Recherche buccodentaire et crâniofaciale : sortir des sentiers battus

Dre Elham Emami

Le fardeau de la mauvaise santé buccodentaire et des coûts associés est considérable – la santé buccodentaire se répercute sur la qualité de vie, les habiletés psychosociales et les maladies systémiques. La carie dentaire, le mal de dents et la perte de dents ont une incidence négative sur l’alimentation, la croissance, le poids corporel, la santé générale, le développement psychosocial et la qualité de vie d’une personne

Il est urgent que les politiques, les stratégies de santé publique et la recherche actuelles contribuent à prévenir les maladies buccodentaires et à en réduire les préjudices directs et indirects. Les approches de recherche traditionnelles et les programmes de santé publique connexes, bien qu’efficaces pour alléger le fardeau des maladies buccodentaires, se butent à des défis liés à la mise en œuvre et à « l’évolution des concepts » – ce qui veut dire que les propriétés statistiques de la variable cible, que les modèles tentent de prédire, changent de manière imprévisible au fil du temps. Cela a pour effet de diminuer les retombées prévues de la recherche car, à mesure que le temps passe, la hausse générale des maladies buccodentaires interpelle le système de santé et met davantage de pression sur les populations qui n’ont pas accès à des services de santé généraux et buccodentaires en lieu et en temps opportuns.

L’urgent besoin de penser différemment

La volonté de sortir des sentiers battus s’inscrit dans la philosophie de la pensée systémique, qui met l’accent sur la collaboration interdisciplinaire et la pollinisation croisée des idées pour explorer des systèmes, analyser leurs interactions et cerner les tendances, les structures et les questions sous-jacentes. La pensée systémique privilégie la recherche intersectorielle visant à trouver des solutions novatrices aux problèmes sociaux persistants. En tant que pionniers de la recherche interdisciplinaire transformatrice, les chercheurs de divers établissements de recherche en dentisterie et facultés de dentisterie au Canada affichent une liste impressionnante de réalisations dans le domaine de la recherche à risque élevé qui décloisonne les disciplines pour contribuer considérablement au bien-être de la population mondiale.

Les chercheurs explorent de nouvelles idées, vérifient des hypothèses de recherche inhabituelles à l’aide d’approches expérimentales et analytiques novatrices, et emploient de nouveaux outils de recherche et véhicules de transfert des connaissances pour relier la recherche fondamentale aux essais cliniques et à la recherche communautaire participative. Au final, cela permet de relier des concepts théoriques avec des politiques et des programmes appliqués qui profitent aux patients.

Les possibilités offertes par ce genre de recherche comprennent notamment la fabrication et la régénération d’organes et de tissus. La recherche peut aussi mener à la conception d’outils cliniques et de protocoles thérapeutiques à partir de l’étude de nouvelles molécules ou d’expériences sur des modèles animaux uniques, ou encore à l’exploitation de l’intelligence artificielle pour explorer des données complexes sur la santé humaine. Les chercheurs réalisent des progrès dans les domaines de la médecine personnalisée et des thérapies ciblées en étudiant des biomarqueurs particuliers et le rôle des facteurs sociaux, comportementaux, psychologiques, biologiques, génétiques, environnementaux et spatiaux dans des maladies et des problèmes graves, comme le cancer et la douleur. Ils relient également des approches culturellement adaptées et des innovations technologiques avec les arts visuels, dramatiques et numériques pour offrir des soins personnalisés et centrés sur les patients.

Les initiatives et les possibilités de financement de l’IALA et des IRSC stimulent la pensée créatrice en recherche buccodentaire et crâniofaciale. Que vous soyez patient, chercheur ou bailleur de fonds, l’IALA vous invite à mettre en commun vos idées sur la manière d’améliorer la santé buccodentaire de la population canadienne par la recherche et son application

Date de modification :