Le point sur le concours de subventions Projet du printemps 2020
Renseignements importants à l’intention des candidats au concours de subventions Projet du printemps 2020

8 juin 2020

Chers collègues,

Comme vous le savez, les IRSC ont récemment remis au calendrier le concours de subventions Projet du printemps 2020 en révisant l’échéancier de façon à ce que le processus d’évaluation se déroule au cours de l’été (de juin à août). J’aimerais préciser les répercussions de cette décision pour les candidats.

En termes clairs, toutes les demandes déjà soumises au concours de subventions Projet du printemps passeront à l’étape de l’évaluation par les pairs, sauf dans les cas suivants :

  • Les candidats principaux désignés (CPD) à qui nous avons offert une prolongation du versement de leur subvention de recherche libre ou de leur subvention transitoire devront prendre des mesures supplémentaires pour conserver leur demande au concours du printemps 2020 (voir les détails ci-dessous). 
  • Les autres CPD qui désirent retirer leur demande du concours doivent en aviser les IRSC en envoyant un courriel au Centre de contact au plus tard le 12 juin 2020.

Veuillez noter que nous contacterons les CPD qui ont déjà choisi de retirer leur demande du concours pour confirmer que c’est toujours leur choix.

Veuillez aussi noter que nous prévoyons achever le concours du printemps avant de lancer celui de l’automne 2020 (c.‑à‑d. que les échéanciers des deux concours ne se chevaucheront pas). Ainsi, les chercheurs recevront les résultats du concours du printemps à temps pour examiner les commentaires des évaluateurs et resoumettre leur demande au concours de l’automne.

Cependant, afin qu’il soit possible de mener à bien le concours de l’automne et d’envoyer les avis de décision en temps voulu, le délai entre la réception des commentaires des évaluateurs et la date limite du prochain concours risque d’être plutôt court. Nous nous préparons donc à réinstaurer l’étape de l’avis de recommandation, qui faisait auparavant partie du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF), et nous prévoyons envoyer la documentation relative à cet avis aux candidats environ six semaines avant la date limite de présentation des demandes au concours de l’automne 2020. Les dates exactes restent à confirmer, mais nous envisageons pour l’instant de fixer la date limite d’inscription à la mi-septembre et la date limite de présentation des demandes à la mi‑octobre pour le concours de l’automne.

Enfin, on nous a demandé plusieurs fois si les candidats sont autorisés à mettre leur demande à jour ou à y joindre un supplément d’une page pour replacer le projet dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Malgré le mérite de cette suggestion, par souci d’équité envers tous les candidats au concours du printemps 2020 et après consultation de plusieurs groupes, nous avons décidé de ne pas accepter de mise à jour ni de supplément et de faire évaluer les demandes telles qu’elles ont été soumises. Les IRSC travailleront avec les présidents et les agents scientifiques des comités pour s’assurer que tous les candidats obtiennent une évaluation juste et que l’évaluation scientifique de leur projet n’est pas influencée par des présomptions quant à sa faisabilité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Cela dit, pour le concours de l’automne 2020, les IRSC seront attentifs à la manière dont les candidats décriront l’impact de la crise sur leur productivité dans leur demande. Les candidats recevront les détails pertinents au moment du lancement de la possibilité de financement, de sorte qu’ils auront amplement le temps de préparer leur description.

Renseignements importants pour les CPD à qui une prolongation du financement a été offerte

Les CPD à qui nous avons offert une prolongation du versement de leur subvention de recherche libre (soit ceux et celles qui ont présenté une demande au concours de subventions Projet du printemps 2020 à titre de CPD titulaires d’une subvention de recherche libre prenant fin entre le 30 juin 2020 et le 30 mars 2021), y compris ceux et celles qui ont déjà accepté la prolongation, seront invités à sélectionner l’une des deux options suivantes :

  1. Continuer de se prévaloir de la prolongation du financement et retirer leur demande du concours du printemps 2020 (la demande ne sera pas évaluée). Comme l’indique l’offre originale, si un CPD accepte la prolongation du financement, il ne pourra pas soumettre la même demande au concours de l’automne 2020 puisque son financement durera jusqu’au 1er octobre 2021. 
  2. Renoncer à la prolongation du financement afin que leur demande soit évaluée dans le cadre du concours du printemps 2020 (tout en conservant le droit de présenter une demande au concours de l’automne 2020).

Veuillez noter que les conditions ci-dessus ne s’appliquent que dans le contexte d’une prolongation du financement. Si un CPD a soumis deux demandes au concours du printemps 2020 et que seulement une des deux est admissible à une prolongation du financement, l’autre demande passera automatiquement à l’étape de l’évaluation par les pairs sans que le CPD n’ait d’autre décision ou mesure à prendre. De plus, étant donné que cette condition s’applique à la demande et non au chercheur, un CPD qui accepte une prolongation du financement de sa demande au concours du printemps 2020 pourrait quand même présenter une demande complètement différente à titre de CPD au concours de l’automne 2020.

Les CPD à qui nous avons offert une prolongation du versement de leur subvention transitoire (c.-à-d. les chercheurs principaux désignés du concours de subventions Projet de l’automne 2019 qui ont également soumis une demande au concours du printemps 2020), y compris ceux et celles qui ont déjà accepté la prolongation, seront invités à sélectionner l’une des deux options suivantes :

  1. Continuer de se prévaloir de la prolongation du financement et retirer leur demande du concours de subventions du printemps 2020 (la demande ne sera pas évaluée).
  2. Renoncer à la prolongation du financement afin que leur demande soit évaluée dans le cadre du concours du printemps 2020.

Comme l’indique l’offre originale, les CPD qui acceptent une prolongation du versement de leur subvention transitoire seront autorisés à soumettre la même demande au concours de l’automne 2020 (c.‑à‑d. la restriction décrite ci-dessus concernant les demandes présentées au concours de l’automne 2020 par des CPD qui acceptent la prolongation d’une subvention de recherche libre ne s’applique pas aux CPD qui acceptent la prolongation d’une subvention transitoire).

Les IRSC prendront contact directement avec les candidats touchés pour confirmer leur choix. Toutes les décisions doivent être confirmées d’ici le 12 juin 2020. Cette date limite est nécessaire pour veiller à ce que le concours avance comme prévu.

Concours de subventions Projet de l’automne 2020

Parallèlement à nos préparatifs pour le concours du printemps 2020, nous commençons à planifier le concours de l’automne 2020. Comme il est indiqué ci-dessus, nous avons l’intention d’achever le concours du printemps avant de lancer celui de l’automne (c.‑à‑d. que les échéanciers des deux concours ne se chevaucheront pas). Par ailleurs, nous menons actuellement des consultations sur la meilleure façon d’intégrer de la documentation supplémentaire pour tenir compte des répercussions de la pandémie de COVID-19. Tous ces détails seront inclus dans la possibilité de financement que nous prévoyons lancer au début juillet. Le recrutement des pairs évaluateurs se poursuivra aussi au cours de l’été, et nous aimerions remercier d’avance ceux et celles qui pourront et voudront se porter volontaires pour le prochain concours.

Comme toujours, il nous fera plaisir de recevoir vos questions et commentaires par l’entremise du Centre de contact des IRSC. Nous désirons aussi remercier le milieu de la recherche en général de son appui massif tandis que nous réfléchissons à la meilleure façon de mener à bien ces concours dans les mois à venir.

Sincères salutations,

Adrian Mota

Vice-président associé, Programmes de recherche
IRSC

Date de modification :