Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Une approche rassembleuse

L’ISCR a intentionnellement choisi l’approche rassembleuse « Des partenariats pour une meilleure santé », qui reflète la valeur qu’il accorde au travail avec des partenaires.

Les partenaires de l’ISCR incluent notamment les autres instituts des IRSC, les personnes touchées par les affections relevant du mandat de l’ISCR, les bailleurs de fonds de la recherche en santé au pays et à l’étranger, et les scientifiques de partout au Canada. Cette approche a été créée en collaboration avec le milieu de recherche de l’ISCR et reflète le principe central des partenariats autour desquels gravitent tous les investissements et actions de l’Institut.

Le plan Des partenariats pour une meilleure santé met en lumière la relation riche et durable entre l’ISCR et ses partenaires et reconnaît que les partenariats sont le meilleur moyen d’améliorer collectivement la santé de la population.

Cette approche rassembleuse reflète également les valeurs communes de l’Institut et de ses partenaires, qui serviront de guide dans l’application du cadre décisionnel et qui sont enchâssées dans les trois priorités stratégiques et les deux thèmes fondamentaux.

À mesure qu’on déterminera les domaines auxquels les ressources seront attribuées, les trois priorités stratégiques, les deux thèmes fondamentaux ainsi que les stratégies et les objectifs établis serviront à éclairer et à optimiser les activités et les investissements de l’ISCR. Ces efforts seront amplifiés et mis à profit grâce au principe central, soit les partenariats.

Description détaillée

Un principe central

  • Partenariats : Améliorer les partenariats déjà existants et en établir de nouveaux avec les autres équipes et instituts des IRSC et des acteurs externes, notamment des personnes pouvant témoigner de leur expérience personnelle.

Deux thèmes fondamentaux

  • Renforcer la recherche en santé autochtone : Continuer de promouvoir la recherche menée par des Autochtones et par des personnes qui démontrent des liens culturellement sécurisants avec des Autochtones.
  • Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé : Soutenir les activités liées au mandat de l’ISCR qui témoignent de la diversité et de l’intersectionnalité de la communauté scientifique et des parties prenantes de l’ISCR.

Trois priorités stratégiques

  • Préparer les capacités de demain : Attirer, former et maintenir en poste les prochains chefs de file en recherche et en mobilisation des connaissances dans les domaines liés au mandat de l’ISCR.
  • Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration : Établir et appuyer des collaborations innovantes en recherche aux objectifs bien définis en vue de faire progresser les connaissances dans les domaines relevant du mandat de l’ISCR.
  • Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances : Maximiser les retombées des connaissances acquises par la communauté scientifique de l’ISCR et en généraliser l’application.
Date de modification :