Rapport sur les retombées de 2017-2025 : Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Les retombées du travail de l’Institut au cours des huit dernières années sont ancrées dans la communauté. Elles ne seraient pas possibles sans le concours des gens, les conversations que nous avons et les relations de confiance que nous entretenonsNote en bas de page 1. Nos initiatives doivent leur succès à l’énergie collective de ceux et celles qui oeuvrent à la réalisation de la mission de l’IALA; ainsi, le présent rapport sur les retombées souligne le travail de plusieurs communautés de recherche : vie active, mobilité et affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau ainsi que la bouche, les dents et les régions crânienne et faciale.
Entre 2018 et 2020, plus de 1 100 personnes ont contribué à la tournée de consultations de l’Institut, laquelle était fondée sur le cadre Gibson-Mitton à huit étapes et sur la méthode d’analyse décisionnelle multicritèresNote en bas de page 2. Cette approche se devait d’être transparente, systématique et éthique et elle a généré un document stratégique évolutif qui continue d’être façonné par la communauté et les partenariats.
Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)Note en bas de page 3, et l’IALA s’efforce d’adopter une approche inclusive en matière d’excellence à la fois par le financement et par d’autres activités. Ainsi, pour considérer les retombées de nos propres travaux, nous devons appliquer une perspective qui transcende les mesures traditionnelles et qui englobe les bienfaits sanitaires, économiques et sociauxNote en bas de page 4Note en bas de page 5. Nous reconnaissons que les retombées sont tributaires des partis pris intériorisés des auteurs et doivent être considérées comme transitoires – l’importance de travaux antérieurs peut changer à la lumière de nouvelles circonstancesNote en bas de page 6.
Dans le présent rapport, nous envisageons les retombées au moyen de divers mécanismes, par l’entremise d’un vaste éventail de mesures, d’éléments visuels et d’exemples de retombées. Les descriptions des retombées visent à présenter des points de vue nuancés et intégrésNote en bas de page 7. L’IALA a fait avancer l’excellence scientifique en adaptant les possibilités de financement et d’autres initiatives aux besoins diversifiés des communautés de recherche relevant de son mandat; en renforçant la capacité d’appliquer des méthodes de recherche inclusives, pratiques et de haute qualité; en établissant des partenariats de collaboration; et en développant ses forces actuelles au chapitre de la mobilisation des patients.
Le rapport s’articule autour de trois piliers qui, ensemble, favorisent la réalisation de recherches de haute qualité :
-
Soutenir le leadership
Un élément clé du plan stratégiqueNote en bas de page 8 de l’IALA se rapportant aux indicateurs en matière de renforcement des capacités qui sont proposés dans le rapport de 2009 de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) sur les retombées de la recherche.
-
Collaborations
Un indicateur ambitieux lié à la catégorie du renforcement des capacités dans le rapport de l’ACSS.
-
Métarecherche
Reconnaître notre rôle dans le développement de la rigueur et des retombées de la recherche en santé et des mécanismes de Financement
Ces trois piliers sont liés entre eux par le principe fondamental de la mobilisation des patients. En 2003, l’IALA est devenu le premier institut des IRSC à officialiser une relation avec les patients dans le contexte de la recherche (les « ambassadeurs de la recherche »). De 2017 à 2025, nous nous sommes employés à considérer les patients comme des partenaires de recherche et à établir un modèle soutenant le leadership des patients. Ces efforts s’inscrivent dans un changement de paradigme vers une approche axée sur le « nouveau pouvoir » qui est caractérisée par les relations, l’apprentissage entre pairs, des méthodes fondées sur les expériences concrètes et acquises, et le grand contexte environnemental de notre travailNote en bas de page 9. En partageant mieux notre pouvoir avec les communautés que nous servons, nous pourrons amplifier le potentiel des retombées de notre travail.
Version complète de le rapport sur les retombées de 2017-2025
Si vous souhaitez obtenir le document dans un autre format (par exemple dans un fichier Microsoft Word), veuillez en faire part à l’IALA des IRSC à IMHA-IALA@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :