Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Composantes de l'initiative

Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Coalition pancanadienne pour la santé des femmes

La Coalition pancanadienne pour la santé des femmes (la Coalition) représente l'un des deux volets de financement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes. Il s'agit d'une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

La Coalition sera composée de pôles répartis dans tout le pays et qui, reliés par un centre de coordination, travailleront ensemble afin d'optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada. Les pôles et le centre de coordination seront dirigés par des équipes diversifiées formées d'organisations canadiennes non gouvernementales (y compris les organisations communautaires), de professionnelles et professionnels de la santé, de membres de la communauté de recherche, de stagiaires, d'Autochtones, de patientes et de personnes ayant un vécu expérientiel dans le domaine de la santé des femmes. Ensemble, ils mobiliseront les connaissances, nouvelles et actuelles, en vue d'offrir, partout au Canada, des services de santé pour les femmes de qualité, qui tiennent compte de la spécificité des genres et qui sont adaptés sur le plan culturel. Il convient aussi de souligner que les processus seront conçus de manière à réunir des groupes communautaires de femmes qui vivent des formes multidimensionnelles de discrimination aux croisements de l'orientation sexuelle, du genre, de la race et de l'origine ethnique, des handicaps, de l'identité autochtone et d'autres aspects de la diversité ( y compris, mais sans s'y limiter, l'âge, la foi, le statut d'immigrante et la langue) et/ou à travers des processus sociaux (capacitisme, classisme, racisme, xénophobie, hétérosexisme, homophobie, biphobie, transphobie, les femmes victimes de préjugés, de discrimination et de marginalisation).

Les candidatures pour les pôles et le centre de coordination se feront dans le cadre de deux possibilités de financement distinctes. La première possibilité de financement est maintenant ouverte. Notez qu'une date limite de présentation des demandes fixée en février 2023. Les candidatures pour le centre de coordination seront acceptées dans le cadre de la seconde opportunité de financement, dont le lancement est prévu pour l'automne 2023. Un outil d'établissement de liens et de réseautage a été créé pour faciliter les liens entre les personnes et les organises qui pourraient participer aux demandes de financement.

Les objectifs des pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes sont les suivants :

Foire aux idées et cercle d'apprentissage

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la Foire aux idées et cercle d’apprentissage, organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, et Femmes et Égalité des genres Canada, les 25 et 26 octobre 2022. L’événement a permis aux participants de proposer leurs idées pour relever les défis communautaires, régionaux et/ou nationaux sur le plan de la santé et du bien-être des femmes.

La foire aux idées et cercle d'apprentissage visait à :

Vous trouverez plus de détails sur les résultats de l’événement sur la page Web de la Foire aux idées et cercle d’apprentissage.

Coalition pancanadienne sur la santé des femmes – Centre de coordination (future opportunité de financement dont le lancement est prévu à l'automne 2023)

Le centre de coordination facilitera l'harmonisation et la création de synergies entre les pôles, maximisera l'impact des activités des pôles et accélérera la mobilisation des connaissances à l'échelle du Canada. Chaque pôle devra développer une approche symbiotique avec le centre de coordination pour aider à développer des solutions aux défis pancanadiens en matière de santé des femmes. Les rôles et responsabilités spécifiques du centre de coordination seront déterminés par les discussions qui auront lieu lors de la Foire aux idées et Cercle d'apprentissage et par les pôles financés.

Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Fonds d'innovation

Le Fonds d'innovation constitue le deuxième volet de financement de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes. Deux possibilités de financement découleront du Fonds d'innovation :

  1. Des subventions de démonstration des principes, qui soutiendront la recherche biomédicale menée par des équipes proposant des questions de recherche audacieuses et novatrices dans le domaine de la santé des femmes.
  2. Des subventions de fonctionnement, qui seront lancées pour appuyer les domaines suivants en lien avec la santé des femmes :
    1. recherche translationnelle sur les diagnostics, les produits thérapeutiques et les dispositifs médicaux,
    2. recherche sur la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé afin d'éliminer les obstacles à l'accès aux soins.

Tous les projets de recherche financés devront être liés à la Coalition pour qu'il soit possible de mettre en évidence les possibilités de mobilisation des nouvelles connaissances afin de favoriser l'amélioration des politiques, de la pratique et des services en matière de santé des femmes.

Toutes les possibilités de financement seront publiées dans RechercheNet. Reportez-vous à la section Financement pour en savoir plus sur les possibilités de financement liées à cette initiative. Des renseignements additionnels seront communiqués à mesure que cette initiative évoluera.

Date de modification :