Biographie du directeur scientifique de l'IALA : Dr Karim Khan

Le Dr Karim Khan est professeur au Département de médecine familiale et à l’École de kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où il enseigne depuis l’an 2000.

Le Dr Khan est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches dans les domaines des blessures aux tendons, de l’ostéoporose, de la prévention des chutes et de la promotion de l’exercice pour la santé. Auteur de plus de 350 publications évaluées par des pairs, il est, de 2008 à 2020, rédacteur en chef du British Journal of Sports Medicine (BJSM). Passionné par l’application des connaissances et la mise à contribution des patients, le Dr Khan a été responsable de la création des comptes de médias sociaux, des balados et du blogue du BJSM, qui ont attiré plus de dix millions de lecteurs et d’auditeurs. Il est également coauteur du manuel à succès Brukner & Khan’s Clinical Sports Medicine (cinq éditions publiées de 1993 à 2019). Pour sa contribution à la médecine du sport et de l’activité physique, il est nommé officier de l’Ordre de l’Australie et reçoit des doctorats honorifiques de l’Université nationale des sports d’Oslo (Norvège) et de l’Université d’Édimbourg (Écosse).

Son association avec les IRSC commence en 2001, lorsqu’il reçoit du financement à titre de nouveau chercheur des IRSC.

Le Dr Khan a obtenu son diplôme de médecine (1984) et son doctorat (1998) de l’Université de Melbourne, et son diplôme de maîtrise en administration des affaires (2011) de l’Université de la Colombie-Britannique. Fils de père d’origine afghane et de mère d’origine allemande, il habite au Canada depuis 1997 et détient la double citoyenneté australienne et canadienne.

Date de modification :