Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes

Tel qu'il était prévu dans le budget de 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) sont heureux d'annoncer le lancement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.

Nous reconnaissons que le terme « santé des femmes » est conceptualisé et compris de diverses façons. Dans le cadre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, nous le considérons comme un concept évolutif qui tient largement compte des aspects multidimensionnels du sexe et du genre. Ce terme fait référence à la santé et au bien-être physiques, biologiques, génésiques, psychologiques, émotionnels, culturels et spirituels aux différentes étapes de la vie, dans le contexte de préoccupations entrecroisées uniques touchant notre corps, nos rôles, nos situations sociales et nos identités. Loin de se limiter à la conception binaire du sexe et du genre, l'Initiative prend en compte les expériences et les besoins de toutes les personnes qui s'identifient comme une femme, une fille, intersexe et /ou à une identité de genre sous-représentée, notamment, mais s'en s'y limiter, les personnes bispirituelles, trans, non binaires, de genre fluide, et agenres.

L'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes fera la promotion d'un programme de recherche coordonné qui porte sur les secteurs de santé des femmes sous étudiés et hautement prioritaires, et qui veille à ce que de nouvelles données probantes améliorent les résultats chez les femmes et les personnes de diverses identités de genre en matière de soins et de santé. Il garantira également l'adoption d'une approche intersectionnelle en matière de recherche et de soins afin de combler les écarts persistants pour toutes les femmes, y compris les femmes autochtones, les femmes noires, les femmes racisées, les femmes handicapées et celles qui sont membres des communautés deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et celles qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre (2ELGBTQI+). Cette initiative vise à transformer le domaine de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada grâce à une approche communautaire qui repose sur les principes d'équité, de diversité, d'inclusion et des droits des Autochtones.

L'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes comprend deux volets de financement : la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes et le Fonds d'innovation (voir la section Composantes pour de plus amples renseignements).

Information

Composantes de l'Initiative

Renseignez-vous sur l'Initiative.

Foire aux idées et cercle d'apprentissage

Partagez vos histoires et idées à propos de la santé des femmes

Nouvelles

Soyez au courant des dernières nouvelles concernant l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.

Nouvelles

Soyez au courant des dernières nouvelles concernant l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.

Financement

Consultez la liste des possibilités de financement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.

Outil d'établissement de liens et de réseautage

Pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes : Outil d’établissement de liens entre partenaires

Coordonnées

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : NWHRI-INRSF@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :