Les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Contexte : Moderniser la formation en recherche sur les services et les politiques de santé pour un plus grand impact

Pour l’ARSPSC, une modernisation réussie de la formation passe par un système de santé apprenant qui exploite pleinement le talent des détenteurs de doctorat en vue d’une amélioration continue du système de santé.

L’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) considère la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) comme une priorité absolue nécessitant une collaboration pancanadienne. En 2015, un groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par le Dr Stephen Bornstein (en anglais seulement) (Université Memorial de Terre-Neuve) et le Dr Adalsteinn Brown (en anglais seulement) (Université de Toronto), a été créé dans le but d’élaborer une stratégie pancanadienne de modernisation de la formation. Cette stratégie vise à établir de nouvelles orientations stratégiques clés pour moderniser la formation universitaire doctorale et postdoctorale en RSPS afin d’optimiser l’impact et la préparation de la carrière.

cheminements de carrière potentiels des détenteurs de doctorat d’aujourd’hui – qui sont variés et impliquent souvent de multiples secteurs – et les programmes existants de formation au doctorat, qui continuent pour la plupart de préparer à des carrières universitaires. Dans le domaine des services et des politiques de santé, des détenteurs de doctorat bien préparés ont le potentiel de contribuer à guider la transformation des politiques et des systèmes de santé. La Stratégie de modernisation de la formation dresse les grandes lignes d’un plan visant à exploiter ce potentiel. Téléchargez le rapport complet [ PDF (323 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).

Afin de favoriser l’apprentissage pratique comme élément de base de la formation en RSPS, l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC et l’ARSPSC ont lancé une initiative de financement à volets multiples, faisant appel à plusieurs partenaires : Les bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé.

Ressources

Les avantages de participer

Avantages offerts

Pour les stagiaires :

  • Grâce à vos talents en recherche et en analyse, vous pourrez vous attaquer aux enjeux importants auxquels font face les organismes du système de santé hors du contexte universitaire (p. ex. les organismes publics, privés et à but lucratif ou sans but lucratif, qui ne sont pas des universités). De plus, vous acquerrez de l’expérience professionnelle et de nouvelles compétences en établissant des réseaux.
  • Vous apprendrez de source directe comment les organismes du système de santé opèrent, comment les décisions sont prises et comment les compétences en recherche et en analyse contribuent largement à l’amélioration du rendement d’un organisme.
  • Vous recevrez une formation unique de perfectionnement professionnel et élargirez vos compétences, entre autres en leadership, en négociation, en gestion de projets et en gestion du changement. La formation est conçue pour accélérer votre développement professionnel et pour mieux vous préparer à entreprendre un cheminement de carrière diversifié et d’influence.
  • En participant à une cohorte nationale de boursiers et de dirigeants d’organismes universitaires et du système de santé ainsi que d’organismes connexes, vous profiterez de possibilités de mentorat et de réseautage sans pareil.

Pour les organismes du système de santé :

  • Vous profiterez d’un accès direct aux étoiles montantes du pays en recherche sur les services et les politiques de santé et dans les domaines connexes (santé des populations, épidémiologie, science des données, économie de la santé).
  • Votre organisme bénéficiera de l’expertise des boursiers en matière de méthodologie et d’analytique de pointe, pouvant être mise à profit pour réaliser vos objectifs et vos priorités, pour trouver des solutions novatrices fondées sur les meilleures données disponibles et pour renforcer les capacités de recherche internes.
  • Votre organisme élargira ses relations avec le milieu universitaire et le milieu de la recherche en santé.
  • En contribuant à la formation, au mentorat et à la préparation des diplômés les plus prometteurs du pays, votre organisme jouera un rôle de premier plan pour assurer un brillant avenir à votre secteur, tout en développant les carrières des futurs chefs de file de l’amélioration du système de santé sur la base de données probantes.

Pour les programmes de formation universitaire :

  • En adaptant les bourses en vue d’améliorer le système de santé, votre établissement sera bien placé pour démontrer la polyvalence des détenteurs de doctorat ainsi que leur valeur ajoutée à la transformation des politiques et des systèmes de santé.
  • Vous favoriserez des cheminements de carrière significatifs et percutants à l’extérieur du milieu universitaire, ainsi que les compétences et l’expertise des détenteurs de doctorat afin qu’ils puissent contribuer à la société en général, et accélérerez leur développement de carrière et leur impact professionnel.
  • Vous participerez au développement et à l’enrichissement du milieu traditionnel de la formation en mettant à contribution le système de santé et les organismes connexes pour préparer des détenteurs de doctorat prometteurs à une carrière réussie.

Voici nos partenaires

Le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé est dirigé par l’ISPS des IRSC et repose sur de nombreux partenariats avec des organismes de partout au pays.

L’ISPS et les IRSC sont fiers de s’associer :

Partenaires participant au Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Organisations du système de santé :

Date de modification :