Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC

De nombreuses personnes dans notre pays ressentent le stress causé par l’isolement volontaire, en plus d’éprouver des inquiétudes et de l’anxiété relativement à leur santé et à leur avenir économique. Alors que se poursuit la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, il est indéniable que les Canadiens vivent actuellement un événement collectif traumatisant. Qui plus est, le système de santé canadien subit une pression immense en raison non seulement des effets physiques de la COVID-19 sur notre population, mais aussi d’une demande accrue de services de santé mentale, notamment de services en toxicomanie.

Pour favoriser la santé mentale de l’ensemble de la population et répondre à l’augmentation des besoins durant cette période sans précédent, l’INSMT des IRSC dirige actuellement la création d’une initiative sur la santé mentale et la COVID-19. Il s’agit d’une mesure proactive visant à fournir, de toute urgence, des connaissances et des données pour appuyer la prise de décisions tout au long des interventions en santé mentale relatives à la pandémie. Cette initiative s’inscrit dans une collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et cinq autres instituts des IRSC.

À propos

L'initiative a été créée pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte COVID-19.

Groupes de travail

Partenaires de financement

Chronologie

Recherche

Découvrez les dernières recherches sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie au Canada dans le contexte de COVID-19.

Synthèse et rapports

Guides pratiques nationaux de l'ICRAS liés à la COVID-19

Financement

Financement de l'Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des IRSC.

Financement pour la recherche rapide et à court terme

Possibilités de financement

Mobilisation des connaissances

Trouvez des produits de connaissance faisant autorité et fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale et de consommation de substances.

En savoir plus

Outil de réseautage

Nouvelles

Quand la maison n'est pas l'endroit le plus sûr : soutenir les personnes à risque de violence familiale pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement)
24 novembre 2020

Les chercheurs en santé publique de l'Université de l'Alberta aident les travailleurs des refuges, les conseillers et les médecins à tendre la main à ceux qui en ont besoin à l'aide d'outils numériques.

Des chercheurs de l'Université de Calgary reçoivent un soutien pour des projets de recherche sur la santé mentale dans le contexte de la COVID-19 (en anglais seulement)
15 octobre 2020

Ces études visent à mieux comprendre et à améliorer le soutien aux enfants, aux mères et aux familles.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires provinciaux soutiennent la recherche traitant des effets de la COVID-19 sur la santé mentale au pays
9 octobre 2020

Alors que la lutte contre la COVID-19 se poursuit, le gouvernement fédéral s'associe à des partenaires provinciaux pour s'attaquer aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie au pays, problèmes que l'arrivée de la maladie a exacerbés.

Autres nouvelles

Coordonnées

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :