, les candidats qui joindront à leur demande une réponse à des commentaires d'une évaluation antérieure devront inclure tous les commentaires reçus au sujet de cette demande, et non seulement les commentaires auxquels ils répondent, comme c'était le cas auparavant. Les IRSC ont pris cette décision compte tenu de la rétroaction fournie par les évaluateurs ayant participé au concours de subventions Projet de l'automne 2019. Les instructions à l'intention des candidats ont été modifiées en conséquence.

En outre, les IRSC solliciteront des conseils et des avis sur la meilleure façon de répondre aux besoins des chercheurs en début de carrière (CDC) qui ont été touchés par la pandémie. Comme nous le savons tous, la pandémie a mis en lumière des problèmes d'équité cruciaux dans l'écosystème de la recherche, et les lourdes conséquences de l'interruption des travaux pour les CDC sont un enjeu qui revient constamment dans la documentation et dans les discussions. Nous partageons ces préoccupations, mais force est de constater que les perturbations causées par la pandémie se font sentir dans toutes les sphères de la recherche universitaire. Dans les prochaines semaines, les IRSC communiqueront avec leurs partenaires, particulièrement ceux du monde universitaire, afin de mieux comprendre l'incidence des mesures prises pour aider les CDC dans le contexte des concours de subventions Projet de l'automne 2020 et du printemps 2021. Cette consultation devrait se dérouler rapidement et nous tâcherons de fournir les détails de notre stratégie d'ici le 31 août 2020.

Enfin, nous aimerions remercier tous nos collègues qui ont mis l'épaule à la roue au cours des derniers mois, et qui continuent de s'impliquer en ce moment même, pour permettre l'exécution des concours de subventions dans des circonstances sans précédent. Les changements susmentionnés démontrent l'importance que nous accordons à votre rétroaction et notre volonté de s'adapter à l'évolution constante des pratiques recommandées et du contexte de financement de la recherche. Ensemble, malgré cette période difficile, nous renforçons l'écosystème canadien de la recherche en santé.

Questions?

Si vous avez des questions au sujet de ces changements, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au 1 888 603-4178.

Date de modification :