Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : financement

Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : financement

Le 23 avril, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de la Santé, Patty Hajdu, ont annoncé un investissement de 115 millions de dollars dans l’intervention de recherche rapide du Canada contre la COVID-19. Grâce à de nouveaux fonds annoncés par le gouvernement du Canada et aux fonds supplémentaires des partenaires – environ 13,4 millions de dollars – cette initiative soutient les subventions de recherche par le biais d'un concours en deux phases. Ensemble, ces possibilités de financement inspireront rapidement la mise en place de services efficaces de santé mentale et de toxicomanie pour toute la population, en particulier pour les personnes dont la vulnérabilité ou les besoins sont les plus grands.

Veuillez noter que les fonds pour la nouvelle initiative sur la santé mentale et la COVID-19 ne proviennent pas de concours de financement annulés, retardés ou futurs des IRSC.

Subvention de synthèse des connaissances : intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie

La première possibilité de financement, Subvention de synthèse des connaissances : intervention de recherche rapide contre la COVID-19 dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, permet de réaliser rapidement et en temps opportun des plans de synthèse et de mobilisation des connaissances pour remédier aux lacunes en matière de données et renforcer le corpus de données existant, dans le cadre de la réponse à la COVID-19 ayant trait à la santé mentale et à la toxicomanie.

Voir les synthèses réalisées

Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19

La deuxième possibilité de financement,  Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19, s’attaque aux effets de la pandémie sur la santé mentale et la toxicomanie et prévoit la conception de nouveaux modèles de services pour les troubles de santé mentale et de consommation de substances afin de répondre aux besoins, dont une hausse est attendue en raison de la COVID-19.

Voir les rapports complétés

Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19

La présente possibilité de financement s’inscrit dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour s’attaquer rapidement aux problèmes de santé causés par la pandémie de COVID-19. Le financement permis l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) d’entreprendre les démarches urgentes qui s’imposent relativement aux directives en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19. l’ICRAS a produit six documents d'orientation nationaux rapides pour répondre aux besoins urgents des personnes utilisatrices de drogues (PUD), des prestataires de soins et services et des décideurs devant la pandémie de la COVID-19.

Voir les documents de guidance complétés

Possibilités de financement

Date de modification :