Annonce préalable : Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Fonds d’innovation - Subvention à la découverte en recherche biomédicale

Contexte

Comme prévu dans le budget de 2021, l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes (INRSF), menée en collaboration par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), vise à promouvoir un programme de recherche coordonné dans les secteurs sous‑étudiés et hautement prioritaires liés à la santé des femmes pour ainsi veiller à ce que les nouvelles données probantes améliorent la santé des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre et les soins qui leur sont prodigués.

L'INRSF comprend deux volets de financement : la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes et le Fonds d'innovation. Deux possibilités de financement seront lancées dans le cadre du Fonds d'innovation afin d'appuyer la recherche dans des domaines chroniquement sous‑financés et sous‑étudiés relatifs à la santé des femmes. La première (celle dont il est question dans la présente annonce) vise à accorder des subventions à la découverte en recherche biomédicale d'une durée d'un an. La seconde, qui sera lancée plus tard en 2023, offrira des subventions de fonctionnement destinées à appuyer des projets de recherche d'une durée de trois ans dans deux domaines liés à la santé des femmes : 1) la recherche translationnelle sur les diagnostics, les produits thérapeutiques et les dispositifs médicaux, et 2) la recherche sur la mise en œuvre des soins de santé afin d'éliminer les obstacles à l'accès aux soins.

Calendrier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement de la possibilité de financement : mars 2023
Date limite d'inscription : juin 2023
Date limite de présentation des demandes : juillet 2023
Date de début du financement : février 2024

Aperçu

La vision d'ensemble des subventions à la découverte en recherche biomédicale est de soutenir la recherche à haut risque et à haut rendement dans des domaines hautement prioritaires liés à la santé des femmes. La possibilité de financement appuiera la science fondamentale ou d'autres types d'études précliniques susceptibles de réaliser des avancées considérables en matière de santé des femmes.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Promouvoir une recherche de pointe, créative, audacieuse, fondée sur l'équité, la diversité et l'inclusion, et susceptible de remettre en question, de renverser ou de créer des paradigmes dans des domaines hautement prioritaires liés à la santé des femmes.
  • Mettre à l'essai des idées novatrices et obtenir les résultats nécessaires pour stimuler de nouvelles activités de recherche ou de commercialisation pouvant être financées ultérieurement par des subventions dont la valeur est plus élevée.

Domaines de recherche

La possibilité de financement encourage les projets dans des domaines de recherche particuliers qui ont été chroniquement sous‑financés et sous‑étudiés, dont par exemple :

  • Diagnostic et traitement de l'endométriose
  • Détection précoce du cancer de l'ovaire
  • Autodétection précoce du cancer du sein
  • Traitement des affections gynécologiques, notamment les fibromes, le syndrome des ovaires polykystiques ou le dysfonctionnement du plancher pelvien
  • Traitement des symptômes périménopausiques, ménopausiques et postménopausiques dans les cas où l'hormonothérapie n'est pas adaptée ou souhaitée
  • Mise au point de contraceptifs féminins non hormonaux
  • Hormonothérapie d'affirmation de genre

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et de leurs partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la possibilité de financement.

Il est prévu que 2 millions de dollars seront disponibles dans le cadre de la possibilité de financement, ce qui devrait permettre d'accorder environ 13 subventions, d'un montant maximal de 150 000 $, pour une durée d'un (1) an.

Avertissement : Les renseignements figurant dans le présent avis pourraient changer; les Instituts de recherche en santé du Canada et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données RechercheNet en mars 2023.

Pour en savoir plus

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet en mars 2023.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :