Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : financement

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : financement

Financement pour la recherche rapide et à court terme

Le 23 avril, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, ont annoncé un investissement de 115 millions de dollars dans l’intervention de recherche rapide du Canada contre la COVID-19. Grâce à de nouveaux fonds annoncés par le gouvernement du Canada – environ 10 millions de dollars et d’autres fonds éventuels provenant de sources partenaires –, cette initiative permettra de financer des subventions de recherche par un concours en deux phases.

La première possibilité de financement, Subvention de synthèse des connaissances : intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, permettra d’élaborer rapidement et en temps opportun des plans de synthèse et de mobilisation des connaissances pour remédier aux lacunes en matière de données et renforcer le corpus de données existant, dans le cadre de la réponse à la COVID‑19 ayant trait à la santé mentale et à la toxicomanie. La phase deux portera sur la réponse et l’innovation à court terme concernant les systèmes de santé mentale.

La deuxième, Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19, lancée le 4 juin 2020, s’attaque aux effets de la pandémie sur la santé mentale et la toxicomanie et prévoit la conception de nouveaux modèles de services pour les troubles de santé mentale et de consommation de substances afin de répondre aux besoins, dont une hausse est attendue en raison de la COVID‑19.

Ensemble, ces possibilités de financement inspireront rapidement la mise en place de services efficaces de santé mentale et de toxicomanie pour toute la population, en particulier pour les personnes dont la vulnérabilité ou les besoins sont les plus grands. Veuillez noter que les fonds pour la nouvelle initiative sur la santé mentale et la COVID-19 ne proviennent pas de concours de financement annulés, retardés ou futurs des IRSC.

Possibilités de financement

Date de modification :