Chronologie de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID 19 (SMC)
Chronologie de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID 19 (SMC)
-
Mai
29 mai : Twitter | Mise à jour concernant l’Initiative sur la SMC
28 mai : Bulletin | Initiative sur la SMC : Le point sur les possibilités de financement et les lignes directrices nationales de l’ICRAS et annonce préalable
28 mai : Annonce préalable | Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID‑19
25 mai : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
L’ASPC, les IRSC, la DGSCC et la DGPS de Santé Canada, le CCDUS et la CSMC font le point sur leurs activités et ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19.
On présente des exposés sur les subventions de synthèse des connaissances octroyées et l’on donne de l’information à jour au sujet de la prochaine possibilité de financement. Il est aussi question de la Stratégie de mobilisation des connaissances, notamment des documents qui seront diffusés.
22 mai : Avis de décision | Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
22 mai : Twitter | Mise à jour concernant l’Initiative sur la SMC
21 mai : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
On présente aux membres de nouvelles informations sur le concours de subventions de synthèse des connaissances ainsi que les projets sélectionnés.
Le groupe discute de changements visant la prochaine possibilité de financement. La Stratégie de mobilisation des connaissances est présentée aux membres en vue d’obtenir leurs derniers commentaires.
17 mai : Publication par l’ICRAS de deux des six guides nationaux issus de la possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19
15 mai : Début de l’évaluation par les pairs des demandes reçues au concours Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
15 mai : Twitter | Mise à jour concernant l’Initiative sur la SMC
14 mai : Bulletin | Mise à jour concernant l’Initiative sur la SMC : Soutenir la santé mentale pendant la crise de la COVID-19
13 mai : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
Les membres reçoivent de l’information sur le nombre de demandes soumises au concours de subventions de synthèse des connaissances et sur les populations prioritaires ciblées par les demandes. Le groupe discute des partenaires pour la Stratégie de mobilisation des connaissances et de la prochaine possibilité de financement de l’Initiative sur la SMC.
12 mai : Début de l’évaluation de la pertinence des demandes reçues au concours Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
11 mai : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
L’ASPC, les IRSC, la DGSCC et la DGPS de Santé Canada, le CCDUS et la CSMC font le point sur leurs activités et ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19.
Le groupe discute de stratégies pour disséminer les connaissances qui résulteront de la possibilité de financement de synthèse des connaissances, en insistant sur l’importance de créer un contenu convivial, consultable et téléchargeable pour les responsables des politiques, les praticiens, les chercheurs et les Canadiens en général.
Le groupe discute du volume de demandes au concours de subventions de synthèse des connaissances. Des détails sur les dates de publication prévues des guides nationaux de l’ICRAS liés à la pandémie sont fournis.
8 mai : Réunion du Groupe consultatif d’experts (GCE)
Le GCE discute de points clés concernant les soins virtuels, la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre, ainsi que la valeur des soins par paliers par rapport aux soins traditionnels.
8 mai : Avis de décision | Subvention de fonctionnement : Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19 (subvention réservée)
8 mai : Twitter | Mise à jour concernant l’Initiative sur la SMC
7 mai : Date limite de présentation des demandes | Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
4 mai : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
L’ASPC, les IRSC, la DGSCC et la DGPS de Santé Canada, le CCDUS et la CSMC font le point sur leurs activités et ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19.
Les membres assistent à une présentation sur une stratégie préliminaire de mobilisation des connaissances pour les projets de synthèse financés, et ils sont priés de commenter la stratégie et les possibilités de partenariat.
1er mai : Date limite de présentation des demandes | Subvention de fonctionnement : Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19 (subvention réservée)
Avril
30 avril : Début de l’élaboration de la possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID‑19
29 avril : lancement | Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
29 avril : lancement | Subvention de fonctionnement : Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19 (subvention réservée)
29 avril : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
On présente aux membres un aperçu des progrès des différents groupes de travail mis sur pied pour guider les efforts entourant l’Initiative sur la SMC. On demande aux membres de participer à la diffusion de la possibilité de financement de synthèse des connaissances récemment publiée par le biais de leurs bulletins électroniques et de leurs contacts au sein d’associations professionnelles.
La Stratégie de mobilisation des connaissances fait l’objet de discussion, et les membres donnent leurs commentaires. Un sous-groupe de travail est créé pour s’occuper de la mise en œuvre.
25 avril : Bulletin | Annonces préalables relatives à l’Initiative sur la SMC
24 avril : Réunion du Groupe consultatif d’experts (GCE)
La réunion est consacrée aux activités actuelles et prévues de surveillance de la réponse à la COVID-19 dans la perspective de la santé mentale, ainsi qu’à un examen des lacunes dans les connaissances actuelles. Voici les principaux points à retenir :
- Des activités de surveillance à court terme et à petite échelle peuvent être plus efficaces que des activités à long terme et à grande échelle pour produire des résultats en temps voulu dans la lutte contre une pandémie.
- Il est essentiel d’avoir des entretiens qualitatifs avec des personnes ayant un vécu pertinent pour produire de l’information utile sur la santé mentale dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
24 avril : Annonce préalable | Subvention de synthèse des connaissances : Possibilité de financement de recherche rapide sur la santé mentale, la toxicomanie et la COVID-19
20 avril : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
L’ASPC, les IRSC, la DGSCC et la DGPS de Santé Canada, Statistique Canada, le CCDUS et la CSMC font le point sur leurs activités et ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19.
18 avril : Début de l’élaboration de la Stratégie de mobilisation des connaissances pour l’Initiative sur la SMC
17 avril : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
Des commentaires sont sollicités sur la possibilité de financement de synthèse des connaissances tandis qu’on y met la dernière main. La Dre Chambers est chargée de diriger la Stratégie de mobilisation des connaissances pour l’Initiative sur la SMC. Les bilans d’autres groupes de travail sont présentés aux fins de la surveillance des besoins en matière de connaissances sur la santé mentale dans le contexte de la COVID-19.
Les membres discutent de la subvention réservée à l’Initiative de recherche canadienne sur l’abus de substances (ICRAS) pour l’élaboration de lignes directrices nationales sur l’usage de substances dans le contexte de la COVID-19; les membres conviennent des suites à donner à la discussion.
9 avril : Réunion du Groupe consultatif d’experts (GCE)
Cette toute première réunion du GCE est consacrée au Plan d’action de l’Initiative sur la SMC, y compris à l’ajout de populations clés et de préoccupations soulevées par les membres. Le groupe discute aussi des aperçus des nouvelles possibilités de financement.
8 avril : Début de l’élaboration de la possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Démarches urgentes en vue de directives de l’ICRAS dans le contexte de la COVID-19
7 avril : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
Le mandat du groupe de travail est approuvé, et les membres sont informés que le budget de l’Initiative sur la SMC a été approuvé par le cabinet de la ministre de la Santé et celui du ministre des Finances. On fait le point sur la possibilité de financement de synthèse des connaissances, et des recommandations sont formulées pour guider l’élaboration de la prochaine possibilité de financement.
6 avril : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
La Dre Christine Chambers, directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, et le Dr Samuel Weiss, directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, sont nommés coresponsables de l’initiative. Des représentants de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) se joignent au groupe de travail.
L’ASPC, les IRSC, la DGSCC et la DGPS de Santé Canada, le CCDUS et la CSMC font le point sur leurs activités et sur ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19. La rétroaction sur le Plan d’action de l’Initiative sur la SMC fait l’objet de discussions, tout comme les détails des prochaines possibilités de financement.
1er avril : Début de l’élaboration de la possibilité de financement Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19
Mars
31 mars : Réunion du Groupe de travail sur la mobilisation des connaissances et la croissance du financement des IRSC
Les membres expriment leurs commentaires sur l’ébauche du mandat de ce groupe de travail. Des noms de personnes sont suggérés pour faire partie du Groupe consultatif d’experts (GCE), et le mandat de ce dernier fait l’objet de discussion. Les membres commentent aussi le Plan d’action de l’Initiative sur la SMC, lequel décrit la vision de l’initiative dans l’immédiat et à court terme.
31 mars : Bulletin | COVID-19 et santé mentale
27 mars : Approbation de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 (SMC)
26 mars : Réunion du Groupe de travail du portefeuille de la Santé
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les IRSC, la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada (DGSCC-SC) et la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada (DGPS-SC) font le point sur leurs activités et sur ce qu’ils ont appris concernant la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la COVID-19.
On confirme l’existence de lacunes dans les connaissances actuelles sur la santé mentale et la toxicomanie dans le contexte de la lutte contre la pandémie. On discute de la création de nouveaux groupes de travail et groupes consultatifs.
- Date de modification :