Science ouverte

Par « science ouverte », on entend une approche de recherche qui met l'accent sur la mise en commun des résultats, des ressources, des méthodes ou des outils de recherche, et ce, à toute étape du processus de recherche. Les prépublications, les publications, les données et logiciels de recherche, les carnets, les évaluations par les pairs, les ressources éducatives et la science citoyenne tombent tous dans cette catégorie. La science ouverte comporte plusieurs avantages; elle permet entre autres de rehausser l'excellence en recherche, de mobiliser les connaissances, d'élargir les retombées des travaux et de renforcer la gouvernance de la recherche.

Activités de science ouverte aux IRSC

La science ouverte est au cœur de l'approche inclusive des IRSC à l'égard de l'excellence en recherche. L'organisme contribue à l'avancement de la science ouverte au moyen de diverses politiques et démarches faisant intervenir des chercheurs, des fournisseurs d'infrastructures et des utilisateurs des connaissances, dont des patients et le grand public, des responsables des politiques, des cliniciens et d'autres parties prenantes. Non seulement ces efforts élargissent-ils l'accessibilité et les retombées de la recherche en santé, mais ils aident aussi à mobiliser cette recherche de sorte qu'elle contribue à améliorer la santé de la population canadienne, l'efficacité des produits et des services de santé qui lui sont offerts et la fiabilité du système de soins canadien.

Les IRSC collaborent à la science ouverte avec les autres organismes fédéraux de financement de la recherche du Canada – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) –, et leurs activités en ce sens s'articulent autour de deux grandes visées :

  • Plan stratégique des IRSC 2021-2031

    Plan stratégique des IRSC 2021-2031
    Les IRSC ont inclus dans leur plan stratégique un engagement à l'égard de la science ouverte, par lequel ils affirment qu'ils rendront les résultats de la recherche canadienne en santé plus accessibles pour qu'ils soient utilisés à plus grande échelle et qu'ils profitent à la santé et à la prestation des soins. Cet engagement passe par le respect des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interexploitable, réutilisable) ainsi que des droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin qu'ils puissent décider eux-mêmes comment seront gérées les données de recherche qui les concernent.

  • Stratégies et déclarations du gouvernement du Canada à l'égard de la science ouverte

    Feuille de route pour la science ouverte
    L'objectif de la Feuille de route pour la science ouverte de la conseillère scientifique en chef du Canada est de présenter des principes fondamentaux et des recommandations pour guider les activités relatives à la science ouverte au Canada. Les recommandations visent la science et la recherche réalisées ou financées par les ministères et organismes fédéraux.

    Plans d'action pour la science ouverte du gouvernement du Canada
    Des ministères et organismes du gouvernement du Canada ont élaboré des plans d'action pour la science ouverte conformément à la recommandation no 3 de la Feuille de route pour la science ouverte de la conseillère scientifique en chef du Canada. Bien que ces plans d'action reconnaissent les thèmes communs de la science ouverte, ils tiennent compte également de la diversité des besoins et des contextes de chaque ministère pour appliquer les recommandations. Ces plans d'action guideront les efforts internes et sont publiés dès qu'ils sont accessibles, dans l'esprit de l'engagement envers un gouvernement ouvert.

    Gouvernement ouvert
    Le gouvernement du Canada s'est donné pour priorité de collaborer avec la collectivité nationale et internationale sur les gouvernements ouverts afin d'améliorer la transparence et la responsabilisation, d'accroître la participation citoyenne et de stimuler l'innovation et les débouchés économiques par l'intermédiaire d'information ouverte, de données ouvertes et d'un dialogue ouvert. Les IRSC collaborent avec d'autres ministères et organismes à vocation scientifique à la conception et à la mise en œuvre d'activités relatives au libre accès aux produits de recherche et à la gestion des données numériques.

  • Stratégies, recommandations et démarches internationales relatives à la science ouverte

    Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte
    La Recommandation a pour but de fournir un cadre international pour les politiques et les pratiques de la science ouverte qui reconnaisse les différences disciplinaires et régionales dans les perspectives de la science ouverte, qui tienne compte de la liberté universitaire, des approches transformatrices du point de vue du genre et des défis propres aux chercheurs et aux autres acteurs de la science ouverte dans les différents pays, et en particulier dans les pays en développement, et qui contribue à réduire les fractures sur les plans numérique, technologique et du savoir entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci.

    Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement)
    Les trois organismes subventionnaires ont signé, en novembre 2019, la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. Bien qu'elle ne porte pas expressément sur la science ouverte, la DORA contient des recommandations qui rejoignent les préoccupations relatives à cette science. Par exemple, elle recommande que la valeur et les retombées de tous les résultats de recherche (y compris les données et les logiciels), en plus des publications, soient prises en compte dans l'évaluation de la recherche.

    Déclaration commune de l'OMS sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques (en anglais seulement)
    En mai 2017, certains des plus grands bailleurs de fonds de la recherche médicale du monde et certaines des plus importantes organisations non gouvernementales internationales ont, par l'élaboration et l'application de la Déclaration commune de l'OMS sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques, donné leur adhésion à de nouvelles normes exigeant que tous les essais cliniques qu'ils financent soient enregistrés et que leurs résultats soient divulgués publiquement. Les IRSC ont signé la déclaration en octobre 2020 et exigent que les chercheurs principaux désignés qui reçoivent des subventions pour réaliser des essais cliniques depuis le 1er janvier 2022 respectent les exigences s'inscrivant dans la déclaration et les politiques en vigueur des trois organismes.

  • Science ouverte et COVID-19

    Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l'éclosion de la COVID-19 (en anglais seulement)
    Publiée en janvier 2020, cette déclaration appelle les chercheurs, les revues et les bailleurs de fonds à veiller à ce que les données et les résultats de recherche liés à l'éclosion de la COVID-19 soient communiqués rapidement et librement. Les IRSC exigent que les données produites grâce au financement de la lutte contre la COVID-19 soient publiées conformément à la déclaration tout en reconnaissant les responsabilités éthiques et la souveraineté des données autochtones.

    Demande d'un accès libre aux publications sur la COVID-19 des conseillers nationaux en science et technologie
    Dans les efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les conseillers nationaux en science et technologie de quinze pays et la Commission européenne ont appelé la collectivité des publications savantes à assurer un accès libre et immédiat à toutes les publications relatives à la COVID-19 et aux données disponibles qui les appuient. La conseillère scientifique en chef du Canada figure parmi les signataires. Les IRSC exigent que toutes les publications produites grâce à leurs possibilités de financement sur la COVID-19 soient immédiatement accessibles, conformément à la demande des conseillers.

    Recommandations et lignes directrices sur le partage des données de la Research Data Alliance
    Les recommandations et lignes directrices sur le partage des données dans le contexte de la COVID-19 de la RDA fournissent des lignes directrices détaillées sur le partage des données et des logiciels pour aider les chercheurs et les gestionnaires des données à adopter des pratiques exemplaires de façon à maximiser l'efficacité de leur travail et à créer une référence pour les futures situations d'urgence. Le document présente aussi des recommandations visant à aider les décideurs à optimiser le partage rapide de données et de logiciels de qualité, et ainsi répondre adéquatement aux urgences sanitaires.

Date de modification :