Dre Anna Gagliardi : Soutenir la santé mentale des patients en attente de procédures retardées par le COVID-19

Scientifique chevronnée à l’institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, la Dre Anna Gagliardi s’intéresse généralement à la santé des femmes, à l’engagement des patients et des familles ainsi qu’aux soins axés sur la personne. Mais lorsque la pandémie a mis en lumière des inégalités et des lacunes dans les services de l’ensemble du système de santé, elle et son équipe ont réorienté leur travail pour effectuer une synthèse des connaissances sur les stratégies de soutien en santé mentale pour divers groupes de patients dont l’intervention a été reportée en raison de la COVID-19, avec le financement de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

« J’ai eu envie de me pencher sur cette expérience profonde que nous traversons tous, explique-t-elle. Je me sentais capable de contribuer à un apprentissage qui améliorerait l’expérience des patients et de leur famille. »

Au sein de sa propre organisation, le Réseau universitaire de santé, la Dre Gagliardi a vu sa synthèse des connaissances influencer l’élaboration de stratégies visant à aider les patients et les familles qui s’interrogent sur le report de leurs interventions.

« Ce que l’examen a révélé, c’est que les patients qui sont sur des listes d’attente veulent être informés de temps à autre. Ils disent : “Envoyez-moi une mise à jour pour que je sache ce qui se passe. Donnez-moi une idée de la date prévue. Où suis-je sur la liste?” Il faut offrir aux patients et à leur famille quelque chose qui va calmer leur anxiété et leurs inquiétudes. »

Son travail de synthèse des connaissances terminé, la Dre Gagliardi dit avoir hâte de poursuivre sa recherche pour l’amélioration de l’expérience des femmes dans le système de santé.

« L’une des choses qui me donnent de l’énergie, c’est d’entendre des jeunes dire qu’ils et elles veulent faire de hautes études, ou même de les voir faire du bénévolat parce que la recherche en santé des femmes les motive profondément. »

En savoir plus sur la recherche de la Dre Gagliardi dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 :

Date de modification :