Capacité de production, gestion et communication des données de recherche

Le volume et le débit de données, notamment celles sur la santé, la recherche en santé et autres données connexes, augmentent à un rythme sans précédent. Cette mine de données, conjuguée aux méthodes d'analyse de plus en plus perfectionnées, offre des occasions inouïes d'approfondir les connaissances, d'élargir les possibilités de recherche et d'améliorer les résultats, produits et services de santé pour l'ensemble de la population canadienne.

Les IRSC sont déterminés à faire en sorte que les données de la recherche en santé et les données liées à la santé au Canada soient accessibles, analysées, couplées, intégrées, utilisées, réutilisées, stockées et préservées de manière efficace et conforme à l'éthique. Ainsi, ils s'emploient activement à tenir compte des considérations liées aux données dans leurs initiatives, leurs stratégies, leurs politiques, leurs possibilités de financement et différentes activités. Leurs efforts passent par la promotion des principes FAIR (en anglais seulement) – les données sont faciles à trouver, accessibles, interexploitables et réutilisables – et les principes de gestion des données autochtones, dont les principes PCAP® des Premières Nations (propriété, contrôle, accès et possession) et les principes CARE pour la gouvernance des données autochtones (en anglais seulement) (avantage collectif, autonomie décisionnelle, responsabilisation, éthique).

Les IRSC respectent et défendent le droit des Premières Nations, des Inuits et des Métis de décider comment seront gérées les données de recherche qui les concernent, et ce, conformément aux principes auxquels ces communautés adhèrent. Cela comprend le droit de propriété des données et le droit de regard sur les données à communiquer, ainsi que le moment et la façon de le faire.

Date de modification :